Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O050250402000505
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue Jean Follain, Canisy (Manche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale des agents (mutuelle labellisée et prévoyance), adhésion au COS Normand.
Descriptif de l'emploi
Canisy, commune nouvelle de 1777 habitants, bourg centre au coeur du territoire de Saint-Lô Agglo, est une commune rurale aux portes de Saint-Lô. La collectivité compte 18 agents répartis sur trois pôles : administratif, technique et scolaire.
Suite à une mobilité professionnelle, la commune recrute un(e) secrétaire général de mairie à temps complet.
Suite à une mobilité professionnelle, la commune recrute un(e) secrétaire général de mairie à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
• Mettre en œuvre, sous la direction du Maire et des élus délégués, les politiques déclinées par l’équipe municipale.
• Gérer les moyens humains et financiers de la commune.
Activités et tâches principales du poste :
• Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux)
- Préparer et assurer le suivi du conseil municipal
- Préparer et assurer le suivi du bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions)
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier)
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique et financière
• Gérer les ressources humaines
- Gestion des carrières : assurer la gestion et le suivi de l’ensemble des agents de la collectivité - agents titulaires, stagiaires et contractuels indiciaires : gestion des différents congés, positions, déroulement des carrières, entretiens professionnels, etc.
- Gestion de la paie : assurer la mise en œuvre de la paie.
• Gérer les moyens financiers
- Préparer, élaborer le budget (compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi avec la trésorerie.
- Assurer la gestion financière et comptable
- Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances, contrats de location, …).
- Élaborer les dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…).
Activités et tâches secondaires du poste :
Peut être amené à intervenir en remplacement de l’assistant administratif pour l’accueil des administrés.
Peut être amené à diverses tâches d’aide au fonctionnement du secrétariat général.
• Mettre en œuvre, sous la direction du Maire et des élus délégués, les politiques déclinées par l’équipe municipale.
• Gérer les moyens humains et financiers de la commune.
Activités et tâches principales du poste :
• Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux)
- Préparer et assurer le suivi du conseil municipal
- Préparer et assurer le suivi du bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions)
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier)
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique et financière
• Gérer les ressources humaines
- Gestion des carrières : assurer la gestion et le suivi de l’ensemble des agents de la collectivité - agents titulaires, stagiaires et contractuels indiciaires : gestion des différents congés, positions, déroulement des carrières, entretiens professionnels, etc.
- Gestion de la paie : assurer la mise en œuvre de la paie.
• Gérer les moyens financiers
- Préparer, élaborer le budget (compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi avec la trésorerie.
- Assurer la gestion financière et comptable
- Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances, contrats de location, …).
- Élaborer les dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…).
Activités et tâches secondaires du poste :
Peut être amené à intervenir en remplacement de l’assistant administratif pour l’accueil des administrés.
Peut être amené à diverses tâches d’aide au fonctionnement du secrétariat général.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
- Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales.
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public.
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale.
- Maîtriser la rédaction administrative.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles (logiciels Berger-Levrault, application cart@ds) et la bureautique courante.
Compétences relationnelles :
- Autonomie, initiative
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité à être force de proposition
- Esprit d'équipe
- Sens du service public
- Capacité d’écoute
- Discrétion
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
- Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales.
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public.
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale.
- Maîtriser la rédaction administrative.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles (logiciels Berger-Levrault, application cart@ds) et la bureautique courante.
Compétences relationnelles :
- Autonomie, initiative
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité à être force de proposition
- Esprit d'équipe
- Sens du service public
- Capacité d’écoute
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0233771540
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à Monsieur le Maire soit par voie postale soit par courriel : mairie@canisy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.