Responsable de la gestion financière et comptable
Offre n° O049251215000562
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de Briollay, commune de 3200 habitants, à 10 km au Nord d'Angers dans la 2ème couronne, 3 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Briollay (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération suivant le grade ou expérience, RIFSEEP, Prime d’assiduité, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Ville de Briollay, commune de 3200 habitants, à 10 kms au Nord d’Angers dans la 2ème couronne, 3 fleurs
Recrute son ou sa responsable de la gestion financière et comptable pour la commune de Briollay et du centre communal d’action sociale
Correspondance avec le référentiel des métiers de la Fonction publique territoriale
Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable fiche 07/A/04
Cadre statutaire
Adjoint administratif principal
Adjoint administratif 1ère classe
Adjoint administratif 2ème classe
Rédacteur territorial
Rattachement hiérarchique
Direction générale des services
Relations fonctionnelles
Échanges quotidiens et concertation avec la direction générale
Échanges réguliers avec l’ensemble des services, la Trésorerie et les fournisseurs
Recrute son ou sa responsable de la gestion financière et comptable pour la commune de Briollay et du centre communal d’action sociale
Correspondance avec le référentiel des métiers de la Fonction publique territoriale
Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable fiche 07/A/04
Cadre statutaire
Adjoint administratif principal
Adjoint administratif 1ère classe
Adjoint administratif 2ème classe
Rédacteur territorial
Rattachement hiérarchique
Direction générale des services
Relations fonctionnelles
Échanges quotidiens et concertation avec la direction générale
Échanges réguliers avec l’ensemble des services, la Trésorerie et les fournisseurs
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, la/le responsable de la gestion financière et comptable pilote le service comptable. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. La/le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
1. Missions principales :
Préparation, élaboration, suivi et exécution budgétaire du budget principal, CCAS
Préparation du budget
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Saisie des engagements et des mandatements
Gestion des relations avec les fournisseurs et les agents des services
Gestion de la dette
Régisseur de Recettes et d’Avances (régie d’avances de la commune + recettes (2 régies) et régie d’avances du CCAS (bons alimentaires, aides ponctuelles)
Facturation services enfance (cantine, ALAE)
Assurance
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et comptable
Suivi de la comptabilité par service (comptabilité analytique) et mise en œuvre des outils de contrôle de gestion
Optimisation des recettes : fiscalité-produit des services-dotations et subventions
Suivi des demandes de subvention (préparation des états, demandes d’acomptes et de solde)
Suivi du rythme des dépenses et des rentrées des recettes, contrôle de la trésorerie de la commune (rôle d’anticipation et d’alerte)
Choix et suivi d'indicateurs, pilotage de tableaux de bord d'activité partagé (PPI, …)
Garant de la bonne gestion financière et comptable de la commune par sa rigueur, ses analyses et sa force de proposition
Préparation du budget vert
Achat public
Appui auprès des services dans l'analyse et la définition des besoins
Suivi des contrats et conventions dans leur exécution et négociation en lien avec les services
Gestion administrative des marchés publics
Exécution comptable des marchés publics
Référent informatique
Suivi du parc informatique et téléphonique, participer aux opérations de maintenance (mise à jour, remplacement), opérations de maintenance simples
2. Missions complémentaires :
Gestion de la paye et des indemnités d’élus
Préparation de la paie et des opérations de fin de paie, suivi des cotisations et des remboursements maladie (binôme RRH) ;
Suivi avec la Trésorerie de la liquidation de la paye
1. Missions principales :
Préparation, élaboration, suivi et exécution budgétaire du budget principal, CCAS
Préparation du budget
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Saisie des engagements et des mandatements
Gestion des relations avec les fournisseurs et les agents des services
Gestion de la dette
Régisseur de Recettes et d’Avances (régie d’avances de la commune + recettes (2 régies) et régie d’avances du CCAS (bons alimentaires, aides ponctuelles)
Facturation services enfance (cantine, ALAE)
Assurance
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et comptable
Suivi de la comptabilité par service (comptabilité analytique) et mise en œuvre des outils de contrôle de gestion
Optimisation des recettes : fiscalité-produit des services-dotations et subventions
Suivi des demandes de subvention (préparation des états, demandes d’acomptes et de solde)
Suivi du rythme des dépenses et des rentrées des recettes, contrôle de la trésorerie de la commune (rôle d’anticipation et d’alerte)
Choix et suivi d'indicateurs, pilotage de tableaux de bord d'activité partagé (PPI, …)
Garant de la bonne gestion financière et comptable de la commune par sa rigueur, ses analyses et sa force de proposition
Préparation du budget vert
Achat public
Appui auprès des services dans l'analyse et la définition des besoins
Suivi des contrats et conventions dans leur exécution et négociation en lien avec les services
Gestion administrative des marchés publics
Exécution comptable des marchés publics
Référent informatique
Suivi du parc informatique et téléphonique, participer aux opérations de maintenance (mise à jour, remplacement), opérations de maintenance simples
2. Missions complémentaires :
Gestion de la paye et des indemnités d’élus
Préparation de la paie et des opérations de fin de paie, suivi des cotisations et des remboursements maladie (binôme RRH) ;
Suivi avec la Trésorerie de la liquidation de la paye
Profils recherchés
Savoir-faire
Connaissance du cadre réglementaire de la carrière territoriale
Procédures comptables et administratives financières (connaissance de la M57)
Connaissance des règles comptables et budgétaires
Connaissance des règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences de la chambre régionale des comptes
Connaissance des nomenclatures comptables
Réglementation des marchés publics
Connaissance des logiciels de comptabilité (Berger Levrault serait apprécié)
Savoir-être
Autonomie, rigueur, respect des délais et discrétion
Qualité relationnelle, capacité d’adaptation et disponibilité envers les différents interlocuteurs
Sens de la pédagogie et de la transmission des règles comptables et des marchés vis-à-vis des services
Connaissance du cadre réglementaire de la carrière territoriale
Procédures comptables et administratives financières (connaissance de la M57)
Connaissance des règles comptables et budgétaires
Connaissance des règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences de la chambre régionale des comptes
Connaissance des nomenclatures comptables
Réglementation des marchés publics
Connaissance des logiciels de comptabilité (Berger Levrault serait apprécié)
Savoir-être
Autonomie, rigueur, respect des délais et discrétion
Qualité relationnelle, capacité d’adaptation et disponibilité envers les différents interlocuteurs
Sens de la pédagogie et de la transmission des règles comptables et des marchés vis-à-vis des services
Contact et modalités de candidature
Contact
0241425028
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à personnel@briollay.fr
Si vous êtes titulaire de la FP, merci d'adresser votre arrêté de titularisation ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Si vous êtes titulaire de la FP, merci d'adresser votre arrêté de titularisation ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
