Gestionnaire comptable (h/f)

Offre n° O050240409001019
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE SAINT-JAMES
21 rue de la Libération - BP16
50240 SAINT-JAMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-JAMES
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune Nouvelle de Saint-James est créée le 1er janvier 2017, elle regroupe 7 communes déléguées (Argouges, Carnet, La Croix-Avranchin, Montanel, Saint-James, Vergoncey et Villiers-Le-Pré).
Notre collectivité est à la recherche d'un gestionnaire comptable.
Le service comptabilité est composé d'une équipe de 3 agents.
Missions / conditions d'exercice
1) Exécution budgétaire et comptable :
* Mettre en place la chaîne comptable,
* Saisir les engagements des dépenses et des recettes, en fonctionnement et en investissement, suivre les crédits et alerter sur les écarts entre prévisionnel et réalisé,
* Envoyer les devis aux entreprises, renseigner les fournisseurs,
* Gérer les factures sur Chorus Pro
* Dépenses : vérifier la validité des pièces justificatives, contrôler les factures, saisir les mandats tant en fonctionnement qu'en investissement,
* Recettes : vérifier la validité des pièces justificatives, saisir les titres de recettes tant en fonctionnement qu'en investissement,
* Suivre le Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI),
* Gestion de la dette : saisir les emprunts sur le logiciel de gestion comptable, mandater les échéances et suivre la dette,
* Gestion de l'inventaire : entrer les biens dans l'inventaire de la collectivité, émettre les écritures de sortie des biens et des dotations aux amortissements, suivre l'inventaire,
* Faire les demandes de versement des subventions tant en fonctionnement qu'en investissement,
* TVA et FCTVA : Faire les déclarations TVA et contrôler les recettes FCTVA,
* Classer et archiver les différentes pièces comptables,
* Gérer et suivre les contrats et conventions,
* Assurer une veille technique.

2) Participation au processus de préparation et de clôture budgétaire :
* Participer au processus de préparation budgétaire en collaboration avec le DGS et la responsable du service ressources : préparation de tableaux de bord, saisie des BP et DM,
* Contrôler les lignes de crédits pour des éventuelles décisions modificatives,
* Participer aux opérations de clôture : rattachements des charges et produits, restes à réaliser, examen de la concordance et de la conformité avec le compte de gestion,
* Participer à l'élaboration des documents de clôture budgétaire : comptes administratifs, états des restes à réaliser, ...),
* Accompagner vers la mise en place du Compte Financier Unique.

3) Marchés publics :
* Monter et suivre les marchés publics,
* Elaborer les pièces de marchés : AAPC, CCAP, CCTP (en lien avec les services ou les maîtres d'œuvre), BPU, AE, RC ;
* Suivre les procédures : suivi des passations, analyse administrative des offres, convocation de la CAO, notification des marchés et des avenants, suivi des précontentieux, du parfait achèvement et des retenues de garanties,
* Exécuter les marchés : ordres de service, facturation, avancement budgétaire des opérations.

4) Assurances :
* Etre l'interlocuteur de la collectivité en matière d'assurances,
* Procéder aux déclaration de sinistres et en faire le suivi.
Profils recherchés
* Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
* Maîtriser les procédures comptables et administratives financières,
* Maitriser l'outil informatique : Word, Excel et logiciel de gestion comptable e.magnus de Berger-Levrault,
* Avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle,
* Faire preuve de polyvalence, d'autonomie, de rigueur et d'organisation,
* Avoir le sens du service public,
* Faire preuve de discrétion, devoir de réserve,
* Savoir rendre compte.

Contact

Contact
0233896218
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire - Hôtel de ville - 21 rue de la Libération - 50240 SAINT-JAMES
Par courrier ou mail à lisa.gerard@marie-stjames.com

Pour tout renseignement : Mme Carole BEAUFILS, responsable du service ressources au 02 33 89 62 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.