Chargé d'opérations bâtiments H/F
Offre n° O049251126001302
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire recrute
pour sa Direction de l'Environnement et des Grands Équipements
Un chargé d'opérations bâtiments H/F
Contrat de projet de 36 mois
Cadre d'emploi des techniciens ou ingénieurs
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
pour sa Direction de l'Environnement et des Grands Équipements
Un chargé d'opérations bâtiments H/F
Contrat de projet de 36 mois
Cadre d'emploi des techniciens ou ingénieurs
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'un programme d’investissement important et sous la responsabilité du chef du service « bâtiment », le chargé d’opérations assurera la conduite des opérations de constructions neuves ou de rénovation du patrimoine du ressort de la compétence communautaire. Plus précisément, il pilotera le projet de réhabilitations des médiathèques du territoire dans le cadre de l’évolution du schéma de lecture publique. Également, il aura en charge sur la vocation économique, les projets de réhabilitation du site de l’ex-Imprimerie Douessine et la construction de 2 Ateliers Relais (5-6) sur Montreuil-Bellay.
Il doit représenter et assister la collectivité sur le plan technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation des projets neufs ou de réhabilitation.
VOS MISSIONS :
• Conduire des études d'opportunité ou de faisabilité
• Participer à l'élaboration d'un programme
• Conduire l'ensemble des études préliminaires
• Conduire les marchés de prestations intellectuelles (maîtrise d’œuvre, CT, CSPS, OPC, CSSI, …)
• Obtenir toutes les autorisations administratives et techniques nécessaires
• Proposer un planning de conduite d’opération et assurer son respect
• Établir la gestion prévisionnelle des crédits, suivre le budget et établir le bilan financier des opérations
• Préparer les dossiers techniques et participer à la préparation des documents administratifs effectuée par le Service des commandes publiques
• Contrôler et rendre compte de la conformité des études et estimations des prestataires par rapport aux cahiers des charges
• Coordonner la phase d’exécution des travaux, organiser et coordonner les intervenants externes
• Gérer les marchés et les contrats; effectuer leur suivi financier et vérifier les situations et décomptes de travaux
• Représenter le maître d’ouvrage dans les opérations de réception
• Pour des projets de faible importance, le chargé d’opérations pourra assurer des missions de maîtrise d’œuvre en interne dans le domaine du bâtiment
En mission secondaire, il pourra assurer l’appui opérationnel au Responsable de Service Bâtiments sur des dossiers transversaux en fonction de l’évolution des directives politiques du mandat actuel et à venir.
Il doit représenter et assister la collectivité sur le plan technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation des projets neufs ou de réhabilitation.
VOS MISSIONS :
• Conduire des études d'opportunité ou de faisabilité
• Participer à l'élaboration d'un programme
• Conduire l'ensemble des études préliminaires
• Conduire les marchés de prestations intellectuelles (maîtrise d’œuvre, CT, CSPS, OPC, CSSI, …)
• Obtenir toutes les autorisations administratives et techniques nécessaires
• Proposer un planning de conduite d’opération et assurer son respect
• Établir la gestion prévisionnelle des crédits, suivre le budget et établir le bilan financier des opérations
• Préparer les dossiers techniques et participer à la préparation des documents administratifs effectuée par le Service des commandes publiques
• Contrôler et rendre compte de la conformité des études et estimations des prestataires par rapport aux cahiers des charges
• Coordonner la phase d’exécution des travaux, organiser et coordonner les intervenants externes
• Gérer les marchés et les contrats; effectuer leur suivi financier et vérifier les situations et décomptes de travaux
• Représenter le maître d’ouvrage dans les opérations de réception
• Pour des projets de faible importance, le chargé d’opérations pourra assurer des missions de maîtrise d’œuvre en interne dans le domaine du bâtiment
En mission secondaire, il pourra assurer l’appui opérationnel au Responsable de Service Bâtiments sur des dossiers transversaux en fonction de l’évolution des directives politiques du mandat actuel et à venir.
Profils recherchés
VOS ATOUTS ET COMPÉTENCES :
• Solides connaissances techniques et juridiques pluridisciplinaires
• Maîtrise des procédures administratives, techniques et financières des marchés publics
• Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité (ERP)
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, MS Project, DAO)
• Sensibilité au développement durable
• Qualités relationnelles
• Sens du service public
• Solides connaissances techniques et juridiques pluridisciplinaires
• Maîtrise des procédures administratives, techniques et financières des marchés publics
• Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité (ERP)
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, MS Project, DAO)
• Sensibilité au développement durable
• Qualités relationnelles
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0241404550
Informations complémentaires
AVANTAGES ET CONDITIONS DU POSTE :
• Primes mensuelle et annuelle
• Titres restaurant
• CNAS (accès aux chèques vacances, réduction billetterie,…)
• Participation mutuelle si labellisée
• Prévoyance obligatoire
• Poste éligible au télétravail
• Déplacements sur tout le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire (utilisation d’un véhicule de service)
Candidatures possibles jusqu’au : 26/12/2025 – Jury de recrutement le 06/01/2026 matin
• Primes mensuelle et annuelle
• Titres restaurant
• CNAS (accès aux chèques vacances, réduction billetterie,…)
• Participation mutuelle si labellisée
• Prévoyance obligatoire
• Poste éligible au télétravail
• Déplacements sur tout le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire (utilisation d’un véhicule de service)
Candidatures possibles jusqu’au : 26/12/2025 – Jury de recrutement le 06/01/2026 matin
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
