Gestionnaire carrières et protection sociale (h/f)
Offre n° O050230501031801
Publiée le 26/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA MANCHE
139 rue Guillaume Fouace - CS 12309
50009 SAINT-LO
139 rue Guillaume Fouace - CS 12309
50009 SAINT-LO
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-LO
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
10/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la Manche, établissement public administratif, emploie 36 agents permanents qui mettent leur expertise RH au service des 542 collectivités territoriales et établissements publics affiliés.
Le Service Carrières, Instances Paritaires et Protection Sociale (SCIPPP) assiste et conseille les collectivités dans la gestion de leur personnel (plus de 7000 fonctionnaires et 1000 contractuels).
En complément du conseil statutaire, le service met à disposition des collectivités et établissements affiliés les arrêtés d'avancement d'échelon (environ 3000/an) ainsi que les arrêtés portant reclassement en cas de réforme statutaire impactant la situation administrative de l'agent, le plus souvent dans le cadre de revalorisations des grilles indiciaires.
Il assure l'instruction des dossiers de promotion interne et l'étude des avancements de grade (environ 800 dossiers/an).
Le service offre également la possibilité de rédaction d'arrêtés à la demande (nomination, titularisation, avancement, détachement, disponibilité, etc.), en réponse aux besoins des collectivités et établissements affiliés (environ 600 arrêtés/an).
Sur le volet protection sociale, le service assure le conseil statutaire et le secrétariat du Conseil médical (environ 800 saisines/an), compétent sur les questions relatives à l'indisponibilité physique des agents fonctionnaires et contractuels (congés de maladie, CLM, CLD, accidents de travail, maladies professionnelles, etc.).
Le service est composé de 8 agents :
- 1 responsable du service
- 1 adjointe au responsable du service, référente du secteur instances paritaires
- 2 gestionnaires carrières et instances paritaires
- 1 gestionnaire carrières et protection sociale (poste vacant)
- 1 assistant carrières
- 2 gestionnaires protection sociale
Lors de la prise de poste, la personne retenue saura compter sur le dynamisme, l'esprit d'équipe et la pédagogie des collègues pour une intégration dans les meilleures conditions.
Le gestionnaire carrières et protection sociale assure, en équipe, le conseil statutaire sur les deux domaines, la gestion des carrières et l'instruction des dossiers de protection sociale pour les agents des collectivités et établissements affiliés (8000 agents environ).
Le Service Carrières, Instances Paritaires et Protection Sociale (SCIPPP) assiste et conseille les collectivités dans la gestion de leur personnel (plus de 7000 fonctionnaires et 1000 contractuels).
En complément du conseil statutaire, le service met à disposition des collectivités et établissements affiliés les arrêtés d'avancement d'échelon (environ 3000/an) ainsi que les arrêtés portant reclassement en cas de réforme statutaire impactant la situation administrative de l'agent, le plus souvent dans le cadre de revalorisations des grilles indiciaires.
Il assure l'instruction des dossiers de promotion interne et l'étude des avancements de grade (environ 800 dossiers/an).
Le service offre également la possibilité de rédaction d'arrêtés à la demande (nomination, titularisation, avancement, détachement, disponibilité, etc.), en réponse aux besoins des collectivités et établissements affiliés (environ 600 arrêtés/an).
Sur le volet protection sociale, le service assure le conseil statutaire et le secrétariat du Conseil médical (environ 800 saisines/an), compétent sur les questions relatives à l'indisponibilité physique des agents fonctionnaires et contractuels (congés de maladie, CLM, CLD, accidents de travail, maladies professionnelles, etc.).
Le service est composé de 8 agents :
- 1 responsable du service
- 1 adjointe au responsable du service, référente du secteur instances paritaires
- 2 gestionnaires carrières et instances paritaires
- 1 gestionnaire carrières et protection sociale (poste vacant)
- 1 assistant carrières
- 2 gestionnaires protection sociale
Lors de la prise de poste, la personne retenue saura compter sur le dynamisme, l'esprit d'équipe et la pédagogie des collègues pour une intégration dans les meilleures conditions.
Le gestionnaire carrières et protection sociale assure, en équipe, le conseil statutaire sur les deux domaines, la gestion des carrières et l'instruction des dossiers de protection sociale pour les agents des collectivités et établissements affiliés (8000 agents environ).
Missions / conditions d'exercice
Conseiller les collectivités sur les procédures individuelles liées à la carrière des agents titulaires et contractuels (recrutement, nomination, classement, titularisation, positions, mutation, avancement, etc.) et liées à la protection sociale (arrêts maladie, accidents, maladies professionnelles, etc.),
Participer aux permanences téléphoniques,
Valider et saisir les actes réceptionnés dans le logiciel AGIRHE,
Produire des requêtes, listes et statistiques,
Participer aux projets de modernisation du service en interne et facilitateurs pour les collectivités,
Suivre les évolutions des fonctionnalités du logiciel AGIRHE,
Proposer et mettre en œuvre des actions de communication auprès des collectivités (fiches pratiques, webinaire, etc.),
Mettre à jour les modèles d'arrêtés (AGIRHE et site internet),
Être en veille réglementaire sur la gestion des carrières et la protection sociale.
Carrières :
Mettre en place et superviser la gestion des arrêtés collectifs relatifs à la carrière (avancements échelon), et notamment en cas de réforme statutaire (reclassements),
Préparer des arrêtés liés à la carrière (nomination, titularisation, avancements, mutation, détachement, etc.),
Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents dans la GED,
Mettre en œuvre les opérations relatives aux élections professionnelles (tous les 4 ans),
Protection sociale :
Assurer, pour un portefeuille de collectivités, le secrétariat du conseil médical, notamment instruire les dossiers, organiser les réunions, rédiger et présenter les synthèses des situations en séance, dresser les procès-verbaux, etc.
Temps de travail :
37h30 - 15 RTT
Horaires variables attractives.
Télétravail possible une journée par semaine.
Participer aux permanences téléphoniques,
Valider et saisir les actes réceptionnés dans le logiciel AGIRHE,
Produire des requêtes, listes et statistiques,
Participer aux projets de modernisation du service en interne et facilitateurs pour les collectivités,
Suivre les évolutions des fonctionnalités du logiciel AGIRHE,
Proposer et mettre en œuvre des actions de communication auprès des collectivités (fiches pratiques, webinaire, etc.),
Mettre à jour les modèles d'arrêtés (AGIRHE et site internet),
Être en veille réglementaire sur la gestion des carrières et la protection sociale.
Carrières :
Mettre en place et superviser la gestion des arrêtés collectifs relatifs à la carrière (avancements échelon), et notamment en cas de réforme statutaire (reclassements),
Préparer des arrêtés liés à la carrière (nomination, titularisation, avancements, mutation, détachement, etc.),
Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents dans la GED,
Mettre en œuvre les opérations relatives aux élections professionnelles (tous les 4 ans),
Protection sociale :
Assurer, pour un portefeuille de collectivités, le secrétariat du conseil médical, notamment instruire les dossiers, organiser les réunions, rédiger et présenter les synthèses des situations en séance, dresser les procès-verbaux, etc.
Temps de travail :
37h30 - 15 RTT
Horaires variables attractives.
Télétravail possible une journée par semaine.
Profils recherchés
¤ Profil :
* Bac+2, de préférence en gestion administrative/RH.
* Expérience exigée en GRH au sein de la fonction publique territoriale.
¤ Compétences :
- Compétences techniques :
* Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, notamment en gestion des carrières et protection sociale
* Maitrise de l'environnement territorial (structures, instances, processus de décision...) et des procédures en GRH des collectivités (postes, emplois, métiers...)
* Capacité à analyser les textes législatifs, réglementaires, à les appliquer et à projeter les évolutions à son domaine d'activité
* Capacité à analyser les dossiers des collectivités et à proposer les ajustements possibles
* Capacité à rédiger et synthétiser (situations individuelles, actes de carrières, fiches, diaporama, etc.)
* Capacité à paramétrer des logiciels et repérer les évolutions possibles
* Capacité à produire des requêtes et des statistiques
* Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Agirhe...)
* Maîtrise des techniques de l'accueil téléphonique
- Compétences humaines :
* Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.
* Capacité à se placer au service des collectivités, à comprendre leurs contraintes, à proposer des solutions.
* Capacité à identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
* Capacité à travailler en équipe et à rendre compte.
* Capacité à s'adapter au changement et à le proposer.
* Capacité à prendre la parole en public.
* Ecoute, diplomatie, pédagogie.
* Discrétion professionnelle.
Vous avez une forte appétence pour le service aux autres, un état d'esprit positif, vous aimez moderniser les pratiques et travailler dans la bonne humeur : vous avez les atouts pour intégrer l'équipe existante !
* Bac+2, de préférence en gestion administrative/RH.
* Expérience exigée en GRH au sein de la fonction publique territoriale.
¤ Compétences :
- Compétences techniques :
* Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, notamment en gestion des carrières et protection sociale
* Maitrise de l'environnement territorial (structures, instances, processus de décision...) et des procédures en GRH des collectivités (postes, emplois, métiers...)
* Capacité à analyser les textes législatifs, réglementaires, à les appliquer et à projeter les évolutions à son domaine d'activité
* Capacité à analyser les dossiers des collectivités et à proposer les ajustements possibles
* Capacité à rédiger et synthétiser (situations individuelles, actes de carrières, fiches, diaporama, etc.)
* Capacité à paramétrer des logiciels et repérer les évolutions possibles
* Capacité à produire des requêtes et des statistiques
* Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Agirhe...)
* Maîtrise des techniques de l'accueil téléphonique
- Compétences humaines :
* Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.
* Capacité à se placer au service des collectivités, à comprendre leurs contraintes, à proposer des solutions.
* Capacité à identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
* Capacité à travailler en équipe et à rendre compte.
* Capacité à s'adapter au changement et à le proposer.
* Capacité à prendre la parole en public.
* Ecoute, diplomatie, pédagogie.
* Discrétion professionnelle.
Vous avez une forte appétence pour le service aux autres, un état d'esprit positif, vous aimez moderniser les pratiques et travailler dans la bonne humeur : vous avez les atouts pour intégrer l'équipe existante !
Contact
Contact
Aurélie Letellier, responsable du SCIPPP au 02 33 77 89 00
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature par mail à l'adresse m.hamel@cdg50.fr ou par courrier à Monsieur le Président, 139 rue Guillaume Fouace 50009 SAINT LO.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.