Animateur référent plan de lutte contre l’isolement (F/H)

Offre n° O049260116001353
Publiée le 16/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bd de la résistance et de la déportation, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animateur référent plan de lutte contre l’isolement (F/H) pour sa Direction Action Gérontologique
Missions / conditions d'exercice
L’action gérontologique du CCAS est portée par des choix politiques historiques ambitieux et incarne le « bien vieillir à Angers » pour toutes et tous avec plus de 300 professionnels engagés au service des Angevins.
Au sein de la Direction de l’action gérontologique, le service Angers seniors animation regroupe 24 professionnels aux expertises complémentaires et s’appuie sur un réseau de près de 180 bénévoles seniors engagés.

Sous l’autorité du responsable de service, vous coordonnez le plan de lutte contre l’isolement des seniors angevins et contribuez au développement des actions de prévention santé, afin de favoriser le maintien de l’autonomie, du lien social et de l’accès aux droits. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

• Coordonner le plan de lutte contre l’isolement des seniors angevins

Animer et structurer un réseau multi-partenarial, organiser la concertation territoriale, soutenir les dynamiques locales et assurer le suivi et l’évaluation des actions menées.

• Former et sensibiliser les acteurs de proximité

Concevoir et animer des actions de sensibilisation au repérage des situations d’isolement, diffuser les outils pédagogiques et développer une culture commune de prévention.

• Soutenir les collectifs et initiatives de seniors

Accompagner l’émergence et l’animation de collectifs de seniors, favoriser les actions d’aller-vers et les initiatives de proximité renforçant le lien social.

• Contribuer au développement des actions de prévention santé

Piloter ou participer à des programmes de prévention santé, contribuer aux animations thématiques et aux temps forts portés par le CCAS et la Ville.

• Assurer la communication et l’évaluation des actions

Participer à la production des supports d’information, suivre les indicateurs et valoriser les actions menées.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une bonne connaissance des politiques publiques en matière d’action sociale, de lutte contre l’isolement, de vieillissement et de prévention santé.
Vous maîtrisez la méthodologie de conduite de projet, de l’analyse des besoins à l’évaluation des actions.
Vous savez animer et coordonner un réseau multi-partenarial et concevoir des actions collectives de proximité.
Vous êtes à l’aise avec les outils de suivi, d’évaluation et de reporting, et disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
Doté(e) d’une forte aisance relationnelle, vous savez animer des groupes, conduire des réunions et des temps de formation auprès de publics variés.
Vous faites preuve de pédagogie, de sens de la coopération et dans l’idéal, vous avez déjà contribué à mobiliser et à accompagner des collectifs citoyens ou bénévoles.
Autonome et rigoureux(se), vous savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités et vous adapter aux évolutions des besoins du public et du territoire.

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Horaires variables selon les actions, avec interventions possibles en soirée et le week-end.
- Déplacements réguliers sur les lieux d’animation du territoire.
- Recrutement dans le cadre d’emplois des Animateurs Territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude), à défaut, CDD de 1 an renouvelable

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 19
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation)
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce poste, vous pouvez contacter BURY-HAMON Peggy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.