Assistant de Direction H/F
Offre n° O049251119001557
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire recrute pour sa Direction de l'Aménagement et de la Cohésion du Territoire
Un(e) Assistant(e) de Direction
Cadre d’emploi des Rédacteurs ou des Adjoints Administratifs
(à défaut contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable - L332-8 du CGFP )
Poste à temps complet à pourvoir en janvier 2026
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Un(e) Assistant(e) de Direction
Cadre d’emploi des Rédacteurs ou des Adjoints Administratifs
(à défaut contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable - L332-8 du CGFP )
Poste à temps complet à pourvoir en janvier 2026
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions
Missions administratives générales (30%)
• assistance dans l’organisation quotidienne du travail et interface de la Direction à l’interne et à l’externe
• appui administratif de la Directrice et des deux services de rattachement – urbanisme et accueil des gens du voyage - (agenda, déplacements, ordre de missions, organisation des réunions, réservation salles …)
• accueil téléphonique et physique de la DACT en binôme avec la deuxième assistante administrative (elle-même référente pour les services Politiques sociales et Mobilités et référente logistique pour les animations réalisées par les services de la DACT),
• préparation et diffusion des travaux de la Commission thématique Aménagement, Habitat et gens du Voyage (calendrier, ordre du jour, supports, compte-rendu ...)
• suivi administratif des délibérations et rapports produits par tous les services de la DACT, suivi et mise à jour des ordres du jour de la DACT pour les assemblées communautaires
• suivi administratif des conventions pour le service habitat et pour le service Accueil des gens du Voyage
Missions administratives spécifiques pour le service Urbanisme (40%)
• appui administratif des agents et gestion de la boîte mail du service uniquement
• procéder, sous le contrôle du responsable de service et à défaut de la Directrice, à la bonne réalisation des procédures administratives attachées à la compétence planification (mise en publicité, courriers et pièces administratives relatives aux procédures notamment, travaux administratifs liés aux enquêtes publiques),
• mise en forme et suivi budgétaire sous la supervision du responsable de service et à défaut de la Directrice (appui dans le cadre de la préparation budgétaire annuelle, suivi des bons de commande et des factures, engagement des marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage, veille sur la consommation des crédits affectés …)
Missions administratives spécifiques pour le service Accueil gens du voyage (30%)
• appui administratif de la Directrice sur la compétence et gestion de la boîte mail du service
• procéder, sous le contrôle de la Directrice, à la mise en forme et le suivi budgétaire (appui dans le cadre de la préparation budgétaire annuelle, suivi des bons de commande et des factures, suivi du marché de prestation de service conclu pour la gestion des aires d’accueil, veille sur la consommation des crédits affectés …)
• préparation et suivi, sous la supervision de la Directrice, de la convention annuelle ALT2 (Allocation Logement Temporaire) en lien avec les services de la DDT.
• préparation des conventions d’occupation temporaires pour les grands rassemblements estivaux et suivi, sur consigne de la Directrice, des démarches attachées (OM par exemple) ; préparation des arrêtés de fermeture dans le cadre des travaux sur les équipements et les installations d’accueil
Missions administratives générales (30%)
• assistance dans l’organisation quotidienne du travail et interface de la Direction à l’interne et à l’externe
• appui administratif de la Directrice et des deux services de rattachement – urbanisme et accueil des gens du voyage - (agenda, déplacements, ordre de missions, organisation des réunions, réservation salles …)
• accueil téléphonique et physique de la DACT en binôme avec la deuxième assistante administrative (elle-même référente pour les services Politiques sociales et Mobilités et référente logistique pour les animations réalisées par les services de la DACT),
• préparation et diffusion des travaux de la Commission thématique Aménagement, Habitat et gens du Voyage (calendrier, ordre du jour, supports, compte-rendu ...)
• suivi administratif des délibérations et rapports produits par tous les services de la DACT, suivi et mise à jour des ordres du jour de la DACT pour les assemblées communautaires
• suivi administratif des conventions pour le service habitat et pour le service Accueil des gens du Voyage
Missions administratives spécifiques pour le service Urbanisme (40%)
• appui administratif des agents et gestion de la boîte mail du service uniquement
• procéder, sous le contrôle du responsable de service et à défaut de la Directrice, à la bonne réalisation des procédures administratives attachées à la compétence planification (mise en publicité, courriers et pièces administratives relatives aux procédures notamment, travaux administratifs liés aux enquêtes publiques),
• mise en forme et suivi budgétaire sous la supervision du responsable de service et à défaut de la Directrice (appui dans le cadre de la préparation budgétaire annuelle, suivi des bons de commande et des factures, engagement des marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage, veille sur la consommation des crédits affectés …)
Missions administratives spécifiques pour le service Accueil gens du voyage (30%)
• appui administratif de la Directrice sur la compétence et gestion de la boîte mail du service
• procéder, sous le contrôle de la Directrice, à la mise en forme et le suivi budgétaire (appui dans le cadre de la préparation budgétaire annuelle, suivi des bons de commande et des factures, suivi du marché de prestation de service conclu pour la gestion des aires d’accueil, veille sur la consommation des crédits affectés …)
• préparation et suivi, sous la supervision de la Directrice, de la convention annuelle ALT2 (Allocation Logement Temporaire) en lien avec les services de la DDT.
• préparation des conventions d’occupation temporaires pour les grands rassemblements estivaux et suivi, sur consigne de la Directrice, des démarches attachées (OM par exemple) ; préparation des arrêtés de fermeture dans le cadre des travaux sur les équipements et les installations d’accueil
Profils recherchés
VOS ATOUTS ET COMPÉTENCES
• Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, sens du travail en équipe
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale (organisation, process administratif, réglementation …)
• Connaissance des principes généraux des règles de procédures administratives attachées à la compétence urbanisme (notions à minima)
• Connaissance en marchés publics et en gestion budgétaire et comptable
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Maîtrise des outils informatiques et collaboratifs
• Capacité à meneur plusieurs tâches de front et ordonnancer leur traitement
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie tout en étant autonome, réactif et adaptable aux changements
• Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, disponibilité
• Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, sens du travail en équipe
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale (organisation, process administratif, réglementation …)
• Connaissance des principes généraux des règles de procédures administratives attachées à la compétence urbanisme (notions à minima)
• Connaissance en marchés publics et en gestion budgétaire et comptable
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Maîtrise des outils informatiques et collaboratifs
• Capacité à meneur plusieurs tâches de front et ordonnancer leur traitement
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie tout en étant autonome, réactif et adaptable aux changements
• Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0241404550
Informations complémentaires
VOS AVANTAGES ET CONDITIONS DU POSTE
• Travail en bureau partagé
• Rémunération statutaire + RIFSEEP
• Prime annuelle
• CNAS (comité d’entreprise)
• Titres restaurant
• Participation mutuelle (si labellisée)
• Prévoyance obligatoire
• Éligibilité au télétravail (à raison d’un forfait mensuel de 8 jours dans la limite de 2 jours maximum par semaine en fonction des besoins ou des nécessités du service)
• Travail en bureau partagé
• Rémunération statutaire + RIFSEEP
• Prime annuelle
• CNAS (comité d’entreprise)
• Titres restaurant
• Participation mutuelle (si labellisée)
• Prévoyance obligatoire
• Éligibilité au télétravail (à raison d’un forfait mensuel de 8 jours dans la limite de 2 jours maximum par semaine en fonction des besoins ou des nécessités du service)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
