Directeur de la Sécurité Publique (H/F)
Offre n° O049251209001719
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cholet fait de la sécurité et de la tranquillité publique une priorité de son action, afin d’assurer à chacun un cadre de vie serein et de qualité.
Face à une hausse des incivilités, et forte d’une police municipale armée composée de 15 agents (avec 5 recrutements en cours), de 2 coordinateurs et d’un chef de service ainsi que d’un centre de supervision urbain, la collectivité souhaite renforcer ses dispositifs de prévention et de coordination.
Dans cette dynamique, elle recrute aujourd’hui un(e) Directeur(trice) de la sécurité publique chargé(e), en étroite collaboration avec le Maire et l’élu délégué à la sécurité, et sous l’autorité du Directeur général des services, de piloter la stratégie municipale en matière de sécurité et de tranquillité publique.
Face à une hausse des incivilités, et forte d’une police municipale armée composée de 15 agents (avec 5 recrutements en cours), de 2 coordinateurs et d’un chef de service ainsi que d’un centre de supervision urbain, la collectivité souhaite renforcer ses dispositifs de prévention et de coordination.
Dans cette dynamique, elle recrute aujourd’hui un(e) Directeur(trice) de la sécurité publique chargé(e), en étroite collaboration avec le Maire et l’élu délégué à la sécurité, et sous l’autorité du Directeur général des services, de piloter la stratégie municipale en matière de sécurité et de tranquillité publique.
Missions / conditions d'exercice
- Définir et conduire la stratégie municipale de sécurité publique : prévention de la délinquance, sécurité routière, tranquillité et sécurité du quotidien.
- Encadrer et coordonner les services de police municipale, de prévention routière, de gestion des gens du voyage et de sécurité des écoles.
- Organiser et superviser les dispositifs de sécurité lors des grandes manifestations publiques, en lien avec la Police nationale, les services préfectoraux et les directions internes concernées.
- Développer et animer des partenariats opérationnels avec les acteurs institutionnels : forces de l’ordre, justice, bailleurs sociaux, établissements scolaires, associations.
- Piloter les dispositifs de tranquillité publique (vidéoprotection, patrouilles, actions conjointes, prévention).
- Assurer une veille réglementaire et sécuritaire, conseiller les élus et représenter la collectivité dans les instances locales de sécurité (CLSPD, réunions préfectorales…).
- Contribuer à la communication auprès des habitants pour renforcer la proximité et la confiance.
- Encadrer et coordonner les services de police municipale, de prévention routière, de gestion des gens du voyage et de sécurité des écoles.
- Organiser et superviser les dispositifs de sécurité lors des grandes manifestations publiques, en lien avec la Police nationale, les services préfectoraux et les directions internes concernées.
- Développer et animer des partenariats opérationnels avec les acteurs institutionnels : forces de l’ordre, justice, bailleurs sociaux, établissements scolaires, associations.
- Piloter les dispositifs de tranquillité publique (vidéoprotection, patrouilles, actions conjointes, prévention).
- Assurer une veille réglementaire et sécuritaire, conseiller les élus et représenter la collectivité dans les instances locales de sécurité (CLSPD, réunions préfectorales…).
- Contribuer à la communication auprès des habitants pour renforcer la proximité et la confiance.
Profils recherchés
- Cadre A de la filière administrative ou technique
- Femme/Homme de dialogue de formation supérieure en droit, sécurité, administration publique ou équivalent.
- Maîtrise du cadre juridique de la sécurité publique, de la police municipale et de la prévention de la délinquance.
- Connaissance approfondie des dispositifs de tranquillité publique et de vidéoprotection.
- Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux de sécurité locale.
- Connaissance des procédures de sécurité liées aux manifestations publiques.
- Culture générale en gestion de crise, sécurité civile et communication institutionnelle.
- Pilotage de stratégies de sécurité publique à l’échelle d’un territoire urbain.
- Encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires.
- Permis B requis
- Grande disponibilité.
- Horaires décalés ponctuels (soirées, week-ends, jours fériés).
- Astreintes : 5 semaines par an.
- Femme/Homme de dialogue de formation supérieure en droit, sécurité, administration publique ou équivalent.
- Maîtrise du cadre juridique de la sécurité publique, de la police municipale et de la prévention de la délinquance.
- Connaissance approfondie des dispositifs de tranquillité publique et de vidéoprotection.
- Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux de sécurité locale.
- Connaissance des procédures de sécurité liées aux manifestations publiques.
- Culture générale en gestion de crise, sécurité civile et communication institutionnelle.
- Pilotage de stratégies de sécurité publique à l’échelle d’un territoire urbain.
- Encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires.
- Permis B requis
- Grande disponibilité.
- Horaires décalés ponctuels (soirées, week-ends, jours fériés).
- Astreintes : 5 semaines par an.
Contact et modalités de candidature
Contact
0272772050
Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme Fanny JENSEN, Directeur Général des Services (Tél. 02 44 09 26 92) ou Mme Nha NGUYEN, Responsable du service Organisation et gestion des Emplois (Tél: 02 44 09 25 86).
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle et contrat groupe prévoyance avec participation employeur + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle et contrat groupe prévoyance avec participation employeur + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
