CDD - 2 postes de Chargé.e de mission événementielle

Offre n° O049251128001436
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département recrute deux Chargé(e)s de mission événementielle et communication en CDD de remplacement maternité, au sein de la Direction de la communication et de l'attractivité.
Vous contribuerez à l'organisation d'événements grand public et internes, ainsi qu'au soutien des actions de communication liées aux solidarités.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et pilotage d'événements

Concevoir et organiser des événements variés : expositions, colloques, séminaires, salons, actions de relations publiques.
Planifier et coordonner les aspects logistiques, techniques et humains (prestataires, intervenants, équipes internes).
Élaborer des plans de communication avant, pendant et après les événements pour maximiser leur impact.
Évaluer la qualité et la portée des événements, et proposer des axes d'amélioration.

Stratégie et production de communication

Mettre en oeuvre des plans de communication thématiques, en lien avec les priorités départementales (solidarités, attractivité, etc.).
Créer des supports variés : briefs, argumentaires, contenus web, visuels (PAO), et coordonner leur production avec les prestataires (agences, imprimeurs, etc.).
Collaborer avec les équipes de la Direction et les partenaires externes pour garantir la cohérence et la qualité des messages diffusés.

Soutien aux actions de solidarité

Participer à la conception et à la mise en oeuvre de projets de communication dédiés aux publics prioritaires, en lien avec la Direction des solidarités.
Contribuer à la valorisation des dispositifs d'aide et d'accompagnement social, pour renforcer leur visibilité et leur accessibilité.
Profils recherchés
Nous recherchons des profils créatifs, organisés et dotés d'un excellent relationnel, capables de s'adapter à des environnements variés et de travailler en équipe sur des projets stimulants.
Vos atouts pour réussir :

Formation supérieure en communication, journalisme, marketing, relations publiques, ou expérience équivalente.
Expérience avérée en organisation d'événements et/ou en gestion de projets de communication (conception de supports, coordination de prestataires, planification).
Maîtrise des outils de PAO (InDesign, Photoshop, etc.), de la chaîne graphique et des techniques de diffusion (médias, impression, web).
Compétences rédactionnelles solides : capacité à rédiger des contenus clairs, adaptés à différents publics.
Autonomie, réactivité et sens des priorités : vous savez gérer plusieurs dossiers simultanément, dans le respect des délais et des budgets.
Esprit d'équipe et diplomatie : vous aimez travailler en collaboration, avec des interlocuteurs variés (élus, partenaires, prestataires, publics).
Créativité et sens de l'innovation : vous proposez des idées originales pour capter l'attention et renforcer l'impact des actions.

Un plus :

Connaissance des enjeux publics locaux ou expérience dans le secteur institutionnel.
Permis B (déplacements ponctuels pour les événements).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.