Secrétaire général de Mairie (h/f)

Offre n° O050240418001668
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEDIEU INTERCOM
11 rue Pierre Paris
50800 VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY
Lieu de travail
VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Relations hiérarchiques :
Elus, chef du service finances et appui aux communes, responsable du pôle ressources, Directrice Générale des Services
Relations fonctionnelles :
Elus, Agents, Administrations, Public
Relations extérieures :
Public, Administrations, Entreprises Privées
Missions / conditions d'exercice
- Assure un appui administratif, technique et juridique auprès du Maire et des élus municipaux dans tous les domaines
- Accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Assister et conseiller les élus
- Préparer, participer et suivre les réunions du conseil municipal, des
commissions, ....
- Rédaction des délibérations, des comptes rendus et des arrêtés du maire
(suivi avec la préfecture)
- Préparer, suivre l'exécution du budget, assurer le suivi en lien avec le Service de Gestion Comptable et la préfecture
- Gérer la comptabilité : (engagements) dépenses et recettes
- Gérer le personnel : mise à jour des dossiers individuels des agents, gestion du temps, paie, cotisations, carrière (fiche de poste, contrats, ...)
- Suivre les marchés publics et les subventions
- Gérer les différents services communaux (salle, cantine,...)
- Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme
- Gérer les élections, organisation et gestion des scrutins, les demandes
d'inscriptions et radiations, préparer les réunions des commissions
- Rédiger les actes d'état civil, informer les administrés sur les lois et
règlements, délivrer des actes, tenir les registres d'état-civil (ouverture,
clôture), rédaction des tables
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire, renseigner le
public sur l'organisation du cimetière, la gestion des concessions, suivi du
règlement du cimetière
- Recensement militaire : établissement de la liste des jeunes, délivrance des
attestations, suivi avec les autorités militaires
- Effectuer des écritures de fin d'année (rattachements, stocks, ....)
Profils recherchés
Savoir :
Connaître :
- Les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Les règles d'état civil et de l'urbanisme
- Les procédures réglementaires des marchés publics et des contrats
- Les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Savoir-faire :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Préparer les mandats et les titres, les demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Accueil de la population
- Suivre et contrôler les activités des agents
- Maîtriser les différents logiciels et outils informatique

Savoir être :
- Aimer le contact avec le public, être diplomate, discrète et devoir de réserve
- Avoir des qualités relationnelles
- Avoir le sens du service public (disponibilité)
- Avoir de bonnes relations avec les élus
- Être organisée, sérieuse, rigoureuse, réactive et méthodique
- Savoir écouter et communiquer

Contact

Contact
0233901790
Informations complémentaires
Avantages :
Participation financière mutuelle et prévoyance (Organismes labélisées Fonction Publique Territoriale)
Affiliation CNAS
Adhésion possible à l'Amicale de Personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.