Econome de flux (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240806001205
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 rue du Neufbourg, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
05/09/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur des bâtiments, et en lien avec le référent chargé de la transition énergétique, le technicien économe de flux assure le suivi et l'optimisation tarifaire des dépenses d'énergie, d'eau de l'EPCI. Il met en œuvre et exploite les outils de traitement de l'information liés à la télégestion des équipements.
Missions / conditions d'exercice
En conformité avec le plan climat air écologie territorial adopté par la communauté d'agglomération ainsi qu'avec les différentes législations et réglementations en la matière, l'économe de flux gère, optimise les consommations et les modes de production des fluides. A ce titre, il établit des bilans, contrôle la gestion et l'engagement des dépenses, gère et rationnalise les contrats et abonnements, effectue des calculs techniques, propose l'enveloppe budgétaire d'un projet.

Par ailleurs, l'économe de flux analyse les anomalies de facturation et contrôle toute surconsommation en lien avec les directions concernées. Pour cela, il traite et analyse les relevés, évalue le coût de consommation des fluides, réalise les diagnostics de consommation d'eau et d'énergie des équipements communautaires.

L'économe de flux traite les demandes de nouveaux branchements ou contrats auprès des opérateurs (établissement du cahier des charges, détermination de l'enveloppe d'un projet...).

Enfin, le technicien évalue les consommations et apporte tout conseil en matière d'optimisation en élaborant des analyses, en réalisant les diagnostics de performance énergétique et contribue à la vérification des objectifs politiques.
Profils recherchés
- Bac+2 à Bac+3
- Permis B exigé
- DUT/BTS génie thermique et énergie; BTS fluides, énergies, environnement, génie climatique ; licences pro spécialisées en énergies renouvelables ou environnement
- Connaissances scientifiques et techniques en matière de gestion de l'énergie, protection de l'environnement et développement durable
- Parfaite connaissance de la réglementation en vigueur
- Etre force de proposition et capable d'instaurer un dialogue constructif pour traduire les orientations politiques en projets concrets
- Maitrise des outils informatiques spécialisés
- Bonnes connaissances en matière de commande publique.
- Aptitude au travail en équipe, esprit de synthèse et bonnes capacités relationnelles

Relations fonctionnelles :
Relations avec les services, les utilisateurs et usagers, les architectes et bureaux d'études, entrepreneurs, fournisseurs, exploitants de chauffage et installations, concessionnaires.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation à adresser à recrutements@saint-lo-agglo.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-LO AGGLO
>70 rue du Neufbourg
50000 SAINT-LO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.