Agent chargé de l'Urbanisme (h/f)

Offre n° O050240301374466
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE SAINT-PAIR-SUR-MER
255 rue de la Mairie
50380 SAINT-PAIR-SUR-MER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-PAIR-SUR-MER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la Normandie, la ville de Saint Pair Sur Mer offre un mélange unique de tradition et de modernité. Avec ses plages de sable fin, son patrimoine historique et son ambiance conviviale, Saint Pair Sur Mer est un endroit où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

Notre équipe de 70 agents travaille avec dévouement pour offrir un soutien essentiel à notre communauté, promouvoir le bien-être et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Avec ses 4 500 habitants permanents, Saint Pair sur Mer est une ville en mutation, profondément engagée dans la transition écologique et sociale.

Saint Pair sur Mer aspire à devenir une ville durable et apaisée, où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville souhaite relever. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est associée à la notion globale de développement durable.

Élue en 2020, la majorité municipale, dirigée par la Maire Annaig LE JOSSIC, porte des projets en lien avec quatre piliers transversaux : la transition écologique, les solidarités, les participations citoyennes et l'efficience de l'administration.

Au sein du Pôle des Affaires Générales, vous assurez, en binôme, les opérations relevant de la compétence de la commune en matière d'instruction des dossiers d'urbanisme, de gestion des affaires foncières, des contentieux.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes garant(e) de la conformité réglementaire du projet et de sa capacité à s'adapter au contexte urbain (architecture, densité, paysage, densité...). Vous anticipez les difficultés, alertez sur les points de vigilance et êtes force de proposition dans la résolution des points de blocage.

Vous assurez l'instruction des autres demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme opérationnel, permis d'aménager). Vous contribuez au traitement des recours gracieux et contentieux en apportant les éléments techniques à votre responsable.

Vous délivrez, auprès des élus, des professionnels et des administrés, une expertise technique et juridique. A ce titre, vous recevez le public et le conseillez sur l'application des règles d'urbanisme en vigueur et sur toutes questions de droit public ou privé relatives aux techniques de construction et de mise en œuvre des matériaux, portant sur l'insertion urbaine, architecturale et paysagère.


1- Urbanisme :
- Gestion des dossiers ADS (déclaration, permis, CU, DIA, instruction et suivi des données, rédaction des décisions et arrêtés, contrôle et application du droit des sols).
- Accompagnement à l'élaboration et au suivi des documents d'urbanisme
- Contentieux
2- Affaires foncières :
- Gestion du patrimoine communal (privé et public).
- Opérations foncières.
- Opérations d'enquêtes publiques.
- Suivi du tableau des voies communales.
Profils recherchés
Formation de niveau Bac +2 minimum ;
Très bonnes connaissances des codes de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement ;
Vous justifiez d'une expérience confirmée dans le domaine de l'urbanisme ;
Une expérience dans le domaine de l'aménagement et des affaires foncières serait un plus ;
Aisance avec les outils de communication et de l'informatique, ainsi la maitrise des outils informatiques techniques (SIG)

- Savoir et savoir-faire :
* Savoir lire et analyser les documents d'urbanisme
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
* Connaître les procédures en matière de contentieux et précontentieux d'urbanisme
* Savoir gérer le temps et les priorités en fonction des contraintes du service
* Connaître les domaines de compétence des communes et leur organisation
* Avoir une expression écrite et orale de qualité
* Maîtriser les logiciels de bureautique
* Savoir utiliser un logiciel informatique d'instruction des actes d'urbanisme
* Organiser l'archivage des dossiers
* Savoir rédiger les actes de procédures et de décisions administratives
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
* Vérifier la conformité des constructions aux autorisations délivrées et assurer le suivi des contentieux si nécessaire

- Savoir-être:
* Polyvalence
* Sens de l'organisation, de la rigueur, adaptabilité et réactivité
* Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect du cadre légal
* Travail en équipe (2 agents dans le service, hors encadrement)
* Ponctualité, discrétion et respect du secret professionnel
* Gestion de l'urgence et des priorités avec les contraintes de délais
* Réactivité aux modifications et réformes
* Sens de la communication
* Discrétion et confidentialité
* Réelles compétences relationnelles (pédagogie, lien avec les services et les partenaires ...),
* Qualité rédactionnelles exigées.

Contact

Contact
0233500650
Informations complémentaires
L'agent exercera ses fonctions au sein de la Mairie de Saint Pair Sur Mer dans les conditions suivantes :
Bureau partagé avec le binôme
Temps de travail : 35h
Horaires réguliers du lundi au vendredi
Régime Indemnitaire : RIFSEEP + CIA
Titres restaurants
Compte Epargne Temps
Participation Contrat Santé et prévoyance maintien de salaire
Adhésion au COS Normand
Amicale du Personnel

Lettre de motivation et CV à envoyer de préférence par messagerie : delphine.madelaine@saintpairsurmer.fr à l'attention de Madame La Maire Annaïg LE JOSSIC 255 rue de la Mairie 50350 Saint Pair Sur Mer
Renseignements complémentaires auprès du Services des Ressources Humaines , 02.33.50.06.50 .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.