Médecin de PMI - Saint-Hilaire du Harcouët (f/h)
Offre n° O050230200951702
            Publiée le 01/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Saint-Hilaire-du-Harcouët                                                                                                                        (Manche)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        25/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Santé publique >
                                                                                                    Activités de soins
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Médecin de 1ère classe
                                    
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
DGA : " Action sociale "
Direction : petite enfance, enfance, famille
Service : protection maternelle et infantile
Résidence administrative : Saint-Hilaire du Harcouët
Lien hiérarchique : médecin départemental de PMI.
Cadre d'emploi ou grade : médecin territorial.
Statut : titulaire ou contractuel
Date de prise de fonction : Dès que possible
Temps de travail : temps plein
                Direction : petite enfance, enfance, famille
Service : protection maternelle et infantile
Résidence administrative : Saint-Hilaire du Harcouët
Lien hiérarchique : médecin départemental de PMI.
Cadre d'emploi ou grade : médecin territorial.
Statut : titulaire ou contractuel
Date de prise de fonction : Dès que possible
Temps de travail : temps plein
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du médecin départemental de protection maternelle et infantile, le médecin de protection maternelle et infantile, titulaire d'un doctorat en médecine, participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Il conçoit et met en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention. Il participe à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale, communale ou intercommunale dans son domaine d'intervention.
Missions et activités :
Mettre en œuvre les missions légales de prévention médico-sociale dans les domaines suivants :
1. organise les actions de planification et l'éducation familiale sur son territoire et en y participant le cas échéant,
2. pilote les actions prénatales en faveur des futures mères,
3. réalise pour les enfants de moins de 6 ans des consultations, bilans de santé en école maternelle, actions de promotion de la santé...,
4. prend les décisions d'agrément des assistants maternels et familiaux, évaluer des situations litigieuses,
5. effectue le suivi et le contrôle des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans,
6. participe aux actions de protection de l'enfance des enfants en danger et le suivi médical des enfants confiés au Département au titre de l'aide sociale à l'enfance - conseil technique aux professionnels de PMI et avis motivés sur les situations individuelles de protection de l'enfance,
7. élabore à partir des données statistiques et épidémiologiques des propositions de projets locaux et contribuer à la réflexion collégiale,
Inscription dans l'organisation en territoire pour l'articulation du service de protection maternelle et infantile avec les partenaires internes en centre médico-social et avec les interlocuteurs extérieurs, notamment les établissements de santé et professionnels de santé.
Animer et encadrer l'équipe constituée d'infirmières- puéricultrices, d'une sage-femme et d'une conseillère conjugale et familiale et, le cas échéant, du médecin de secteur.
                Missions et activités :
Mettre en œuvre les missions légales de prévention médico-sociale dans les domaines suivants :
1. organise les actions de planification et l'éducation familiale sur son territoire et en y participant le cas échéant,
2. pilote les actions prénatales en faveur des futures mères,
3. réalise pour les enfants de moins de 6 ans des consultations, bilans de santé en école maternelle, actions de promotion de la santé...,
4. prend les décisions d'agrément des assistants maternels et familiaux, évaluer des situations litigieuses,
5. effectue le suivi et le contrôle des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans,
6. participe aux actions de protection de l'enfance des enfants en danger et le suivi médical des enfants confiés au Département au titre de l'aide sociale à l'enfance - conseil technique aux professionnels de PMI et avis motivés sur les situations individuelles de protection de l'enfance,
7. élabore à partir des données statistiques et épidémiologiques des propositions de projets locaux et contribuer à la réflexion collégiale,
Inscription dans l'organisation en territoire pour l'articulation du service de protection maternelle et infantile avec les partenaires internes en centre médico-social et avec les interlocuteurs extérieurs, notamment les établissements de santé et professionnels de santé.
Animer et encadrer l'équipe constituée d'infirmières- puéricultrices, d'une sage-femme et d'une conseillère conjugale et familiale et, le cas échéant, du médecin de secteur.
Profils recherchés
Compétences :
Professionnelles :
- Aptitude au travail d'équipe, au travail en transversalité ;
- Animé du sens du service public ;
- Connaissance des enjeux des collectivités locales ;
- Capacité à animer des réunions et à négocier avec les différents partenaires ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie, internet).
Personnelles :
- Pragmatique, réactif, dynamique, doté d'un sens de la communication,
- Sens des relations humaines,
- intérêt pour le travail médico-social, l'aide aux personnes.
Profil : Diplôme de docteur en médecine.
Spécialité pédiatrique.
À défaut, spécialité généraliste avec une expérience ou une motivation particulière dans le domaine de la pédiatrie, de la pédiatrie sociale ou de la santé publique.
                Professionnelles :
- Aptitude au travail d'équipe, au travail en transversalité ;
- Animé du sens du service public ;
- Connaissance des enjeux des collectivités locales ;
- Capacité à animer des réunions et à négocier avec les différents partenaires ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie, internet).
Personnelles :
- Pragmatique, réactif, dynamique, doté d'un sens de la communication,
- Sens des relations humaines,
- intérêt pour le travail médico-social, l'aide aux personnes.
Profil : Diplôme de docteur en médecine.
Spécialité pédiatrique.
À défaut, spécialité généraliste avec une expérience ou une motivation particulière dans le domaine de la pédiatrie, de la pédiatrie sociale ou de la santé publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0233059567
                        Informations complémentaires
                            Personne à contacter pour les renseignements sur le poste : 
Emmanuelle Robin, directrice petite enfance, enfance et famille, 02.33.77.79.45
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02 33 05 95 67
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Contact : recrutement@manche.fr
                        Emmanuelle Robin, directrice petite enfance, enfance et famille, 02.33.77.79.45
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02 33 05 95 67
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Contact : recrutement@manche.fr
Lien de candidature
                            
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
