Chargé(e) de mission coordination scientifique Tourbière de Sèves (h/f)

Offre n° O050240403000886
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU PNR DES MARAIS DU COTENTIN ET DU BESSIN
Maison du Parc - 3 Village Ponts d'Ouve - SAINT COME DU MONT
50500 CARENTAN LES MARAIS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CARENTAN LES MARAIS
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pnr des Marais du Cotentin et du Bessin a été désigné animateur du projet de reconversion de la Tourbière de Sèves par le Préfet de la Manche en 2022. Ce processus vise à accompagner le territoire dans les transformations socio-économiques qui vont être nécessaires face à la montée du niveau liée à la fin d'activité de la carrière de tourbe de Baupte. Ces transformations sont co-construites avec le territoire autour des enjeux d'adaptation des usages, de lutte active contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité.
L'acquisition de connaissances scientifiques et leur vulgarisation est une nécessité pour contribuer aux réflexions sur les scenarios possibles, pour initier la gestion conservatoire et les actions de restauration écologique et compléter les connaissances sur le patrimoine naturel justifiant le classement d'une partie du territoire en Réserve naturelle Nationale à horizon 2030.
La conduite de ce volet est l'objet du présent recrutement.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission consistera à :

- DÉVELOPPER LA COLLECTE DE DONNÉES SCIENTIFIQUES, BIOTIQUES ET ABIOTIQUES
Il s'agira de :
- piloter l'acquisition de données naturalistes, abiotiques ou de suivis scientifiques depuis la demande de subventions, la passation de commande publique ou la contractualisation de partenariats, le suivi des prestations et la justification des financements,
- mettre en œuvre le protocole de suivi piézométrique initié en 2014 : positionnement des sondes, maintenance et commande de matériel, bancarisation des données,
- contribuer selon ses connaissances à la collecte de données sur certains groupes faunistiques ou floristiques.

- ACCOMPAGNER ET DÉVELOPPER DES PROJETS DE RECHERCHE
Des conventions de partenariat sont déjà engagées en géosciences (hydrogéologie avec le BRGM, suivi des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) avec l'Université de Rennes) pour lesquelles il s'agira d'assurer les engagements du Parc (appui aux relevés de données, maintenance de matériel, coordination logistique ...).
Au fur et à mesure de l'émergence de thématiques, de nouveaux projets seront à monter avec des nouveaux partenariats à nouer.

- ASSURER LA DIFFUSION ET LE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE AUPRÈS DE TOUS LES ACTEURS DU PROJET
Les résultats des collecte de données, des travaux scientifiques seront à présenter au sein des différentes instances de gouvernance du projet (comités de pilotage et opérationnel) .Le/la chargé(e) de mission aura en particulier en charge l'animation du groupe de travail scientifique, réunissant experts et acteurs du projet. Il/elle participera selon les thématiques aux autres groupes de travail (usages, mise en valeur) dans un soucis de diffusion d'information et de transdisciplinarité.
Le/la chargé(e) de mission assurera une veille sur les articles liés à la gestion et à la restauration de milieux tourbeux, le suivi des émissions de GES et les publications de résultats des programmes européens passés, en cours et à venir sur la thématique.

- INITIER LES ACTIONS DE GESTION CONSERVATOIRE ET DE RESTAURATION
En partenariat avec la chargée de mission Natura 2000, le/la chargé(e) de mission organisera les chantiers de gestion des espèces exotiques envahissantes avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie (logistique, participation à la mise en œuvre sur le terrain, suivi). Il/elle contribuera au montage et à la mise en œuvre de contrats avec les propriétaires publics et privés pour des actions de débroussaillage et de fauche sur les parcelles où l'usage agricole n'est plus possible (de façon permanente ou temporaire).

D'autre part, le ou la chargé(e) de mission sera associé aux différentes actions du projet global de reconversion de la Tourbière de Sèves.
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES SUR LE POSTE :
- Connaissances solides en écologie, en gestion des milieux naturels et/ou en géosciences,
- Expérience en commande publique (rédaction de cahiers des charges, suivi de prestation)
- Maîtrise de l'anglais
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Libre Office), géomatique, cartographie (QGIS) et traitement de données (R) serait un plus

Une compétence naturaliste avérée serait un plus.

Savoir-faire :
- Goût pour le partage des savoirs et la recherche d'innovation,
- Grande aisance dans l'expression orale et écrite,
- Goût pour le travail en équipe et en réseau,
- Ouverture d'esprit sur des problématiques plus larges,
- Sens de l'organisation.

Savoir-être :
- Dynamique, réactif et autonome,
- Esprit d'initiative et curiosité,
- Sens du contact, de la diplomatie,
- Rigoureux et organisé,
- Capacité d'adaptation.

FORMATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
- Formation BAC + 5 minimum dans le domaine de la gestion de milieux naturels ou des sciences de la terre

- Expérience souhaitée dans un poste similaire.

Contact

Contact
0233716190
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
3, village Ponts-d'Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 Carentan-les-Marais

ou par courriel :
ressources-humaines@parc-cotentin-bessin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.