Chargé des Conformités Industrielles (h/f)

Offre n° O049260109000885
Publiée le 09/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 800011, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé des Conformités Industrielles
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement et de préservation de la qualité des milieux aquatiques, la collectivité renforce le suivi et le contrôle des rejets industriels raccordés au réseau d’assainissement. Le/la chargé(e) des Conformités Industriels intervient au cœur des enjeux sanitaires, environnementaux et réglementaires, en lien étroit avec les industriels, les services internes et les partenaires spécialisés. Pour cela, vous serez amené à :
1. Contrôle et suivi des installations industrielles
• Réaliser les contrôles de conformité des raccordements eaux usées et eaux pluviales (dossiers de construction, ventes, contrôles systématiques), en binôme le cas échéant.
• Mener des enquêtes de terrain et rédiger les rapports d’intervention (format papier ou numérique).
• Apporter des conseils techniques et réglementaires engageant la responsabilité de la collectivité, en vue de la mise en conformité des installations.
• Vérifier le bon fonctionnement et l’entretien des dispositifs de prétraitement (séparateurs hydrocarbures, débourbeurs, dégraisseurs, etc.).
2. Surveillance des rejets et campagnes d’analyses
• Réaliser des prélèvements et des campagnes d’échantillonnage sur les rejets industriels et les bassins d’orage des zones d’activités.
• Installer et exploiter des préleveurs automatiques (prélèvements 24 h).
• Effectuer des analyses de terrain (pH, température, analyses spectrophotométriques).
• Assurer le conditionnement, le transport et le transfert des échantillons vers le laboratoire d’hydrologie dans le respect des protocoles.
• Renforcer les contrôles inopinés dans le cadre des campagnes réglementaires (RSDE).
3. Gestion des situations sensibles et astreintes
• Intervenir en cas de pollution, de plainte de riverains ou d’incident sur le réseau, avec recherches de causes et prélèvements ciblés.
• Participer au cycle d’astreinte des agents égoutiers.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une solide culture technique et environnementale et souhaitez agir concrètement pour la protection des milieux. Issu d’une formation dans les domaines de l’environnement, de l’eau, de l’assainissement ou des analyses environnementales.

Vous disposez d’une connaissance de la réglementation liée aux rejets industriels et à l’assainissement collectif ainsi que d’une maîtrise des techniques de prélèvement, de mesure et d’analyse sur le terrain.

Rigoureux et observateur, vous avez une aisance relationnelle pour dialoguer avec les industriels et les partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 50 00
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des adjoints techniques par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD d’un an renouvelable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.