Directeur des finances, conseil de gestion et commande publique (h/f)

Offre n° O050240611000091
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-LO AGGLO
70 rue du Neufbourg
50000 SAINT-LO
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-LO
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché au directeur général des services et en lien avec le vice-président chargé des finances et celui de la commande publique, vous participez à la définition de la stratégie budgétaire et financière de l'Agglo, à la stratégie de la commande publique et du schéma directeur des systèmes d'information.

Deux services et une direction vous sont rattachés au sein de la direction sous l'autorité pour chacun d'eux d'un responsable de service et d'un directeur : le service du budget, le service de la commande publique et la direction des systèmes d'information.
Ces deux derniers sont mutualisés avec la commune et le CCAS de Saint-Lô. La direction comprend également un contrôleur de gestion directement rattaché au directeur qui concourt au pilotage interne et externe des politiques publiques en développant la culture de l'évaluation de celles-ci.

Membre du comité de direction restreint aux côtés du DGS, des DGA et de la direction des ressources humaines, vous apportez votre expertise dans les domaines vous concernant auprès des différentes directions de l'Agglo.

Avantages à rejoindre Saint-Lô Agglo : Organisation du travail ouvrant droit aux RTT, télétravail, prime mensuelle appelée régime indemnitaire, affiliation au comité des œuvres sociales Normand (COS Normand), adhésion à l'amicale du personnel contre contribution, carte titres restaurant, participation financière à votre mutuelle et votre prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur des finances, du conseil de gestion et de la commande publique (H/F) supervise l'activité du service du budget relative aux décisions budgétaires concernant le budget principal et les budgets annexes.

Missions principales :

- Vous concourez à l'accompagnement des services lors de la préparation budgétaire,
- En lien avec le chef de service, vous pilotez une gestion active de la dette, de la trésorerie et de l'emprunt et vous procédez aux analyses financières et fiscales nécessaires,
- Vous participez à l'élaboration du système de performance et d'efficience de l'établissement et à son suivi,
- Vous supervisez le plan pluriannuel d'investissement ainsi que la prospective financière,
- Vous assistez et appuyez les directions pour le montage de projets,
- Vous concourez à la sécurisation et à l'amélioration des processus budgétaires et comptables,
- Vous êtes force de proposition dans la recherche de marges de manœuvres financières,
- Vous vous investissez dans la mise en place de l'évaluation des politiques publiques, en lien avec le conseiller de gestion rattaché hiérarchiquement,
- Interlocuteur privilégié de la direction départementale des finances publiques et plus particulièrement du responsable de service de gestion comptable et du conseiller aux décideurs locaux, vous savez nouer avec ce partenaire essentiel, une relation de confiance permettant de poser les bases d'échanges fructueux pour les deux parties,
- Vous maitrisez les enjeux de la commande publique et supervisez l'activité du service mutualisé placé sous la responsabilité d'un responsable de service et êtes garant de la mise en oeuvre de la politique achat de l'EPCI,
- Au titre des systèmes d'information, vous supervisez l'activité de cette direction mutualisée sous la responsabilité d'un directeur.

Missions particulières ou ponctuelles :
- Définir et suivre le paramétrage des logiciels financiers,
- Assurer une veille juridique et fiscale.

Organisation du travail : de 35h à 39h hebdomadaires (36h avec 6j de RTT par an, 37h30 avec 15j de RTT par an, 39h avec 23j de RTT par an) sur 4,5 jours ou 5 jours.
Sujétions particulières liées à la fonction : Anticipation, réactivité et forte disponibilité notamment en période de préparation budgétaire.
Profils recherchés
- Formation supérieure en gestion financière des collectivités territoriales
- Expérience significative dans une direction des finances en collectivité et/ou dans les domaines de la commande publique et du conseil de gestion
- Permis B exigé
- Parfaite maîtrise de la gestion budgétaire et comptable locale
- Parfaite maîtrise des enjeux liés à l'informatisation d'un EPCI, à la commande publique et au contrôle de gestion
- Manager confirmé : être à l'aise dans l'accompagnement des équipes - s'inscrire dans un collectif de direction
- Rigueur, organisation et pédagogie
- Etre force de proposition
- Etre en capacité d'accompagner les directions, la direction générale et les élus dans la réalisation des projets du mandat en positionnant la fonction financière comme une fonction ressource pour l'ensemble des directions et services

Contact

Contact
0214290000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre à recrutements@saint-lo-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.