Référent EHPAD (h/f)

Offre n° O050240201351132
Publiée le 10/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Lô
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
11/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La maison départementale de l'autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d'une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l'autonomie. Les équipes de la MDA mettent en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des usagers en s'appuyant sur une mutualisation des approches et procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d'autonomie.
Le service soutien aux parcours et transformation de l'offre a pour objectif la transformation de l'offre dans une approche domiciliaire.
Le service soutien au parcours et transformation de l'offre a pour missions:
* le pilotage de l'offre médico-sociale pour adapter l'offre aux besoins des habitants du territoire de la Manche:
* la transformation de l'offre dans une dynamique d'approche domiciliaire c'est à dire permettre à toutes personnes âgées ou en situation de handicap d'habiter son lieu de vie quel qu'il soit et de s'y sentir bien, positionner les établissements et services dans une approche territoriale, de manière décloisonnée c'est à dire en développant des prestations pour les habitants du territoire (plateforme de services)
* s'assurer de la qualité des services rendus dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) au travers des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), de l'analyse des événements indésirables graves (EIG), et du contrôle des ESMS.
* la modernisation et la professionnalisation des services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD) avec des actions en faveur des proches aidants via la convention conclue avec la caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie (CNSA) "
* le pilotage de la mission accueil familial: développement de la mission accueil familial en renforçant l'attractivité du métier, organisation des formations des accueillantes familiales, réalisation des procédures internes, animation des instances (instance départemental, réunions métiers), mission de contrôle: visite de contrôle, et organisation commission consultative de retrait (CCR).
> le financement des établissements et services médico-sociaux: par la conduite des CPOM, et la campagne budgétaire pour les établissements hors CPOM.
> accompagne les porteurs de projets dans le cadre de l'habitat inclusif/ déploiement de l'aide à la vie partagée
L'engagement du Département dans la démarche 100% inclusif conduit à construire les projets en concertation avec les personnes directement concernées.

Au sein de la délégation à la maison de l'autonomie, le référent EHPAD assure le financement, le développement de la qualité des EHPAD et la recherche d'efficience de gestion en impulsant des mutualisations, et adaptation de l'offre aux besoins évolutifs des personnes âgées et de leurs aidants dans le cadre d'une analyse territoriale de l'offre.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1: Gérer un portefeuille d'établissements
Activité 1 : Négocier avec les établissements et l'ARS les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens en interrogeant les pratiques, et en impulsant de nouvelles dynamiques
Activité 2 : Assurer le suivi des CPOM dans le cadre des dialogues de gestion
Activité 3 : Analyser les EPRD et les ERRD en développant un rôle de conseil et d'alerte auprès des EHPAD.
Activité 4 : Réaliser la campagne budgétaire annuelle du tarif hébergement pour les EHPAD hors CPOM.
Activité 5 : Contribuer à la fixation des allocations de ressources dépendance

Mission 2 : Mettre en place et suivi les tableaux d'analyse budgétaire et qualité
Activité 1 : Proposer et mettre à jour les indicateurs de suivi budgétaire, et de qualité
Activité 2 : Valider les données saisies dans les tableaux de performance
Activité 3 : Exploiter les données dans le cadre des CPOM, et contribuer à la réalisation d'une synthèse départementale

Mission 3 : Instruire les événements indésirables graves pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie en établissement
Activité 1 : Analyser les EIG reçus
Activité 2 : Participer à la commission de traitement (CERES)
Activité 3 : Rédiger les courriers de réponse adressés aux EHPAD en lien avec le service accueil, information et médiation et avec l'ARS
Activité 4 : Participer aux inspections


Mission 4 : Contribuer aux appels à projet et aux études des approbations de programme de travaux
Activité 1 : Examiner les dossiers des candidats en particulier sur la fiabilité et la cohérence des données budgétaires transmises
Activité 2 : Etudier les programmes pluriannuel d'investissements
Activité 3 : Assurer l'étude des projets architecturaux
Activité 4 : Rédiger les arrêtés d'autorisation, d'extension, de fusion des EHPAD
Profils recherchés
Expérience et/ou diplôme souhaité en contrôle de gestion

1. Compétences techniques :
Connaissances solides de la règlementation relative aux établissements pour personnes âgées dépendantes
Maîtrise de la règlementation et des pratiques en comptabilité publique et privée
Maîtrise des logiciels métiers relatifs à la tarification
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint)
Capacité à construire des indicateurs et des tableaux de bord.
Aisance rédactionnelle et de synthèse

2. Compétences organisationnelles et posture professionnelle :
Capacités à organiser son travail et à prioriser ses activités
Capacité à intégrer dans son travail des objectifs et priorités renouvelés, dans un contexte règlementaire mouvant
Capacités à conduire des négociations dans le domaine budgétaire et règlementaire

3. Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle, notamment avec les directeurs d'établissements.
Capacité à travailler en équipe, en transversalité avec les autres services de la MDA, et avec les territoires de solidarité

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser à : Monsieur le Président du Conseil Départemental -Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.