Coordinateur.trice professionnalisation et ERASMUS

Offre n° O049251215000193
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
75 rue bressigny, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale – catégorie B
Descriptif de l'emploi
L’École supérieure d’art et de design TALM est un établissement public d’enseignement supérieur artistique multisite implanté à Tours, Angers et Le Mans. École territoriale sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, elle délivre des diplômes reconnus par l’État : le diplôme national d’art – DNA – valant grade de licence (bac+3) et le diplôme national supérieur d’expression plastique – DNSEP – valant grade de master (bac+5). Les élèves peuvent choisir entre l’option art, l’option design ou la mention conservation-restauration. 4 DNA et 11 DNSEP sont proposés avec, pour certains d’entre eux, des mentions uniques en France.
L’enseignement, qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est dispensé par un corps professoral constitué d’une centaine d’artistes, de designers, d’architectes, de conservateurs-restaurateurs et conservatrices-restauratrices, de théoriciennes et théoriciens, etc. À la fois pédagogues et investis dans le champ de la création, elles et ils dispensent un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau. Les 700 élèves que compte l’établissement sont également accompagnés par une cinquantaine d’agents techniques et administratifs répartis sur les 3 sites.
TALM, troisième école d’art et de design publique en France, témoigne d’une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif de trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe) et deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire). Ces partenariats, toujours plus nombreux, permettent une approche pédagogique appliquée à des projets très divers.
L’établissement développe également une offre de cours amateurs (cours publics) et organise des expositions et événements qui encouragent la diffusion de l’art et du design.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe du service professionnalisation et ERASMUS au sein du pôle développement, le.la coordinateur.trice professionnalisation et ERASMUS assurera d’une part le suivi administratif des actions de professionnalisation mises en œuvre par TALM (Alternance, post-master, dispositif de résidence Les Affluentes, cycle d’ateliers de professionnalisation, expositions des diplomé.es ) et d’autre part la gestion des mobilités internationales.

• du Développement de l’insertion professionnelle
- Suivi administratif de l’alternance et du post-master professionnalisant
- Gestion administrative des évènements favorisant les passerelles entre école et milieu professionnel
- Suivi des conventions passées avec les partenaires
- Suivi des alumni.ea et des parcours des diplômés
- Organisation de la campagne annuelle relative à la taxe d’apprentissage
- Suivi du répertoire des entreprises

• des Mobilités internationales
- Présenter et développer les partenariats inter-écoles à l’étranger
- Informer, soutenir et aider les étudiants dans leurs dossiers ERASMUS et dans leurs demandes de bourses
- Accompagner les agents dans leurs dossiers de mobilité, en lien avec le service projet
- Suivre la gestion des dossiers de mobilité entrante et sortante
- Stages internationaux : gérer le calendrier et l’information des étudiants

• d’Activités transversales du pôle développement
- Participer aux missions transversales du pôle développement (rapports d’activités, HCERES,…).

Poste soumis à des déplacements régulier sur le territoire de l’établissement (Tours et Le Mans)
Profils recherchés
• Formation supérieure (bac+5 minimum) en politiques culturelles, des sciences politiques ou en gestion de projets artistiques/pédagogiques.
• Une première expérience de 2 ans minimum dans le domaine de la gestion de projets culturels ou scientifique ou une expérience au sein d’une université est demandée).

SAVOIRS

• Connaissance de l’enseignement et/ou du milieu culturel
• Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, Outlook, Civil…)
• Pratique professionnelle de l’anglais (niveau C1 souhaité) – écrit / oral. Une deuxième langue serait un atout

SAVOIRS-ETRE

• Ponctualité et politesse
• Rigueur
• Réactivité
• Autonomie
• Adaptabilité
• Sens du contact et ouverture d’esprit

Contact et modalités de candidature

Contact
0272798714
Informations complémentaires
Candidatures (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique en un seul PDF max 5Mo) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr jusqu’au jeudi 15 janvier 2026 au soir à l’attention de Madame La Présidente de l’École supérieure d’art et de design TALM, et en mentionnant dans l’objet du mail « Coordinateur.trice professionnalisation et ERASMUS».
Contact : melaine.rouger@talm.fr
Adresse de l'employeur
ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM
>75 rue bressigny
49100 Angers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.