Agent d'accueil et d'état-civil
Offre n° O049251215001288
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie - Saint Sylvain d'Anjou, Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
02/04/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
105 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune de Verrières-en-Anjou recrute un(e) agent(e) au service Relations aux usagers. Premier point de contact avec la mairie, l’accueil joue un rôle essentiel : informer, orienter et accompagner les habitants dans leurs démarches du quotidien. Vous intégrerez une équipe de proximité, au cœur du service public local.
Sous l’autorité de la responsable de service, vous assurez la gestion administrative et opérationnelle des missions liées à l’accueil des mairies, à l’état civil et au dispositif de recueil.
Sous l’autorité de la responsable de service, vous assurez la gestion administrative et opérationnelle des missions liées à l’accueil des mairies, à l’état civil et au dispositif de recueil.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et gestion administrative :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Renseigner et orienter vers les services et partenaires de la collectivité (prise de rendez-vous pour les pièces d’identité, …)
- Identifier la demande et son degré d’urgence
- Procéder aux formalités administratives : légalisation de signature, vente au déballage, débit de boissons, attestations d’accueil…
- Établir les inscriptions sur les listes électorales
- Gérer les photocopies
Gestion de l’Etat-civil et du funéraire :
- Réceptionner et instruire les actes d'état civil (reconnaissances avant naissance, naissances, mariages, décès, parrainage civil, …)
- Réceptionner et enregistrer les PACS
- Apposer et corriger les mentions marginales, tenir à jour les registres
- Délivrer les livrets de famille et les copies d'actes
- Traiter les demandes notariales
- Gérer le recensement citoyen
- Gérer le cimetière : délivrer les concessions, contrôler et délivrer les autorisations, créer les décisions, tenir les registres des inhumations, mettre à jour les bases de données (logiciel métier)
Missions en lien avec le dispositif de recueil des titres d’identité :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignements sur les formalités de création ou de renouvellement des cartes d'identité et des passeports
- Suivi du planning de prise de rendez-vous (via une plateforme en ligne)
- Instruction et validation des dossiers (demandes complémentaires en cas de pièces manquantes, remise des titres)
- Transmission et échanges avec le Centre d'Expertise et de Ressource Titres (CERT) et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS),
- Certification numérique des titres d’identités
- Archivage des dossiers
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Renseigner et orienter vers les services et partenaires de la collectivité (prise de rendez-vous pour les pièces d’identité, …)
- Identifier la demande et son degré d’urgence
- Procéder aux formalités administratives : légalisation de signature, vente au déballage, débit de boissons, attestations d’accueil…
- Établir les inscriptions sur les listes électorales
- Gérer les photocopies
Gestion de l’Etat-civil et du funéraire :
- Réceptionner et instruire les actes d'état civil (reconnaissances avant naissance, naissances, mariages, décès, parrainage civil, …)
- Réceptionner et enregistrer les PACS
- Apposer et corriger les mentions marginales, tenir à jour les registres
- Délivrer les livrets de famille et les copies d'actes
- Traiter les demandes notariales
- Gérer le recensement citoyen
- Gérer le cimetière : délivrer les concessions, contrôler et délivrer les autorisations, créer les décisions, tenir les registres des inhumations, mettre à jour les bases de données (logiciel métier)
Missions en lien avec le dispositif de recueil des titres d’identité :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignements sur les formalités de création ou de renouvellement des cartes d'identité et des passeports
- Suivi du planning de prise de rendez-vous (via une plateforme en ligne)
- Instruction et validation des dossiers (demandes complémentaires en cas de pièces manquantes, remise des titres)
- Transmission et échanges avec le Centre d'Expertise et de Ressource Titres (CERT) et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS),
- Certification numérique des titres d’identités
- Archivage des dossiers
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (état civil BERGER-LEVRAULT/ cimetière GESCIME)
- Connaissance du cadre réglementaire et des procédures (état civil, élections, funéraire, titres d’identité)
- Qualités rédactionnelles et bonne expression écrite et orale
- Accueil du public : identifier la demande, renseigner, orienter, conseiller
- Application des procédures et remontée d’informations à la hiérarchie
- Organisation, rigueur, esprit logique, gestion des priorités
- Qualités relationnelles : écoute, amabilité, adaptabilité aux interlocuteurs
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Permis B obligatoire
Modalités :
- Prime mensuelle (IFSE)
- Travail le samedi matin en roulement
- A prévoir : la date de prise de poste pourra être avancée de deux semaines
- Connaissance du cadre réglementaire et des procédures (état civil, élections, funéraire, titres d’identité)
- Qualités rédactionnelles et bonne expression écrite et orale
- Accueil du public : identifier la demande, renseigner, orienter, conseiller
- Application des procédures et remontée d’informations à la hiérarchie
- Organisation, rigueur, esprit logique, gestion des priorités
- Qualités relationnelles : écoute, amabilité, adaptabilité aux interlocuteurs
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Permis B obligatoire
Modalités :
- Prime mensuelle (IFSE)
- Travail le samedi matin en roulement
- A prévoir : la date de prise de poste pourra être avancée de deux semaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0241760909
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le mardi 03 février, de 14h00 à 17h00.
CV + LM à l'attention de Madame La Maire
Par mail : rh@verrieres-anjou.fr
Par courrier :
Mairie de Verrières en Anjou
Place de la mairie
Saint sylvain d'anjou
49480 VERRIERES EN ANJOU
CV + LM à l'attention de Madame La Maire
Par mail : rh@verrieres-anjou.fr
Par courrier :
Mairie de Verrières en Anjou
Place de la mairie
Saint sylvain d'anjou
49480 VERRIERES EN ANJOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
