Chef d'équipe développement de l'accueil et démarche usagers - Bibliothèques (h/f) (DMD/2024-176)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240516001259
Publiée le 16/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cherbourg-en-cotentin
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Bibliothécaire principal
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous aimez le grand large !
Rejoignez Cherbourg-en-Cotentin, ville entre terrer et mer, et aux nombreux espaces naturels préservés ! Laissez-vous séduire par ses atouts : sa qualité de vie, son dynamisme économique, ses projets de développement, son port, ses infrastructures sportives, sa programmation culturelle et évènementielle foisonnante...
En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.
Placé.e sous la responsabilité du directeur.trice de la lecture publique, le·la chef.fe d'équipe développement de l'accueil et démarche usagers élabore, pilote et veille à la bonne mise en œuvre du projet d'accueil des publics, de médiation dans et hors les murs et de participation des publics et du design de service au sein du réseau des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin. Vous faites partie de l'équipe de direction du réseau des bibliothèques. Vous encadrez hiérarchiquement deux agents.
Rejoignez Cherbourg-en-Cotentin, ville entre terrer et mer, et aux nombreux espaces naturels préservés ! Laissez-vous séduire par ses atouts : sa qualité de vie, son dynamisme économique, ses projets de développement, son port, ses infrastructures sportives, sa programmation culturelle et évènementielle foisonnante...
En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.
Placé.e sous la responsabilité du directeur.trice de la lecture publique, le·la chef.fe d'équipe développement de l'accueil et démarche usagers élabore, pilote et veille à la bonne mise en œuvre du projet d'accueil des publics, de médiation dans et hors les murs et de participation des publics et du design de service au sein du réseau des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin. Vous faites partie de l'équipe de direction du réseau des bibliothèques. Vous encadrez hiérarchiquement deux agents.
Missions / conditions d'exercice
. Accueillir le public sur les plages d'accueil (Service public)
. Elaborer, coordonner et suivre l'accueil dans le réseau des bibliothèques
Développer une démarche qualité en matière d'accueil en appui des bibliothèques du réseau, en pilotant une charte d'accueil des publics
Manager en mode hiérarchique et en mode projet l'équipe Développement de l'accueil, de la médiation et de la participation des usagers
. Elaborer, coordonner et suivre la politique de médiation dans le réseau des bibliothèques
Construire, piloter et mettre en œuvre la politique de médiation au sein des bibliothèques du réseau
Intégrer et développer l'implication des usagers dans les projets des bibliothèques
Initier une démarche de " Design de service "
Co-construire avec le responsable des partenariats la relation avec les partenaires extérieurs
. Assurer un suivi avec évaluation et reporting
Proposer et mettre en place des indicateurs et mettre en place des outils d'évaluation par rapport à l'activité de l'accueil et de la médiation en lien avec le responsable de l'évaluation
Présenter les résultats obtenus aux parties prenantes internes et externes
. S'impliquer dans les activités communes liées à l'environnement du poste.
? Travail du mardi au samedi. En fonction des actions culturelles, travail le dimanche
. Elaborer, coordonner et suivre l'accueil dans le réseau des bibliothèques
Développer une démarche qualité en matière d'accueil en appui des bibliothèques du réseau, en pilotant une charte d'accueil des publics
Manager en mode hiérarchique et en mode projet l'équipe Développement de l'accueil, de la médiation et de la participation des usagers
. Elaborer, coordonner et suivre la politique de médiation dans le réseau des bibliothèques
Construire, piloter et mettre en œuvre la politique de médiation au sein des bibliothèques du réseau
Intégrer et développer l'implication des usagers dans les projets des bibliothèques
Initier une démarche de " Design de service "
Co-construire avec le responsable des partenariats la relation avec les partenaires extérieurs
. Assurer un suivi avec évaluation et reporting
Proposer et mettre en place des indicateurs et mettre en place des outils d'évaluation par rapport à l'activité de l'accueil et de la médiation en lien avec le responsable de l'évaluation
Présenter les résultats obtenus aux parties prenantes internes et externes
. S'impliquer dans les activités communes liées à l'environnement du poste.
? Travail du mardi au samedi. En fonction des actions culturelles, travail le dimanche
Profils recherchés
Bac +3, diplôme professionnel des métiers du livre Permis B apprécié Expérience similaire serait appréciée
* Bonne culture générale
* Assurer la veille technologique et juridique du domaine d'activité
* Maîtriser le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque Koha
* Connaître et utiliser les outils numériques nécessaires à la valorisation des collections ainsi que les outils bureautiques courants
* Connaître les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP)
* Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
* Compétences en gestion de projet
* Sens du service public - qualités relationnelles - Capacité d'adaptation
* Connaître et appliquer les techniques d'accueil et de médiation
* Bonne culture générale
* Assurer la veille technologique et juridique du domaine d'activité
* Maîtriser le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque Koha
* Connaître et utiliser les outils numériques nécessaires à la valorisation des collections ainsi que les outils bureautiques courants
* Connaître les normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP)
* Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
* Compétences en gestion de projet
* Sens du service public - qualités relationnelles - Capacité d'adaptation
* Connaître et appliquer les techniques d'accueil et de médiation
Contact
Contact
0250701070
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION
* Statutaire + régime indemnitaire
* Prise en charge partielle des titres de transports collectifs et/ou forfait mobilité durable
* Avantages : Comité d'activités sociales culturelles et sportives, COS Normand, participation mutuelle
Des questions ?
Iris MATTRAT - Directrice de la lecture publique - iris.mattrat@cherbourg.fr
Pour candidater Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Maire sous la référence DMD/2024-176
Date prévisionnelle des entretiens : Le 12 juillet 2024
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur www.cherbourg.fr ou par mail à recrutement@cherbourg.fr
Ou par courrier postal à : Direction parcours agent - 10 Place Napoléon - BP 808 - 50108 Cherbourg-en-Cotentin
* Statutaire + régime indemnitaire
* Prise en charge partielle des titres de transports collectifs et/ou forfait mobilité durable
* Avantages : Comité d'activités sociales culturelles et sportives, COS Normand, participation mutuelle
Des questions ?
Iris MATTRAT - Directrice de la lecture publique - iris.mattrat@cherbourg.fr
Pour candidater Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Maire sous la référence DMD/2024-176
Date prévisionnelle des entretiens : Le 12 juillet 2024
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur www.cherbourg.fr ou par mail à recrutement@cherbourg.fr
Ou par courrier postal à : Direction parcours agent - 10 Place Napoléon - BP 808 - 50108 Cherbourg-en-Cotentin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.