Médecin du Travail (H/F)

Offre n° O049251117001036
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous serez amené(e) à exercer vos missions en transversalité avec la Direction des Ressources Humaines, dans le cadre d'un pôle Santé, pour la Ville de Cholet, Cholet Agglomération, le Centre Communal d'Action Sociale et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Choletais :

- Conseil sur l’environnement sanitaire et l’amélioration des conditions de travail auprès du personnel et de l’administration
- Surveillance médicale des agents
- Participation à la prévention des risques (études de poste, visites de sites, formation et information sur les risques professionnels)
- Maintien dans l’emploi et insertion professionnelle (accompagnement des agents, étude de poste, suivi administratif des dossiers)
- Préparation, avec le Service Carrière et Paie, des dossiers présentés aux comités médicaux et aux commissions de réforme
- Participation aux Comités Hygiène et Sécurité, Conditions de Travail
Missions / conditions d'exercice
- Consultations médicales (périodique, de pré-reprise, de reprise, à la demande, vaccinations)
- surveillance des personnes positionnées sur des postes à risque, des malades et handicapés
- veille permanente sur le milieu de travail
- mise en place des expertises médicales
formation médicale continue
- médecine statutaire : réunion avec la DRH pour le suivi des congés maladie et des reclassements – participation au comité médical – rédaction de rapports pour le reconnaissance des maladies professionnelles pour le suivi épidémiologique – formation – l'information – réunions avec les différents intervenants de la santé des collectivités – études de poste – visites de sites
Profils recherchés
- Diplôme d'état de médecin généraliste + DES de médecine du travail
- Savoir faire preuve d'empathie
- Rester neutre et ne pas juger
- Pédagogue et discret
- Respect du secret médical

Contact et modalités de candidature

Contact
0272772050
Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Nha NGUYEN, Chef de Service Organisation et Gestion des Emplois (Tél. : 02 44 09 25 86).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance, 39h (23RTT) sous réserve d’éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.