Référent mode d'accueil individuel (h/f)

Offre n° O050240621001532
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGA : " action sociale "
Direction : petite enfance, enfance, famille
Service : Mission accueils et référents métiers Protection Maternelle et Infantile
Résidence administrative : Maison du Département Saint-Lô
Lien hiérarchique : Responsable de la mission accueils et référents métiers PMI
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité responsable de la mission accueils et référents métiers de la protection maternelle et infantile, le référent administratif des modes d'accueil individuel en PMI assure la gestion des dossiers d'accueil individuels, des dossiers de recours gracieux et des dossiers présentés devant la commission consultative paritaire départementale des assistants maternels et familiaux. Il rédige les rapports, participe aux réunions, rédige les comptes-rendus et les décisions prises après avis de la commission. Il gère les litiges relatifs aux agréments, conseille et assiste les professionnels des territoires de solidarité intervenant dans le domaine des agréments des assistants maternels et familiaux

Missions/Activités :
* Gestion de dossiers d'assistants maternels et familiaux notamment dans le cadre des litiges ;
* Gestion administrative des recours (recours gracieux, contentieux) ;
* Gestion de la commission consultative paritaire départementale : synthèse du dossier, rédaction des rapports adressés aux assistants maternels et familiaux afin de respecter le principe du contradictoire, proposition de suites à donner, rédaction des décisions prises à la suite de l'avis de la commission en vue de la signature par le président du Conseil départemental ;
* Veille législative et réglementaire concernant l'agrément et la formation ;
* Interlocuteur des professionnels de la protection maternelle et infantile, des services départementaux et des partenaires sur la réglementation et les procédures
* Dossiers ponctuels : instruction du dossier de la formation des assistants maternels, en lien avec le service des marchés, mise en place des élections des représentants des assistants maternels et assistants familiaux ;
* Élaboration de statistiques dans son domaine d'intervention ;
* Rédaction et mise à jour de protocoles, procédures administratives, guides techniques et édition Iodas ;
* Organisation et suivi de l'archivage des dossiers d'agréments des assistants maternels et familiaux ainsi que de ceux examinés en commission paritaire départementale avec l'appui de la gestionnaire ;
* Transmission des données à la CAF, à la MSA et à Pajemploi ;
* Participation à la formation des assistants familiaux
Profils recherchés
Compétences :
* Savoir-faire relationnel :
* Savoir faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie.
* Etre disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
* Capacité d'analyse, de synthèse.
* Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue...
* Capacité à prendre des initiatives.
* Avoir une grande capacité d'adaptation
Profil :
* Connaître l'environnement organisationnel et administratif du conseil départemental
* Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
* Capacités organisationnelles
* Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS...)
* Capacité à animer des réseaux
* Sens de l'écoute
* Autonomie et sens de la responsabilité.
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Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier :
Travail à temps plein.

Contact

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Emmanuelle Robin, directrice de la petite enfance, de l'enfance et de la famille 06 59 40 10 16
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.