CDD - Responsable protection enfance Nord Anjou
Offre n° O049251125001731
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Attaché principal
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un CDD de 6 mois, nous recherchons un·e responsable de protection de l'enfance pour manager l'unité protection enfance, garantir la réalisation du PPE des enfants confiés, et contribuer à l'évolution du statut de l'enfant.
Vous serez également chargé·e de veiller au respect des droits et obligations des familles et des enfants, et de coordonner avec les autres services et acteurs du champ de la protection et de la prévention de l'enfance.
Vous serez également chargé·e de veiller au respect des droits et obligations des familles et des enfants, et de coordonner avec les autres services et acteurs du champ de la protection et de la prévention de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Management et Coordination :
Manager l'équipe de cadres : animer et veiller à la dynamique d'équipe, animer les réunions d'équipes, accompagner le développement des compétences, participer aux procédures de recrutement, valider et contrôler la GITT, conduire les entretiens professionnels annuels, accompagner les nouveaux arrivants.Veiller à la coordination avec les autres services de la DEF et les autres acteurs du champ de la protection et de la prévention de l'enfance.
Protection de l'Enfance :
Garantir la réalisation du PPE des enfants confiés à son unité.Contribuer à faire évoluer le statut de l'enfant en fonction des attitudes éducatives parentales ou des signes de délaissement.Être l'interlocuteur des juges des enfants, du parquet, des juges aux affaires familiales.Procéder au suivi et à l'analyse des tableaux de bord.
Politique Départementale :
Participer à l'élaboration de la politique départementale de la protection de l'enfance et de ses évolutions.
Manager l'équipe de cadres : animer et veiller à la dynamique d'équipe, animer les réunions d'équipes, accompagner le développement des compétences, participer aux procédures de recrutement, valider et contrôler la GITT, conduire les entretiens professionnels annuels, accompagner les nouveaux arrivants.Veiller à la coordination avec les autres services de la DEF et les autres acteurs du champ de la protection et de la prévention de l'enfance.
Protection de l'Enfance :
Garantir la réalisation du PPE des enfants confiés à son unité.Contribuer à faire évoluer le statut de l'enfant en fonction des attitudes éducatives parentales ou des signes de délaissement.Être l'interlocuteur des juges des enfants, du parquet, des juges aux affaires familiales.Procéder au suivi et à l'analyse des tableaux de bord.
Politique Départementale :
Participer à l'élaboration de la politique départementale de la protection de l'enfance et de ses évolutions.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance approfondie des missions de l'aide sociale à l'enfance, des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l'enfance, et du fonctionnement du Département. Il·elle doit également connaître les droits et obligations de la Fonction publique territoriale, le Schéma Enfance Famille, le règlement départemental enfance famille, les différents services et missions du Département, ainsi que les acteurs du champ de la protection de l'enfance.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir une formation juridique de niveau universitaire (Master 2) ou une expérience significative dans le domaine de la protection de l'enfance. Il·elle doit être capable d'encadrer des agents et de piloter des activités, d'organiser, hiérarchiser et planifier son travail et celui d'une équipe, de prendre des décisions et de les faire respecter, et de mettre en oeuvre une gestion par projet. Une maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook) et des logiciels métiers (SOLIS TSE, Easyfolder) est également requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la capacité à s'adapter, à prendre des décisions, à faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence, à prendre du recul, à écouter et à faire preuve de diplomatie, à gérer des situations d'agressivité ou de conflit, et à se montrer disponible.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir une formation juridique de niveau universitaire (Master 2) ou une expérience significative dans le domaine de la protection de l'enfance. Il·elle doit être capable d'encadrer des agents et de piloter des activités, d'organiser, hiérarchiser et planifier son travail et celui d'une équipe, de prendre des décisions et de les faire respecter, et de mettre en oeuvre une gestion par projet. Une maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook) et des logiciels métiers (SOLIS TSE, Easyfolder) est également requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la capacité à s'adapter, à prendre des décisions, à faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence, à prendre du recul, à écouter et à faire preuve de diplomatie, à gérer des situations d'agressivité ou de conflit, et à se montrer disponible.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
