Responsable de la mission accueils et référents métiers PMI (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240201351728
Publiée le 14/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre supérieur de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Encadrement de l'équipe administrative du service PMI départemental sous la responsabilité du médecin départemental.
Accompagnement et encadrement technique des équipes PMI en collaboration avec les médecins de territoire.
Accompagnement et encadrement technique des équipes PMI en collaboration avec les médecins de territoire.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : En collaboration avec le médecin départemental apporter un appui administratif et managérial à la mise des politiques départementales de PMI.
* Contribuer au pilotage et à la mise en oeuvre de la politique départementale de PMI.
* Participer à la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels notamment le projet départemental de prévention/promotion de la santé.
* Aider à mettre en oeuvre les moyens alloués et les méthodes adaptées en tant que référent technique, favoriser l'harmonisation des pratiques.
* Développer les volets techniques
* Assurer la continuité de service et contribuer à la transversalité avec les autres services de la Direction et de la DGA.
* Elaborer et proposer au Médecin, les outils, procédures et méthodes qui sécurisent la politique de PMI du point de vue administratif et juridique.
* Contribuer à la définition du projet de service dans le cadre de la politique départementale de PMI.
* Supervision technique des équipes PMI sur les différents domaines de compétence : accompagnement pré et post-natal, consultation dans les écoles, suivi des agréments, intervention en protection de l'enfance.
* Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de service des Centre de Santé Sexuelle et s'inscrire dans les actions partenariales
* Participer à l'expertise et à l'évaluation de la politique publique concernée.
* Aider à l'élaboration et à la gestion du budget.
* Travailler en transversalité avec les partenaires internes et externes de la collectivité y compris en mode projet.
* Possibilité de siéger à des commissions thématiques et/ou des réunions d'équipes.
* Possibilité de participer aux instances partenariales et y représenter la
collectivité.
* S'assurer de la qualité du service public rendu aux usagers par la mise en place et le suivi d'indicateur de suivi et de pilotage pour évaluer l'impact des politiques départementales ou contractualisées (suivi CDPPE)
Mission 2 : En tant que responsable de l'équipe administrative PMI départementale
* Encadrer et manager les agents administratifs sous son autorité hiérarchique
* Assurer les activités de coordination PMI
* Accueil collectif et individuel
* Aider à la sécurisation de l'ensemble des responsabilités assurées par la Mission Accueil Enfance et des procédures qui les déclinent.
* Aider à piloter la mise en oeuvre de campagnes départementales de prévention à l'attention des professionnels de la petite enfance et du grand public le cas échéant.
* S'assurer que les missions PMI sont mises en oeuvre et mettre en place un système d'alerte et d'aide à la décision pour la DPEEF, la Direction générale et les élus.
* Apporter du soutien technique auprès des acteurs de PMI et sociaux des territoires.
* Soutenir les partenariats du point de vue administratif et méthodologique.
Mission 3 : En santé publique
* Aider à l'application de la politique départementale des actions de prévention santé de la compétence du Département.
* Veiller aux conditions de mise en oeuvre des consultations de vaccinations gratuites pour les moins de 6 ans.
* Veiller aux conditions de mise en oeuvre des actions de prévention et d'éducation de santé auprès des usagers, en lien avec les équipes des CSS en charge de la promotion de la santé
* Suivre les processus conventionnels avec la CPAM, l'ARS et les partenaires.
* Contribuer au pilotage et à la mise en oeuvre de la politique départementale de PMI.
* Participer à la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels notamment le projet départemental de prévention/promotion de la santé.
* Aider à mettre en oeuvre les moyens alloués et les méthodes adaptées en tant que référent technique, favoriser l'harmonisation des pratiques.
* Développer les volets techniques
* Assurer la continuité de service et contribuer à la transversalité avec les autres services de la Direction et de la DGA.
* Elaborer et proposer au Médecin, les outils, procédures et méthodes qui sécurisent la politique de PMI du point de vue administratif et juridique.
* Contribuer à la définition du projet de service dans le cadre de la politique départementale de PMI.
* Supervision technique des équipes PMI sur les différents domaines de compétence : accompagnement pré et post-natal, consultation dans les écoles, suivi des agréments, intervention en protection de l'enfance.
* Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de service des Centre de Santé Sexuelle et s'inscrire dans les actions partenariales
* Participer à l'expertise et à l'évaluation de la politique publique concernée.
* Aider à l'élaboration et à la gestion du budget.
* Travailler en transversalité avec les partenaires internes et externes de la collectivité y compris en mode projet.
* Possibilité de siéger à des commissions thématiques et/ou des réunions d'équipes.
* Possibilité de participer aux instances partenariales et y représenter la
collectivité.
* S'assurer de la qualité du service public rendu aux usagers par la mise en place et le suivi d'indicateur de suivi et de pilotage pour évaluer l'impact des politiques départementales ou contractualisées (suivi CDPPE)
Mission 2 : En tant que responsable de l'équipe administrative PMI départementale
* Encadrer et manager les agents administratifs sous son autorité hiérarchique
* Assurer les activités de coordination PMI
* Accueil collectif et individuel
* Aider à la sécurisation de l'ensemble des responsabilités assurées par la Mission Accueil Enfance et des procédures qui les déclinent.
* Aider à piloter la mise en oeuvre de campagnes départementales de prévention à l'attention des professionnels de la petite enfance et du grand public le cas échéant.
* S'assurer que les missions PMI sont mises en oeuvre et mettre en place un système d'alerte et d'aide à la décision pour la DPEEF, la Direction générale et les élus.
* Apporter du soutien technique auprès des acteurs de PMI et sociaux des territoires.
* Soutenir les partenariats du point de vue administratif et méthodologique.
Mission 3 : En santé publique
* Aider à l'application de la politique départementale des actions de prévention santé de la compétence du Département.
* Veiller aux conditions de mise en oeuvre des consultations de vaccinations gratuites pour les moins de 6 ans.
* Veiller aux conditions de mise en oeuvre des actions de prévention et d'éducation de santé auprès des usagers, en lien avec les équipes des CSS en charge de la promotion de la santé
* Suivre les processus conventionnels avec la CPAM, l'ARS et les partenaires.
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître l'environnement organisationnel et administratif du conseil départemental
- Maitriser le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la protection de l'enfance
- Maîtriser le cadre réglementaire propre au conseil départemental (règlement départemental de l'enfance....)
- Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Capacités organisationnelles
- Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS...)
- Capacité à animer des réseaux
- Sens de l'écoute
- Autonomie et sens de la responsabilité
Savoir-faire relationnel :
- Savoir faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie.
- Etre disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
- Capacité d'analyse, de synthèse.
- Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue...
- Capacité à prendre des initiatives.
- Avoir une grande capacité d'adaptation.
- Connaître l'environnement organisationnel et administratif du conseil départemental
- Maitriser le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la protection de l'enfance
- Maîtriser le cadre réglementaire propre au conseil départemental (règlement départemental de l'enfance....)
- Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Capacités organisationnelles
- Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS...)
- Capacité à animer des réseaux
- Sens de l'écoute
- Autonomie et sens de la responsabilité
Savoir-faire relationnel :
- Savoir faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie.
- Etre disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
- Capacité d'analyse, de synthèse.
- Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue...
- Capacité à prendre des initiatives.
- Avoir une grande capacité d'adaptation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.