Assistant de gestion comptable (h/f)

Offre n° O050240307000821
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE
1 rue général ruel - bp 540
50305 Avranches
Lieu de travail
Avranches
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87 570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
• MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des finances, vous serez chargé du traitement de la partie administrative de la direction. Vous serez également chargée de la réception, la vérification et classement des pièces comptables, du traitement comptable des opérations, des engagements dépenses et recettes, des mandatements dépenses et recettes.

Activités :
Vérification et validation des bons de commande des services
Préparer et saisir les engagements de la collectivité
Préparer et saisir les mandatements et titres de la collectivité
Traitement informatique des fichiers
Traitement des dossiers et saisie de documents
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
Mise à jour des fichiers de tiers
Gestion des relations avec les fournisseurs et les agents des différents services
Saisir les bons de commande pour les services
Transmettre les documents au service de gestion comptable
Intégration des factures reçues sur chorus
Profils recherchés
• PROFIL RECHERCHÉ
Titulaire d'une formation comptable ou d'une expérience sur un poste similaire
Maîtrise de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables M57, M4 et M49

Savoir :
- Connaître les procédures comptables et administratives financières
- Connaître les rythmes d'encaissement et de décaissement de la collectivité
- Connaître le vocabulaire professionnel du service
- Connaître les règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
- Aisance en communication orale et écrite

Savoir-faire :
› Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Recevoir et orienter les demandes
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Intégrer les factures de chorus
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
› Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
- Synthétiser et présenter des informations
- Diffuser des informations
- Identifier les sources de documentation › Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Savoir saisir des bons de commandes, des engagements, des mandats et de titres
- Savoir utiliser les logiciels word, excel... et des progiciels

Savoir être
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du service public
- Sens de l’initiative
- Rigueur
- Autonomie
- Aisance et qualités relationnelles,
- Diplomatie
- Capacité d'adaptation et d'anticipation

Contact

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Catégorie / cadre d’emploi : catégorie C – adjoints administratifs territoriaux
Filière : administrative
Rémunération : statutaire
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h ou 37.5h avec 14 RTT
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation du service
Avantages : chèques déjeuner de 10€ dont 6€ de participation employeur (sous conditions), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), affiliation au CNAS (contrat de +6 mois), adhésion possible à l’Amicale du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.