Agent de maintenance équipe mobile territorialisée - Electricien - Ponts de Cé (F/H)

Offre n° O049251128001756
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre technique départemental, Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e agent de maintenance électricien pour mettre en oeuvre le plan de maintenance correctif et préventif programmé au sein des 12 établissements du secteur des Ponts de Cé.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'agent de maintenance bâtiments, vous interviendrez sur tous corps d'états et participerez à des projets transversaux tels que le déploiement des éclairages LED ou la gestion des accès électroniques.
Vos activités principales :
Réaliser des interventions de maintenance tous corps d'états :Réaliser le relevé des besoins en matériel et matériaux pour les futures interventions.Travaux d'électricité (50 % du temps de travail) :Diagnostiquer et réaliser le dépannage des installations électriques (courant fort et faible).Assurer la maintenance préventive des installations avec mise à jour des plans et consignations dans le registre de sécurité.Accompagner les bureaux de contrôles et mettre en conformité les installations.Planifier et anticiper les interventions, analyser les plans et schémas, réaliser des relevés, repérages, chiffrages et mises en oeuvre.Appliquer des mesures de protection et respecter les règles de santé et sécurité au travail.Travaux de polyvalence bâtiment (30 % du temps de travail) :Assurer les travaux de premier niveau en plomberie, serrurerie, vitrerie, menuiserie, faïence/carrelage, peinture, faux plafonds, revêtements muraux.S'assurer que les sites peuvent accueillir le public et les usagers de façon sécurisée avec un bon état de fonctionnement des installations.Participer à des interventions d'urgence ou en renfort.
Profils recherchés
Le·a candidat·e doit avoir des connaissances techniques en bâtiment (maintenance préventive et corrective tous corps d'états) et une expertise en électricité (formation diplômante de niveau 4 : BAC PRO, BAC, Brevet de Maîtrise, Brevet Professionnel ou équivalent). Il·elle doit maîtriser le fonctionnement des réseaux (eau, gaz, électricité), les normes électriques, et les réglementations sécurité et accessibilité des ERP. La capacité à interpréter un plan de bâtiment et une notice d'utilisation est essentielle.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'analyser les situations dans leur globalité, de diagnostiquer et dépanner une installation électrique, de réparer ou remplacer des éléments dans différents corps d'état, de vérifier et contrôler les produits et matériels utilisés, et de préparer les supports et appliquer les couches de peinture.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de rigueur, d'organisation, de capacité d'initiative, et de réactivité face aux situations d'urgence.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.