Directeur Activités et loisirs nautiques (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050230701132045
Publiée le 21/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
197 avenue des Vendéens - BP 231, Granville (Manche)
Poste à pourvoir le
18/09/2023
Date limite de candidature
01/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe de direction, composé de 6 personnes, le ou la directeur(rice) Activités et loisirs nautiques de la société publique locale aura comme missions principales de :
- Piloter l'ensemble des activités du pôle sur les bases nautiques du territoire
- Piloter des projets d'envergure, manager les équipes dédiées et en garantir la mise en œuvre
- Exercer la mission de directeur sportif
- Coordonner et animer le tissu associatif local
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de la société publique locale, le ou la directeur(rice) pilotera le pôle Activités et loisirs nautiques. A ce titre, il assurera l'encadrement fonctionnel des responsables de sites et les missions suivantes :
- Définir et déployer l'offre de services du pôle
- Définir et déployer la politique sportive
- Accompagner les associations locales afin de déployer au mieux leurs projets associatifs en lien avec la politique publique nautique
- Définir et déployer une offre de manifestations sportives et évènements en lien avec les acteurs locaux et la cellule évènementielle intercommunale
- Gérer le personnel rattaché au pôle en lien avec les responsables de sites
- Assumer le pilotage administratif et financier du pôle
- Faire respecter les règles et règlements ; s'assurer de la conformité des activités et de la légalité des pratiques

L'ensemble de ces missions visera à déployer au mieux la politique publique nautique, à offrir aux usagers un guichet unique de services à leur disposition et à créer des dynamiques à l'échelon local, intercommunal et départemental.
Profils recherchés
Passionné(e) par les activités et loisirs nautiques, vous en connaissez ses fondements techniques, pédagogiques et réglementaires. Expert(e) du champ du sport, vous avez une connaissance fine des actions et du maillage de la filière fédérale. Vous avez des expériences significatives en organisation d'évènements sportifs ainsi qu'en direction sportive. Vous avez une vision et une approche de vos actions orientées " services ". Diplomate, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'écoute et d'accompagnement.
Véritable manager d'équipe, vous orientez avant tout vos actions pour construire et animer l'engagement de votre équipe et les dynamiques collaboratives. Méthodique et organisé(e), vous favorisez en permanence la communication et le consensus. Vous justifiez d'expériences réussies d'encadrement d'équipe dans un contexte sport et loisirs sportifs.

- Connaissance et maîtrise du champ de l'animation, du sport et de la filière nautique
- Connaissance et maîtrise des enjeux, de l'organisation, de la législation et de la réglementation de l'écosystème sportif et plus particulièrement des activités physiques et sportives nautiques
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation de plans stratégiques
- Pilotage de projets
- Maîtrise des outils informatiques, notamment les logiciels de bureautique (Word, Excel, ...)
- Capacités rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe, déléguer, évaluer de manière transversale
- Leadership naturel afin d'animer des équipes
- Capacité d'organisation du travail et rigueur
- Capacité à rendre compte et être force de propositions, autonomie dans le travail
- Sens aigu de la discrétion professionnelle et de la confidentialité, fiabilité
- Disponibilité et personnalité dynamique

Contact et modalités de candidature

Contact
0233913014
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Rémunération selon le profil et les expériences
- Horaires atypiques, astreintes, disponibilité pour nécessité de services, nombreux déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes de Granville Terre et Mer.




Votre dossier de candidature sera composé d'un CV et d'une lettre de motivation abordant entre autres et de manière synthétique, votre vision stratégique du développement des activités et loisirs nautiques sur le territoire de Granville Terre et Mer sur les 4 prochaines années.


Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer
197, Avenue des Vendéens – 50400 GRANVILLE
Ou par courriel : recrutement@granville-terre-mer.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 1er Septembre 2023
Renseignements : M. Yoan PICARD, Préfigurateur de la SPL Nautisme, au 06 45 10 00 62
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES GRANVILLE, TERRE ET MER
>197 avenue des Vendéens - BP 231
50402 GRANVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.