Coordonnateur protection enfance Est Anjou - Baugé (F/H)
Offre n° O049251125000467
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale des solidarités Loire Baugeois Vallée, Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Puéricultrice
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e coordonnateur protection de l'enfance pour concevoir et animer la réponse globale aux besoins de l'enfant accueilli dans un établissement habilité, valider le projet pour l'enfant, organiser et animer des réunions, et coordonner les projets d'accompagnement personnalisés.
Missions / conditions d'exercice
Conception et Animation :
Concevoir et animer la réponse globale aux besoins de l'enfant accueilli dans un établissement habilité.
Valider le projet pour l'enfant en interface avec les divers acteurs (parents, enfants ou adolescents, professionnels de l'établissement et partenaires externes).
Organisation et Animation :
Organiser et animer des réunions inhérentes à la situation de l'enfant.
Entretenir des liens de coopération avec l'ensemble des établissements et services concernés par le parcours de l'enfant.
Suivi et Coordination :
Compléter au besoin par un écrit le rapport d'évolution de l'établissement.
Veiller au respect des droits et devoirs des parents dans le cadre fixé par le Magistrat.
Participer aux réunions d'équipe d'Unité, en territoire, avec le Responsable adjoint territorial protection de l'enfance et le psychologue et ses collègues référents protection.
Être force de proposition dans les situations d'enfants dont le statut pourrait évoluer.
Piloter, organiser et animer les réunions bilans du projet pour l'enfant.
Suivre les demandes orientées vers la MDPH.
Solliciter en lien avec les titulaires de l'autorité parentale les établissements en charge de la mise en oeuvre des orientations CDAPH ou ceux inscrits dans la mise en oeuvre d'accueil complexes.
Concevoir et animer la réponse globale aux besoins de l'enfant accueilli dans un établissement habilité.
Valider le projet pour l'enfant en interface avec les divers acteurs (parents, enfants ou adolescents, professionnels de l'établissement et partenaires externes).
Organisation et Animation :
Organiser et animer des réunions inhérentes à la situation de l'enfant.
Entretenir des liens de coopération avec l'ensemble des établissements et services concernés par le parcours de l'enfant.
Suivi et Coordination :
Compléter au besoin par un écrit le rapport d'évolution de l'établissement.
Veiller au respect des droits et devoirs des parents dans le cadre fixé par le Magistrat.
Participer aux réunions d'équipe d'Unité, en territoire, avec le Responsable adjoint territorial protection de l'enfance et le psychologue et ses collègues référents protection.
Être force de proposition dans les situations d'enfants dont le statut pourrait évoluer.
Piloter, organiser et animer les réunions bilans du projet pour l'enfant.
Suivre les demandes orientées vers la MDPH.
Solliciter en lien avec les titulaires de l'autorité parentale les établissements en charge de la mise en oeuvre des orientations CDAPH ou ceux inscrits dans la mise en oeuvre d'accueil complexes.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance de la législation et de la réglementation relatives à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant, ainsi que des organisations territoriales et du secteur privé habilité. Il·elle doit également connaître le fonctionnement du Département, des procédures, des circuits et des partenaires, les droits et obligations liés à la fonction publique territoriale, l'offre d'accueil, le Schéma départemental enfance famille et soutien à la parentalité, et le Règlement départemental enfance famille.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir des aptitudes à la négociation et à la coordination, au travail d'équipe et aux relations partenariales, à rendre compte de son activité, à prendre des décisions dans son champ de responsabilité, et des capacités rédactionnelles (notes, rapports, ...) dans le respect des délais. Il·elle doit également avoir des capacités d'analyse, de synthèse, d'évaluation de dispositifs et de propositions, et maîtriser les outils bureautiques (Word) et le logiciel métier (SOLIS TSE).
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que le sens de l'écoute, le respect de la place de chacun, la capacité à prendre du recul et à gérer les situations d'agressivité ou de conflit, l'écoute, l'empathie, l'adaptabilité et la réactivité.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir des aptitudes à la négociation et à la coordination, au travail d'équipe et aux relations partenariales, à rendre compte de son activité, à prendre des décisions dans son champ de responsabilité, et des capacités rédactionnelles (notes, rapports, ...) dans le respect des délais. Il·elle doit également avoir des capacités d'analyse, de synthèse, d'évaluation de dispositifs et de propositions, et maîtriser les outils bureautiques (Word) et le logiciel métier (SOLIS TSE).
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que le sens de l'écoute, le respect de la place de chacun, la capacité à prendre du recul et à gérer les situations d'agressivité ou de conflit, l'écoute, l'empathie, l'adaptabilité et la réactivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
