Référent absences maladie et retraite (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240614001120
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA : Direction générale des services
Direction : Ressources Humaines
Service : Rétribution - Carrières
Résidence administrative : Saint-Lô
Lien hiérarchique : Responsable du service rétribution - carrières
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service rétribution - carrières, assurer la gestion des procédures liées à l'absentéisme des agents départementaux en appliquant les dispositifs législatifs et réglementaires et en tant que référent " CNRACL ", préparer et assurer le suivi de l'ensemble des processus conduisant à la liquidation des droits à la retraite des fonctionnaires du Département et des satellites pour lesquels la gestion RH est mutualisée.

Gestion des absences pour cause de maladie et d'accident du travail :
1 - Gérer et instruire les absences pour maladie (congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée, congé de grave maladie) :
Analyser les certificats de maladie et saisir les arrêts maladie dans le SIRH
Gérer et instruire des dossiers de demande de reconnaissance en accident de service (AT), maladie professionnelle (MP)
* Rédiger des fiches d'aide à la décision (reconnaissance ou non des AT et MP) ainsi que les rapports pour le conseil médical en lien avec le service environnement du travail et régulièrement avec le DRH
* Mettre en œuvre et suivre la procédure d'instruction des dossiers pour le conseil médical
* Organiser les visites d'expertise médicale et rédiger les argumentaires pour le médecin expert
* Instruire la procédure auprès des assurances en cas d'arrêt de travail causé par un tiers
Gérer les demandes de temps partiel thérapeutique (octroi et renouvellement)
Préparer et procéder aux demandes d'indemnisation concernant les adhérents au contrat collectif de la prévoyance
Suivre et mettre à jour les dossiers (suivi administratif et financier)
Rédiger les courriers et actes administratifs nécessaires à l'instruction des procédures

2 - Gérer les demandes de retraite pour invalidité
Mettre en œuvre la procédure d'instruction des dossiers auprès du conseil médical et de la CNRACL
Rédiger les actes administratifs
3 - Assurer le suivi comptable des frais médicaux (visite de recrutement, remboursement des visites permis poids lourd, expertises médicales, frais médicaux en lien avec les accidents et maladies professionnelles)
4 - Renseigner les agents, les encadrants, les partenaires extérieurs
5 - Etre en veille réglementaire, jurisprudentielle et analyser les évolutions
Gestion des dossiers relatifs à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)

1- Répondre aux obligations règlementaires en matière de droit à l'information
* Compléter les dossiers de qualification des comptes individuels retraite (QCIR) des agents affiliés à la CNRACL : agents ayant 55 ou 60 ans au cours de l'année ;
* Garantir la qualité des comptes individuels de droit des agents affiliés à la CNRACL : agents ayant 35, 40, 45 ou 50 ans au cours de l'année ;

2- Préparer et suivre l'ensemble des processus de liquidation des droits à la retraite
* Gestion des anomalies de comptes individuels retraite : corriger et mettre à jour les comptes individuels retraite en anomalie après enregistrement de la D.S.N. (déclaration sociale nominative) ;
* Affiliation CNRACL : contrôler l'affiliation CNRACL des agents
* QCIR : compléter le dossier de QCIR des agents intégrés à l'Etat, en vue de l'établissement, par la CNRACL, d'un état authentique de leurs services en fonction publique territoriale ;
Rétablissement au régime général et à l'Ircantec : compléter le dossier des agents radiés sans droit à pension CNRACL
Estimations de pension CNRACL : analyser la situation des agents ; proposer différents scénarios. Catégorie active : veiller à l'application de la règlementation issue de la loi de transfert des personnels de l'Etat - Validation de services de non titulaire : contrôler, dès leur réception, les devis des dossiers toujours en cours d'instruction auprès des services de la CNRACL ;
* Régularisation de cotisations : compléter les dossiers de régularisation auprès de la CNRACL des cotisations vieillesse des agents recrutés en qualité de travailleurs handicapés

3- Préparer, dans le respect des délais et des procédures, la demande de retraite
* Gérer les demandes dématérialisées de liquidation de pension (hormis pour invalidité) et de réversion d'actif :
* Gérer les demandes de liquidation de pensions des agents ex-OPA : Compléter l'imprimé de liaison inter-régimes de la CARSAT (régime général)
* Compléter le tableau des départs à la retraite, mis à disposition de l'ensemble des services de la direction

4- Autres activités :
* Se tenir informé(e) des évolutions règlementaires et de la mise à jour des applications CNRACL
* Mettre à jour le guide " Mode d'emploi retraite " sur l'intranet
* Répondre aux demandes de données carrières d'anciens agents de la collectivité affiliés CNRACL
* Gérer l'application d'archivage des dossiers DRH
Profils recherchés
Connaissance de la règlementation en matière d'assurance maladie et vieillesse du régime général de la Sécurité Sociale et des régimes complémentaires
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale (fonctionnaires, contractuels de droit public et de droit privé)
Capacité à analyser les textes juridiques et à rechercher les évolutions règlementaires
Capacité rédactionnelle confirmée (nombreux courriers et actes administratifs), capacité à produire des analyses, des écrits clairs et précis
Maitrise des outils bureautiques
Qualités relationnelles, esprit d'équipe et sens du service
Capacité à travailler en autonomie, à anticiper, à prioriser et à prendre des initiatives et des décisions
Capacité à se positionner en appui de l'encadrement et à rendre compte
Discrétion professionnelle



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Spécificités liées au poste
Travail en binôme
Cycle de travail particulier:
39 heures hebdomadaires
Temps plein souhaité. Possibilité de temps choisi en fonction des nécessités de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Bénédicte Gaunet, responsable du service rétribution - carrières, 02.33.05.97.36.
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02.33.05.95.42.

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.