Conseiller/ conseillère prévention des risques professionnels

Offre n° O049251125000802
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service santé au travail prévention et action sociale, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e conseiller prévention des risques professionnels pour évaluer les risques professionnels, participer et accompagner à la mise en place de la politique départementale de prévention des risques professionnels, et contribuer à l'amélioration du niveau de sécurité des agents dans les différents domaines d'activité du Département (technique, social, administratif, culturel, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :

Évaluer les risques professionnels et les transcrire dans le document unique
Animer et piloter le réseau des relais de prévention (construction d'outils avec les autres conseillers, actions de communication (Flash'prev))
Contribuer à l'élaboration du plan annuel de prévention par direction, intégrant les actions transversales et les notions de RPS. Accompagner les managers dans la planification et la réalisation des actions prioritaires relevant de leurs services
Analyser des situations de travail au poste informatique à la demande des médecins, des agents ou des encadrants
Suivre et analyser l'accidentologie du portefeuille de services affectés et les outils d'alerte santé sécurité au travail (registres, numéro unique, dispositif de signalement). Suivi des situations RPS remontés par les outils d'alerte
Accompagner des services au changement de matériels, d'organisation sur l'analyse de risques importants soulevés par le document unique
Réaliser des temps prévention sur les différents sites d'intervention (collèges, centres d'exploitation, services, Maisons départementales des solidarités...) ou de chantiers à des fins de conseil

Vos activités secondaires :
Participer à la veille juridique, technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail. Préparer les dossiers à présenter en F3SCT et accompagner la mise en oeuvre des actions décidéesCo-élaborer (avec l'unité formation, les autres Conseillers prévention et les directions), organiser et suivre le plan annuel de formation en lien avec la santé et la sécurité au travail et animer des formations dans ses domaines de compétences (prise de poste, autorisation de conduite, SST, PRAP, incendie,...)Participer, en tant que de besoin, aux projets transversaux du service
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance du cadre réglementaire en santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale, des connaissances informatiques bureautiques, des logiciels DU, des chantiers sous circulation, de l'organisation et de la sociologie du travail, et des connaissances/diplôme en ergonomie appréciées. Il·elle doit également être formateur SST, PRAP, Gestes et postures, incendie apprécié.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir une capacité d'expression écrite et orale, une capacité à organiser et animer une réunion, une capacité à réaliser des formations, et une maîtrise des RPS.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités d'écoute et d'animation, d'aptitude à la négociation et à la recherche de consensus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.