Agent de gestion comptable Achats et Marchés (H/F)

Offre n° O049251205000669
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cholet, Cholet Agglomération, le CIAS et le CCAS recrutent un Agent de gestion comptable – Achats & Marchés.

Vous souhaitez évoluer au cœur de la commande publique et contribuer à la bonne gestion financière du territoire ? Rejoignez un service , reconnu pour son expertise, et intervenez sur deux volets complémentaires :

- Marchés publics formalisés : constitution des dossiers, suivi de l’exécution, factures Chorus Pro, mandatement, clôture.
- Achats de gré à gré : traitement des factures, bons de commande, révisions de prix, gestion des tiers, appui aux services et relation fournisseurs.
Missions / conditions d'exercice
Suivi comptable des marchés publics formalisés (50 % du temps)
- Création des dossiers marchés avec prise en compte des pièces justificatives 
- Suivi de l'exécution des marchés publics (versement des avances, actes de sous-traitance, calcul des coefficients et des montants des révisions ou actualisations de prix...)
- Enregistrement des factures et décomptes en provenance de Chorus Pro, articulation entre maîtres d’œuvre et entreprises
- Traitement des acomptes et mandatement des factures avec vérification des pièces justificatives jointes
- Suivi de la clôture des marchés après réception des travaux
- Missions de conseil et d'assistance auprès des services gestionnaires dans le suivi des marchés et lors de la liquidation des factures

Suivi des achats de gré à gré (50 % du temps)
- Suivi de l'exécution des achats avec paiement unique sur simple facture, des achats avec paiements échelonnés sur devis et des factures faisant suite à la signature de contrats ou conventions
- Calcul des révisions de prix pour les factures sur contrat en application des clauses contractuelles
- Création et mise à jour des fichiers tiers
- Validation quotidienne des bons de commande, après visa hiérarchique et envoi sur parapheur électronique
- Enregistrement des factures en provenance de Chorus Pro, dématérialisation des autres factures reçues par mail ou papier
- Traitement et mandatement des factures avec vérification des pièces justificatives jointes 
- Mandatement des dépenses pré payées par le SGC, régularisation des comptes d'attente 
- Missions de conseil et d'assistance auprès des services gestionnaires lors du rapprochement des factures
- Relations avec les fournisseurs
Profils recherchés
Formation
- Bac comptabilité ou diplôme équivalent.

Connaissances
- Comptabilité publique et nomenclatures M57, M4, M22.
- Réglementation de la commande publique.
- Fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs services.

Compétences techniques
- Maîtrise des outils métiers, Microsoft 365, Portail Gestion Publique.
- Maîtrise des procédures d’engagement, liquidation et mandatement.
- Capacité à sécuriser l’exécution comptable des achats publics.

Qualités professionnelles
- Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
- Capacité d’anticipation et d’adaptation.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles affirmées.
- Discrétion professionnelle et sens du service public.
Intérêt pour les chiffres et la lecture juridique.
- Esprit d’équipe.

Conditions d’exercice
- Disponibilité accrue en période de clôture budgétaire.
- Congés organisés en alternance au sein des deux pôles.
- Respect du cadre réglementaire et des contraintes budgétaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272772050
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Mme Véronique MICHE, Chef de service Comptabilité, au 02 44 09 26 42.

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.