Conseiller-conseillère budget - Baugé- Contrat de projet 1 an

Offre n° O049251219001690
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale des solidarités Loire Baugeois Vallée, Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un conseiller / une conseillère budget en contrat de projet d'un an, pour exercer des mesures d'accompagnement éducatif budgétaire dans le cadre d'une programmation FSE.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une programmation FSE, vous serez chargé.e de mettre en oeuvre le poste de conseiller/ conseillère budget et d'exercer des mesures d'accompagnement éducatif budgétaire.
Vos activités principales :

Conduire des entretiens individuels et accompagner physiquement les publics dans les institutions.
Réaliser des visites à domicile.
Participer à la Commission prévention/ AEB en tant que membre permanent.
Proposer des permanences budgétaires.
Réaliser des tâches administratives.
Être en contact avec des partenaires.
Participer aux réunions intra et inter MDS, et réunion départementale des Conseillers Budget/ Logement et MASP.
Participer à des réunions externes et partenariales.Être personne ressource : appui technique, transmission d'informations, participation à la commission prévention/budget, participation aux instances partenariales.
Informer et mener des actions collectives liées à la gestion du budget.
Profils recherchés
Le·a candidat·e doit avoir des connaissances liées à la gestion financière et aux politiques préventives (surendettement), aux dispositifs et aux politiques du logement, et à la relation d'aide et à l'environnement social global.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de mettre en place une mesure AEB, de conduire des entretiens individuels, de mobiliser un réseau de partenaires, de construire des projets réalistes avec les publics, de relayer de l'information aux collègues et aux RMDS, de rédiger des écrits professionnels, de rendre compte de sa pratique, et de faire preuve de créativité.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacité d'écoute, de capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, de capacité d'organisation, et de capacité à s'interroger sur sa pratique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.