Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O049251128001647
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le Maire - Mairie de Vezins - Place Flandres Dunkerque (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1.ACTIVITÉS PRINCIPALES:
-ASSISTANCE ET CONSEIL AUX ÉLUS
-PRÉPARATION, PARTICIPATION ET MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
-PRÉPARATION, PARTICIPATION ET MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DES RÉUNIONS DE MUNICIPALITÉ
-PRÉPARATION, PARTICIPATION ET SUIVI DES RÉUNIONS DE PERSONNEL
-DIRIGER, COORDONNER ET ANIMER L’ENSEMBLE DES SERVICES
-EVALUER ET ADAPTER L’ORGANISATION EN FONCTION DES BESOINS
-ELABORATION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS (REGISTRES, CONTRATS, ARRÊTES, DELIBERATIONS, …)
-ELABORATION ET SUIVI DES PROCÉDURES DE MARCHES-PUBLICS
-PRÉPARATION ET EXÉCUTION DES BUDGETS
-GESTION DE LA COMPTABILITÉ, DE LA DETTE ET DU PATRIMOINE
-DÉCLARATION TVA – FCTVA
-SUIVI DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX (LOCAUX, MATÉRIEL, RÉSEAUX, ESPACES PUBLICS, …) – DÉFINITION DES BESOINS
-GESTION DE LA CARRIÈRE DES AGENTS
-RENSEIGNEMENT A LA POPULATION
2. AUTRES ACTIVITÉS:
- Etat civil (mariage, pacs, reconnaissance, changement de prénom, baptême civil, décès, cimetière)
- Accueil Physique et téléphonique (lors du remplacement de l’agent en charge de l’accueil
- Suivi des heures supplémentaires et des congés des agents
- Suivi de la mutualisation de la voirie en lien avec Cholet Agglomération
- Préparation des arrêtés de voirie
- Préparation et suivi des ordres de services, bons de commandes et fiches travaux
- Suivi partie communication
-ASSISTANCE ET CONSEIL AUX ÉLUS
-PRÉPARATION, PARTICIPATION ET MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
-PRÉPARATION, PARTICIPATION ET MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DES RÉUNIONS DE MUNICIPALITÉ
-PRÉPARATION, PARTICIPATION ET SUIVI DES RÉUNIONS DE PERSONNEL
-DIRIGER, COORDONNER ET ANIMER L’ENSEMBLE DES SERVICES
-EVALUER ET ADAPTER L’ORGANISATION EN FONCTION DES BESOINS
-ELABORATION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS (REGISTRES, CONTRATS, ARRÊTES, DELIBERATIONS, …)
-ELABORATION ET SUIVI DES PROCÉDURES DE MARCHES-PUBLICS
-PRÉPARATION ET EXÉCUTION DES BUDGETS
-GESTION DE LA COMPTABILITÉ, DE LA DETTE ET DU PATRIMOINE
-DÉCLARATION TVA – FCTVA
-SUIVI DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX (LOCAUX, MATÉRIEL, RÉSEAUX, ESPACES PUBLICS, …) – DÉFINITION DES BESOINS
-GESTION DE LA CARRIÈRE DES AGENTS
-RENSEIGNEMENT A LA POPULATION
2. AUTRES ACTIVITÉS:
- Etat civil (mariage, pacs, reconnaissance, changement de prénom, baptême civil, décès, cimetière)
- Accueil Physique et téléphonique (lors du remplacement de l’agent en charge de l’accueil
- Suivi des heures supplémentaires et des congés des agents
- Suivi de la mutualisation de la voirie en lien avec Cholet Agglomération
- Préparation des arrêtés de voirie
- Préparation et suivi des ordres de services, bons de commandes et fiches travaux
- Suivi partie communication
Profils recherchés
SAVOIR
- Formation juridique et administrative supérieure
- Aptitude à l’encadrement et au management
- Expérience de la conduite de projet
- Maîtrise des finances publiques, du droit administratif, du droit civil et du droit de l’urbanisme
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtriser la bureautique et les logiciels métiers
SAVOIR-FAIRE
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute, de compréhension et de reformulations
- Être polyvalent sur les tâches administratives.
SAVOIR-ETRE
- Sens aigu du service public et de l’intérêt général
- Disponibilité, rigueur et Autonomie
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Dynamisme et réactivité
- Bénéficier de qualités organisationnelles
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail
- Formation juridique et administrative supérieure
- Aptitude à l’encadrement et au management
- Expérience de la conduite de projet
- Maîtrise des finances publiques, du droit administratif, du droit civil et du droit de l’urbanisme
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtriser la bureautique et les logiciels métiers
SAVOIR-FAIRE
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute, de compréhension et de reformulations
- Être polyvalent sur les tâches administratives.
SAVOIR-ETRE
- Sens aigu du service public et de l’intérêt général
- Disponibilité, rigueur et Autonomie
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Dynamisme et réactivité
- Bénéficier de qualités organisationnelles
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0241490260
Informations complémentaires
Horaires réguliers (35h semaine) avec amplitude variable selon les besoins.
Semaine type (à titre indicatif):
Lundi: 9h-12h30 / 13h30-17h30 - Mardi: 9h-12h30/13h30-17h - Mercredi: 9h-12h/13h30-20h - Jeudi: 9h-12h - Vendredi: 9h-12h30 - 13h30-18h
Participation Conseils municipaux (une fois par mois), réunions de municipalité (tous les mercredi soirs), réunions de commissions, réunions de chantier,...
Travail de bureau ; Déplacements sur le territoire
TBI, RIFSEEP, NBI, Titres restaurant, Participation mutuelle « risque santé » et participation mutuelle "Prevoyance"
CNAS
Semaine type (à titre indicatif):
Lundi: 9h-12h30 / 13h30-17h30 - Mardi: 9h-12h30/13h30-17h - Mercredi: 9h-12h/13h30-20h - Jeudi: 9h-12h - Vendredi: 9h-12h30 - 13h30-18h
Participation Conseils municipaux (une fois par mois), réunions de municipalité (tous les mercredi soirs), réunions de commissions, réunions de chantier,...
Travail de bureau ; Déplacements sur le territoire
TBI, RIFSEEP, NBI, Titres restaurant, Participation mutuelle « risque santé » et participation mutuelle "Prevoyance"
CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
