Gestionnaire comptable et budgétaire (h/f)

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Offre n° O050240101311302
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE
1 rue général ruel - bp 540
50305 Avranches
Lieu de travail
Avranches
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87 570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !

Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des finances, vous serez chargé du suivi du suivi comptable et budgétaire, de la gestion des cartes d'achat, des emprunts et du patrimoine.

Activités :

1 - Suivi comptable et budgétaire : Contrôler et valider les bons de commande et les virements de crédits, Assurer le suivi des rejets des écritures par le service de gestion comptable dans hélios et les analyser, Assurer le suivi comptable et budgétaire des engagements, Assurer les respect des imputations comptables, Assurer le suivi du service fait sur les factures et relance auprès des différents services,
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et procéder aux opérations comptables spécifiques,
Dresser l'état des restes à réaliser en dépenses et en recettes, Suivi des opérations pour compte de tiers,
Mise à jour des référentiels
Appui aux services.

2 - Gestion des cartes d'achat : Garantir le respect des procédures d'utilisation des cartes d'achat, Assurer leur rationalisation, Procéder aux écritures comptables, Suivi du contrat.

3 - Gestion des emprunts et ligne de trésorerie dans le logiciel dédié : Mise à jour des données et des tableaux, Mandatement des échéances d'emprunts et des ICNE, Préparer les annexes sur les maquettes budgétaires : état de la dette et des emprunts garantis,

Calculer et budgétiser les annuités de la dette et en assurer la bonne exécution, Assurer la concordance annuelle avec le service de gestion comptable,

4 - Gestion du patrimoine de la collectivité : Gérer et mettre à jour l'état d'actif en conformité avec celui du Service de Gestion Comptable ;
Exécuter les procédures budgétaires et comptables relatives aux écritures d'amortissements des biens et subventions, des entrées et sorties des biens, des opérations de cessions, et d'intégrations de travaux ; Suivi de l'inventaire.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation comptable ou d'une expérience sur un poste similaire
Maîtrise de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables M57, M4 et M49

Savoir :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du service public
- Sens de l'initiative
- Rigueur
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Qualités relationnelles,
- Diplomatie
- Capacité d'adaptation et d'anticipation

Savoir-faire :
- Saisir des bons de commandes, des engagements, des mandats et de titres
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise d'excel
- Maitriser le logiciel comptable Berger Levrault (e sedit) serait un plus

Contact

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : Contractuel ou titulaire de la fonction publique
Catégorie / cadre d'emploi : catégorie B – rédacteur territorial
Filière : administrative
Rémunération : statutaire
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h ou 37.5h avec 14 RTT
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation du service

Avantages : chèques déjeuner de 10€ dont 6€ de participation employeur (sous conditions), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), affiliation au CNAS , adhésion possible à l'Amicale du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.