Référent d'aide éducative à domicile Avranches (f/h)

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Offre n° O050240315000394
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avranches
Poste à pourvoir le
16/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de l’adjoint au responsable de territoire, le référent d’aide éducative à domicile intervient de façon précoce auprès de parents et d’enfants rencontrant des difficultés éducatives, dans le cadre légal défini par le Code de l’action sociale et des familles.
À ce titre, il met en œuvre les missions de prévention relevant de l’aide sociale à l’enfance. Il répond à la demande d’aide éducative des parents dans le cadre de la responsabilité incombant au travailleur social sur la base d’objectifs contractualisés.
Le référent d’aide éducative à domicile élabore et met en place un projet concerté de suivi de l’enfant et de sa famille. En s’appuyant sur les ressources et compétences parentales, il affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements. Il concourt ainsi à soutenir les parents dans leurs responsabilités parentales en repérant et développant les compétences des familles.
À ce titre, il se réfère au cadre méthodologique et au référentiel départemental établi en matière d’actions éducatives à domicile. De surcroît, il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels des territoires de solidarité. Il rend également compte de l’évolution de l’enfant et de sa situation familiale. Il rédige des rapports en vue du renouvellement ou de la fin de la mesure et le cas échéant, des rapports d’incidents, ou tout autre écrit professionnel rendu nécessaire par le suivi de la situation. Il participe également à tous travaux de réflexion menés tant au niveau local que départemental au sein de la mission enfance et famille.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : concourir à la mission protection de l’enfance dans un cadre préventif
Activité 1 : participer au projet pour l’enfant
Activité 2 : rédiger les écrits professionnels destinés aux autorités administratives et judiciaires, si la situation présente une notion de danger
Activité 3 : accompagner l’instruction de dossiers spécifiques concernant la vie de l’enfant
Activité 4 : instruire les demandes d’intervention complémentaires, si nécessaires (technicienne d’intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale).

Mission 2 : soutenir les parents dans leurs fonctions en tant que détenteur de l’autorité parentale
Activité 1 : élaborer un diagnostic partagé de la situation familiale en repérant les difficultés
Activité 2 : établir avec les parents un contrat fixant les objectifs d’intervention et les moyens à mettre en œuvre
Activité 3 : s’appuyer sur les compétences parentales et les ressources environnementales
Activité 4 : permettre à la famille de retrouver un équilibre
Activité 5 : favoriser la communication intrafamiliale et permettre à chacun de retrouver sa place.

Mission 3 : favoriser le lien social et développer le réseau de la famille et de l’enfant
Activité 1 : développer le réseau primaire ressource pour l’enfant et sa famille
Activité 2 : accompagner la famille et l’enfant vers des lieux favorisant la socialisation (associations, structures médico-sociales…).


Mission 4 : inscrire son travail dans une démarche d’équipe pluridisciplinaire et constituer un réseau partenarial - Contribuer aux actions de prévention en territoire
Activité 1 : participer aux réunions d’équipe
Activité 2 : contribuer à la logique de développement du territoire
Activité 3 : initier ou s’inscrire dans des projets d’actions collectives et de développement social local.
Profils recherchés
Compétences :
Professionnelles :
• Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l’enfance
• Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d’entretien
• Aptitude à l’accompagnement éducatif en milieu ouvert et au soutien à la parentalité
Personnelles :
• Esprit de synthèse et expression écrite
• Aptitude à la négociation et à l’adaptation
• Aptitudes au travail d’équipe et en transversalité
• Organisation et gestion du temps
• Autonomie
• Titulaire du permis de conduire B.
Profil :
Titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social.

Contact

Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Pauline Forgeais, adjointe au responsable du territoire de solidarité de la Baie du Mont-St-Michel, 02 33 89 27 60
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.