Référent.e jeunes majeurs

Offre n° O049251125000643
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e référent.e jeunes majeurs pour conseiller, proposer et mettre en oeuvre des actions d'accompagnement aux jeunes majeurs en travaillant notamment l'élaboration d'un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle et/ou professionnelle. Le parcours appelé « projet du jeune » se construit pour un accès à l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Produire des écrits qui rendent compte de la conduite des projets, de leur mise en oeuvre, et notamment sur le suivi du projet du jeune dans le cadre de son contrat Jeune majeur.
Actualiser la documentation professionnelle (évolutions réglementaires, lieux ressources, ...) et la mettre à disposition du public.
Informer les jeunes majeurs de leurs droits.
Élaborer, accompagner l'évolution, conduire et évaluer le Projet Pour l'Enfant.
Participer à l'organisation de l'activité liée à l'accompagnement des jeunes majeurs en lien étroit avec la protection de l'enfance (minorité), le responsable de protection de l'unité, le cadre technique, l'adjoint au responsable protection, le psychologue et les différents professionnels du service Protection de l'enfance.
Animer en partenariat des temps clés du Projet.Concevoir et animer des actions collectives sur des thèmes liés à la formation, l'emploi, l'indemnisation.
Coordonner avec les établissements et lieux d'accueil des jeunes (FJT, Services extérieurs, Lieux de vie...).
Élaborer et suivre les demandes d'orientation vers la MDPH et solliciter les établissements et services en charge de la mise en oeuvre des orientations CDAPH.
Définir les étapes clefs d'un contrat jeune majeur et respecter les échéances.
Profils recherchés
Le·a candidat·e doit connaître la législation et la réglementation relatives à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant, ainsi que les organisations territoriales et le secteur privé habilité. Il·elle doit également connaître le fonctionnement du Département, les droits et obligations liés à la fonction publique territoriale, l'offre d'accueil, le statut de l'assistant familial, le Schéma départemental enfance famille et soutien à la parentalité, et le Règlement départemental enfance famille.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, de puéricultrice, d'infirmier, d'assistant de service social ou d'éducateur jeunes enfants, et avoir une expérience significative dans l'accompagnement des enfants confiés au service de l'Aide sociale à l'enfance.
Il·elle doit faire preuve d'aptitudes à la négociation et à la coordination avec les différents acteurs de la vie de l'enfant, d'aptitudes au travail d'équipe, de capacités à rendre compte de son activité, de capacité à prendre des décisions dans son champ de responsabilité, et de capacités rédactionnelles (PPE, notes, rapports, mails dans le respect des délais).
La maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel) et du logiciel métier (SOLIS TSE) est requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de sens de l'écoute, de respect de la place de chacun, de capacité à analyser et prendre du recul, de capacité à gérer les situations d'agressivité ou de conflit, de capacité à gérer les situations d'urgence, d'écoute, d'empathie, d'adaptabilité et de réactivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.