Puéricultrice conseillère technique Protection Maternelle et Infantile Carentan(h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240327001261
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carentan les Marais
Poste à pourvoir le
26/04/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGA : Action sociale
Direction : Direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille
Service : Service de Protection Maternelle et Infantile
Résidence administrative : Carentan

Statut : Cadre de santé
Date de prise de fonction : dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Assurer l'organisation et la coordination de la gestion des puéricultrices en collaboration avec le médecin de PMI.
- Prendre les décisions d'agréments et de renouvellement pour les dossiers d'assistantes maternelles (à domicile ou en MAM- locaux) et d'assistantes familiales, et pour les Tiers Bénévoles et Durables.
- Concernant les litiges d'agréments, préconiser une conduite à tenir en concertation avec le Médecin de PMI et le siège.
- Superviser l'organisation et la réalisation des bilans de santé en écoles maternelles
- Assurer le conseil technique en lien avec les situations de protection de l'enfance auprès de l'équipe PMI : infirmières puéricultrices, sages-femmes et CCF.
- Participer en collaboration avec le médecin PMI de territoire aux actions relevant de la protection de l'enfance : instances de mandatement, de décision, synthèse, validation des rapports d'évaluation.

Activités :

* Gestion de l'équipe de puér. et/ou en collaboration avec le médecin de PMI :
* Gestion des plannings (congés, formations, arrêt maladie...) et coordination des missions (permanences, consultations, sectorisation et équilibre des charges de travail...), réunions d'équipe.
* Accompagnement et soutien dans la pratique professionnelle,
* Accompagnement des infirmières-puéricultrices nouvellement recrutées et des stagiaires.
* Gestion des commandes de consommables, matériel médical, médicaments, vaccins, ordonnances et documents supports divers (plaquettes, dossiers médicaux etc...),

* Agréments des assistants maternels et familiaux :
* Etude et décision d'agrément des assistants maternels et familiaux dans le respect des délais (TBD et MAM).
* Etre référent sur la législation, les procédures d'agrément.
* Organiser, avec les équipes, les réunions métiers de l'accueil envers les candidats et le partenariat RPE-PMI,
* Participer aux formations des assistants maternels et familiaux,
* Suivi et préconisations dans le cadre des litiges ASSMAT/ASSFAM et participation à la CCPD en tant qu'expert en lien avec le service PMI départemental,
* Organiser et participer aux commissions d'agrément des ASSFAM avec les assistantes sociales et la psychologue et rendre une décision.
* Etude de création de projets MAM en lien avec les puéricultrices de territoire et le service PMI départemental, ainsi que la transmission d'un avis motivé concernant les locaux d'accueil de la MAM.


* Bilan Santé En école Maternelle :
* Planifier avec les puéricultrices et les AMS la réalisation des journées de dépistage sur l'année scolaire en cours,
* Organiser les orientations médicales ou participer à la planification des consultations médicales faisant suite au BSEM.
* Lien avec l'Education Nationale pour la continuité du suivi des enfants.

* Protection de l'enfance :
* Accompagner l'équipe PMI dans les situations de prévention ou de protection de l'enfance : conseils techniques, synthèses, transmission CRIP, aide rédactionnelle, préconisations...
* Participation à la définition des modalités de traitement des IP en lien avec les adjoints au Responsable de Territoire et/ou les cadres ASE,
* Participation aux instances d'évaluation pluridisciplinaire de mandatement, de suivi de situation, de décision,
* Avis motivé sur les rapports d'évaluation, et les écrits protection de l'enfance.
* Sollicitation des médecins de PMI pour avis lors des évaluations complexes.

* Missions complémentaires :

Soutien à l'équipe de puéricultrices pour assurer la réalisation des missions du service en fonction des besoins : consultations, visites à domicile, action collectives, visites à domicile, bilan école, recueil statistique.

Activités secondaires
* Selon les besoins et les thématiques à l'ordre du jour, en lien avec le médecin de PMI, participer au CODIR du Territoire et de zone :


- favoriser les articulations avec les médecins PMI et avec les partenaires extérieurs
- Conception d'outils, participation à des groupes de travail dans le cadre d'action de prévention.
- Avis sur la création de permanences de puéricultrices, consultations et actions DSL
- Participation à la mise en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention défini en lien avec la politique départementale.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme de puéricultrice ou d'Infirmière ayant une expérience dans le domaine de la pédiatrie et ayant une forte expérience en PMI.

Contact

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Bénédicte Tessier, médecin PMI Valognes au 02.33.71.69.11.

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.