Directeur Accompagnement des Territoires (h/f)

Offre n° O050240614001852
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU COTENTIN
Hôtel Atlantique - Bd Félix Amiot
50100 Cherbourg-en-cotentin
Lieu de travail
Cherbourg-en-cotentin
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
* Statutaire + régime indemnitaire * Temps de travail : Horaires variables, cycles au choix de 35 à 39H, télétravail possible 1 journée fixe/semaine * Prise en charge partielle des titres de transports collectifs * Avantages : l'Amicale du personnel, COS
Descriptif de l'emploi
Surnommée la Presqu'île Normande, le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, ce territoire s'étend sur 1 439 km² de superficie. La richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l'Irlande et l'Angleterre font du Cotentin un territoire touristique reconnu.
En nous rejoignant vous intégrez une structure dynamique et innovante, particulièrement attentive au développement de vos compétences, et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.

Au sein du Pôle Proximité et Aménagement, vous pilotez la Direction Accompagnement des territoires qui a en charge d'une part les actions de soutien aux 129 communes de l'agglomération et à la gestion des dispositifs financiers en faveur du Cotentin (CA, communes, associations) et d'autre part une politique destinée à répondre aux besoins de la population dans le cadre de la l'accès aux soins et de la prévention santé, des services aux familles, de l'accès aux droits, de la prévention de la délinquance ou de l'inclusion.
Missions / conditions d'exercice
Vous animez et coordonner le travail d'une équipe d'une douzaine d'agents pour mener à bien les orientations stratégiques du Cotentin que vous aurez contribué à fixer. Votre travail implique un travail régulier en lien avec les référents de l'agglomération, les élus communaux et les partenaires institutionnels.

Au titre de l'accompagnement des territoires, votre direction a en charge l'accompagnement des communes dans la réalisation de leurs projets, l'ingénierie financière pour l'optimisation des plans de financement ainsi que les contractualisations avec l'Etat, la Région et le Département, la gestion du dispositif Petites Villes de Demain et le suivi de Cœur de Ville, le suivi du programme LEADER, la gestion des Fonds de Concours aux communes (aides à l'investissement) et de certaines aides dédiées aux associations.

Au titre de la politique Santé et accès aux soins, vous accompagnez la création d'un centre de santé communautaire multi-sites dont la gestion sera confiée à un Groupement d'Intérêt Public, vous superviserez les politiques visant à améliorer la présence d'une offre de soin notamment en faveur du développement d'un exercice coordonné des professionnels à l'échelle du bassin de vie médicale et la mise en œuvre d'actions de prévention. Pour ces différents domaines, vous êtes l'interlocuteur des différents partenaires de la Communauté d'Agglomération (Centre Hospitalier, CPTS, ARS, CPAM...),

Au titre des politiques favorisant l'accès de la population aux services de proximité, vous encadrez les chargés de projet intervenant dans les politiques à destination des familles définies dans le cadre de la convention globale territorialisée conventionnée avec la CAF avec l'accompagnement les gestionnaires pour la mise en œuvre des actions préconisées, la mise en œuvre des schémas d'inclusion et de prévention de la délinquance portés par la communauté d'agglomération ainsi que le suivi des partenaires de l'offre France Service.
Profils recherchés
Bac +5 dans le domaine du développement territorial ou/et expérience similaire souhaitée Permis B exigé.

* Connaissances de l'environnement territorial et des enjeux liés aux stratégies de développement des territoires.
* Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics.
* Connaissances des réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés.
* Méthodologies d'analyse et de diagnostic technique, financière et de communication.
* Connaissance du droit public, de la commande publique et des finances locales.
* Principes et modes d'animation du management public territorial.
* Connaissance des instances et processus de décision dans les collectivités.
* Capacité de conseil, d'accompagnement et d'animation.

Contact

Contact
Laurent KIES - DGA délégué du Pôle de Proximité et Aménagements - 06.87.35.01.59
Informations complémentaires
Adressez votre CV et votre lettre de motivation à M. Le Président sous la référence DMD/2024-186.
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur Le Cotentin recrute ou par mail : recrutement@lecotentin.fr

Date prévisionnelle des entretiens : Entre le 16 et le 20 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.