Responsable de Communication (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240322000392
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEDIEU INTERCOM
11 rue Pierre Paris
50800 VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY
Lieu de travail
VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de Cabinet, la responsable de Communication définit la stratégie globale de communication de la communauté de communes ; met en œuvre des actions de communication cohérentes et de qualité vers les différents publics, et est garante de l'image des élus et l'identité de la collectivité.

Relations de travail

Relations hiérarchiques :
Directeur de cabinet

Relations fonctionnelles :
Elus, Agents

Relations extérieures :
Médias, Fournisseurs, Prestataires de services.
Missions / conditions d'exercice
La Responsable de Communication se voit confier la mission de structurer et organiser les campagnes de communication à 360° de la communauté de communes à travers différents supports :

COMMUNICATION PRINT :

- Réalisation des publications intercommunales (magazine, guides, plaquettes) : proposition de sujets, collecte d'informations, interviews, rédaction d'articles, choix iconographiques, vérification des contenus…
- Suivi de la création et de l'impression des affiches, flyers et autres supports print ; puis suivi de leur diffusion.
- Coordination de la réalisation des supports : gestion des délais, élaboration du chemin de fer, PAO, BAT...
- Pilotage de l'évolution des supports.

COMMUNICATION WEB ET RESEAUX SOCIAUX :

- Rédaction, mise à jour et publication des contenus pour les sites internet (Intercom et centre aquatique), la gestion des actualités, mise à jour des rubriques pratiques ;
- Mise à jour, enrichissement, modération des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn)
- Amélioration du nombre de visites en multipliant les renvois vers le site depuis les réseaux sociaux…

COMMUNICATION PRESSE ET INSTITUTIONNELLE :

- Rédaction, envoi et suivi de communiqués et de dossiers de presse ;
- Mise à jour et suivi du fichier presse ;
- Organisation de rencontres avec la presse, accompagnement et valorisation de l’action du Président ou des élus (notes de synthèse ou d’actualités en lien avec le cabinet) dans le but de donner du sens aux actions publiques ;
- Veille sur les questions sensibles, pour proposition éventuelle de communication à structurer ;
- Mise en place de partenariats.

COMMUNICATION INTERNE ET EVENEMENTIELLE :

- Accompagnement et mise en œuvre d’actions visant à fluidifier la communication interne en se positionnant comme une mission ressource pour les autres services (évènements, moments de convivialité, collecte d’informations de manière transversale…)
- Supervision logistique et soutien à l’organisation des manifestations ou cérémonies protocolaires (visite officielles…) ;
- Conception, coordination et mise en œuvre des évènements internes et externes mis en place par les services (cérémonie des vœux, soirée des agents, inaugurations...) ;
- Participation à l'élaboration des documents de communication relatifs aux événements suivis (rédaction de textes pour les invitations, courriers divers, signalétique...) ;
- Médias : campagnes promotionnelles (devis, planning, négociations, suivis…).

Une veille (benchmark) globale est assurée dans ces différents domaines.

Outre les tâches listées dans le cadre d'emploi de l'agent, la Responsable Communication est amenée notamment à exercer les tâches et activités suivantes (secondaires) :

Prise de vue et création de supports ;
Élaboration et suivi du budget communication via l’outil de Finances ;
Élaboration et suivi des marchés publics de communication ;
Réponse aux demandes des administrés ;
Suivi des besoins et mises à jours du mobilier urbain d'affichage et la signalétique des bâtiments…
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances générales du fonctionnement et de la gouvernance d’un EPCI ;
Maîtrise des techniques de communication notamment les étapes de la chaîne graphique et des corps de métier susceptibles d'intervenir dans un projet de communication ;
Maîtrise des techniques de conception et de modélisation d'images via des logiciels spécifiques tels que InDesign, Photoshop et Illustrator ;
Notions d'organisation, de gestion du temps de travail, de gestion et suivi de projets ;

Bonne technique rédactionnelle et journalistique (règles de l'expression orale et écrite de qualité - orthographe, syntaxe et grammaire) ;
Capacité à gérer l'aspect commercial et relationnel avec les fournisseurs et prestataires de service ;
Capacité à rendre compte à son responsable hiérarchique de manière synthétique.

Savoir-faire :
Bonne maîtrise des outils informatiques : bureautique, graphisme et PAO.
Polyvalence technique et stratégique
Aptitude à s'auto-former à de nouveaux outils

Savoir être :
Sens relationnel de proximité développé, esprit d'équipe, du travail en transversalité,
Force de propositions et sens de l'initiative
Sens de l’organisation et réactivité ;
Adaptabilité à la polyvalence des interlocuteurs ;
Autonome et diplomate : travail au sein d’une équipe réduite avec le support de prestataire externe ;
Capacité à établir une relation de confiance avec l’ensemble des services ;
Curiosité sur les tendances actuelles.

Contact

Contact
0233901790
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.