Responsable du Service qualité et comptabilité (f/h)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050230901204249
Publiée le 16/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département - direction des ressources humaines, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le projet départemental 2022-2028 fait de la modernisation de l'action publique une de ses orientations stratégiques emblématiques. Les actions de modernisation de l'action publique doivent en premier lieu viser la simplification des procédures, la réduction des délais de réponse, la facilitation du travail des agents comme de l'accès aux services publics par les Manchois et l'amélioration de la relation avec les usagers. L'ambition à termes est de créer un environnement propice à l'émergence de nouveaux services rendus aux Manchois. Un des axes d'accélération est l'augmentation d'une offre de services numériques ergonomiques, adaptées, sécurisées, et fiables.
La Direction des Systèmes d'Information et de la Modernisation a pour missions :
* d'assurer la continuité de services des systèmes d'information avec un niveau de sécurité adapté et une recherche continue de sobriété numérique ;
* de faire évoluer les pratiques des directions du Département en mettant l'usager au centre du service proposé (avec un maître mot " que ce soit simple pour l'usager ") et en assurant l'accompagnement au changement et l'acculturation nécessaire ;
* d'intégrer de façon systématique dans les processus et/ou outils l'évaluation de la qualité du service rendu aux fins d'amélioration continue.
Membre du CODIR, le/la responsable du service Qualité et Comptabilité de la DSIM contribue au pilotage de la direction pour concrétiser les ambitions numériques du Département et contribue à la transversalité en interne et en externe de la direction.
La Direction des Systèmes d'Information et de la Modernisation a pour missions :
* d'assurer la continuité de services des systèmes d'information avec un niveau de sécurité adapté et une recherche continue de sobriété numérique ;
* de faire évoluer les pratiques des directions du Département en mettant l'usager au centre du service proposé (avec un maître mot " que ce soit simple pour l'usager ") et en assurant l'accompagnement au changement et l'acculturation nécessaire ;
* d'intégrer de façon systématique dans les processus et/ou outils l'évaluation de la qualité du service rendu aux fins d'amélioration continue.
Membre du CODIR, le/la responsable du service Qualité et Comptabilité de la DSIM contribue au pilotage de la direction pour concrétiser les ambitions numériques du Département et contribue à la transversalité en interne et en externe de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
* Vous dirigez, animez, coordonnez, et gérez le service pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de la direction.
* Vous vous assurez de la bonne conduite des activités comptables, budgétaires et administratives de la direction. Pour ces activités, vous pouvez vous appuyer sur 2 agents.
* Vous êtes moteur, avec les autres membres du CODIR, de l'animation la démarche d'amélioration continue, pour l'ensemble des services de la direction. Plus particulièrement, vous portez la démarche Qualité de la délivrance des services informatiques. La priorité étant la qualité de service rendu, vous pouvez vous appuyer, dans votre service, sur le responsable des processus Incidents et demandes et sur la cellule qualité composée de 3 agents.
Missions :
1 Management
* Coordonne, gère et anime les 6 agents de son service
* Répartit la charge de travail, en volume et en calendrier en fonction des compétences
* Définit et adapte les priorités de travail en fonction des rythmes de la collectivité (ex : exigences des calendriers budgétaire et comptable)
* Dirige, organise, planifie, et contrôle les activités
* Consolide le suivi d'activité de l'ensemble de son service
* Construit les plans de formation avec ses collaborateurs et s'assure de leur réalisation
2 Activité comptable, budgétaire et administrative :
* Est en soutien des 2 agents comptables et administratifs que vous managez. Vous êtes en interface quand c'est nécessaire avec la direction des finances et de la commande publique
* Elabore en relation avec la direction des finances et des marchés publics des règles pour améliorer l'efficience des activités comptables, budgétaires et administratives de la direction.
* Elabore des procédures de suivi des achats et des marchés de la direction
* Accompagne au besoin la gestionnaire comptable dans les réunions de mise au point budgétaire avec la direction
Dans ce registre, pour votre service :
* Vous établissez le budget prévisionnel et l'adapte tout au long de l'année
* Vous déterminez, projet par projet, le meilleur vecteur d'achat dans le respect de la stratégie de la direction et des règles de la collectivité (centrales d'achat, marché public)
* Vous élaborez et mettez en œuvre des procédures :
o Recours à des centrales d'achats ou à des procédures internes
o Rédige les éléments du dossier de consultation
o Analyse, négocie et sélectionne les offres en relation avec les autres services de la direction
o Suit l'exécution des marchés, des dépenses et des pénalités
3 Qualité de service :
Avec l'appui du responsable processus incidents et demandes, dans son service ; Vous coordonnez :
* les activités de suivi de performance des incidents et demandes de service avec l'appui du responsable processus incidents et demandes au sein de son service
* le développement du catalogue de service
Avec l'appui de la cellule qualité, composée de 3 personnes dans son service, Vous coordonnez :
* la définition et la promotion du système de management de la qualité
* la définition et la validation des indicateurs et leur diffusion interne ou auprès des directions
* La prise de décision sur la nature des améliorations à mener, la définition des priorités de mise en œuvre
* Le suivi des avancées en s'appuyant sur le registre d'amélioration continue
* Les demandes d'arbitrage dans les situations nécessitant des changements de méthodes et de pratiques internes
* Vous dirigez, animez, coordonnez, et gérez le service pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de la direction.
* Vous vous assurez de la bonne conduite des activités comptables, budgétaires et administratives de la direction. Pour ces activités, vous pouvez vous appuyer sur 2 agents.
* Vous êtes moteur, avec les autres membres du CODIR, de l'animation la démarche d'amélioration continue, pour l'ensemble des services de la direction. Plus particulièrement, vous portez la démarche Qualité de la délivrance des services informatiques. La priorité étant la qualité de service rendu, vous pouvez vous appuyer, dans votre service, sur le responsable des processus Incidents et demandes et sur la cellule qualité composée de 3 agents.
Missions :
1 Management
* Coordonne, gère et anime les 6 agents de son service
* Répartit la charge de travail, en volume et en calendrier en fonction des compétences
* Définit et adapte les priorités de travail en fonction des rythmes de la collectivité (ex : exigences des calendriers budgétaire et comptable)
* Dirige, organise, planifie, et contrôle les activités
* Consolide le suivi d'activité de l'ensemble de son service
* Construit les plans de formation avec ses collaborateurs et s'assure de leur réalisation
2 Activité comptable, budgétaire et administrative :
* Est en soutien des 2 agents comptables et administratifs que vous managez. Vous êtes en interface quand c'est nécessaire avec la direction des finances et de la commande publique
* Elabore en relation avec la direction des finances et des marchés publics des règles pour améliorer l'efficience des activités comptables, budgétaires et administratives de la direction.
* Elabore des procédures de suivi des achats et des marchés de la direction
* Accompagne au besoin la gestionnaire comptable dans les réunions de mise au point budgétaire avec la direction
Dans ce registre, pour votre service :
* Vous établissez le budget prévisionnel et l'adapte tout au long de l'année
* Vous déterminez, projet par projet, le meilleur vecteur d'achat dans le respect de la stratégie de la direction et des règles de la collectivité (centrales d'achat, marché public)
* Vous élaborez et mettez en œuvre des procédures :
o Recours à des centrales d'achats ou à des procédures internes
o Rédige les éléments du dossier de consultation
o Analyse, négocie et sélectionne les offres en relation avec les autres services de la direction
o Suit l'exécution des marchés, des dépenses et des pénalités
3 Qualité de service :
Avec l'appui du responsable processus incidents et demandes, dans son service ; Vous coordonnez :
* les activités de suivi de performance des incidents et demandes de service avec l'appui du responsable processus incidents et demandes au sein de son service
* le développement du catalogue de service
Avec l'appui de la cellule qualité, composée de 3 personnes dans son service, Vous coordonnez :
* la définition et la promotion du système de management de la qualité
* la définition et la validation des indicateurs et leur diffusion interne ou auprès des directions
* La prise de décision sur la nature des améliorations à mener, la définition des priorités de mise en œuvre
* Le suivi des avancées en s'appuyant sur le registre d'amélioration continue
* Les demandes d'arbitrage dans les situations nécessitant des changements de méthodes et de pratiques internes
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience en encadrement d'équipe
Vous possédez des connaissances et une appétence pour le management de la qualité
Vous maitrisez ou connaissez la comptabilité et les marchés publics
* Vous êtes reconnu en tant que manager
* Vous possédez de fortes qualités relationnelles (équipe, direction, partenaires internes...)
* Vous appréciez le travail en transversalité et en équipe
* La collaboration est important pour vous
________________________________________
Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier :
Temps plein ;
Possibilité télétravail
Vous possédez des connaissances et une appétence pour le management de la qualité
Vous maitrisez ou connaissez la comptabilité et les marchés publics
* Vous êtes reconnu en tant que manager
* Vous possédez de fortes qualités relationnelles (équipe, direction, partenaires internes...)
* Vous appréciez le travail en transversalité et en équipe
* La collaboration est important pour vous
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Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier :
Temps plein ;
Possibilité télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Kitty Planchais, Directrice des systèmes d'information et de la Modernisation 02 33 05 97 01
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Pauline Evenas, Chargée de mission RH, 02 33 06 69 20
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Kitty Planchais, Directrice des systèmes d'information et de la Modernisation 02 33 05 97 01
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Pauline Evenas, Chargée de mission RH, 02 33 06 69 20
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.