Assistant de direction (h/f)
Offre n° O050250409000855
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Collaborateur direct d’un directeur, l’assistant de direction est chargé de lui apporter un appui sur l’organisation de sa vie professionnelle et sur la gestion de dossiers transverses à la direction en assurant un rôle de référent permettant la circulation de l’information, le respect des délais, la prise en charge des dossiers, et la bonne articulation des activités transversales à la direction.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : apporter un appui à la directrice pour l’organisation de sa vie professionnelle
Activité 1 - gérer et filtrer les appels téléphoniques et assurer l’accueil physique de différents interlocuteurs internes et externes ;
Activité 2 - élaborer le planning des rendez-vous et des réunions de travail dans le respect du planning et des priorités définies en concertation avec la directrice ;
Activité 3 - assurer la responsabilité d’une bonne gestion du courrier (réception, diffusion, suivi des réponses apportées) ;
Activité 4 - prendre l’initiative d’une bonne gestion administrative (prise de notes, mise en forme de courriers et de documents, organisation du classement et de l’archivage).
Mission 2 : assurer un suivi des activités de la direction
Activité 1 - assurer la circulation de l’information (diffusion de notes internes et de documents transverses, rédaction et diffusion à partir d’instruction du directeur de notes de service…) ;
Activité 2 - assurer un rôle de veille, de contrôle et de relance pour le respect des délais dans le suivi des dossiers (remise de rapports, préparation de délibérations, réponse aux courriers, transmission de notes administratives et de représentation pour les élus…) ;
Activité 3 – gérer les habilitations des agents de la direction pour les accès aux plateformes informatiques partenariales.
Mission 3 : assurer la gestion des activités transverses à la direction
Activité 1 - assurer un rôle de référent interne à la direction sur le temps de travail dans le respect du protocole de la direction (congés, organisation du temps du travail) et plus largement sur la gestion des ressources humaines auprès des pôles d’action sociale (recrutements permanents et temporaires, environnement du travail etc.) ;
Activité 2 - assurer le contrôle des factures et la mise en paiement des factures de la direction ;
Activité 3 - assurer la coordination et la transmission des informations de la direction à communiquer à la direction de la communication (diffusion sur le site web…).
Assurer auprès de la directrice, d’une manière générale, toute activité facilitant la bonne marche de la direction et la cohésion de l’équipe.
Activité 1 - gérer et filtrer les appels téléphoniques et assurer l’accueil physique de différents interlocuteurs internes et externes ;
Activité 2 - élaborer le planning des rendez-vous et des réunions de travail dans le respect du planning et des priorités définies en concertation avec la directrice ;
Activité 3 - assurer la responsabilité d’une bonne gestion du courrier (réception, diffusion, suivi des réponses apportées) ;
Activité 4 - prendre l’initiative d’une bonne gestion administrative (prise de notes, mise en forme de courriers et de documents, organisation du classement et de l’archivage).
Mission 2 : assurer un suivi des activités de la direction
Activité 1 - assurer la circulation de l’information (diffusion de notes internes et de documents transverses, rédaction et diffusion à partir d’instruction du directeur de notes de service…) ;
Activité 2 - assurer un rôle de veille, de contrôle et de relance pour le respect des délais dans le suivi des dossiers (remise de rapports, préparation de délibérations, réponse aux courriers, transmission de notes administratives et de représentation pour les élus…) ;
Activité 3 – gérer les habilitations des agents de la direction pour les accès aux plateformes informatiques partenariales.
Mission 3 : assurer la gestion des activités transverses à la direction
Activité 1 - assurer un rôle de référent interne à la direction sur le temps de travail dans le respect du protocole de la direction (congés, organisation du temps du travail) et plus largement sur la gestion des ressources humaines auprès des pôles d’action sociale (recrutements permanents et temporaires, environnement du travail etc.) ;
Activité 2 - assurer le contrôle des factures et la mise en paiement des factures de la direction ;
Activité 3 - assurer la coordination et la transmission des informations de la direction à communiquer à la direction de la communication (diffusion sur le site web…).
Assurer auprès de la directrice, d’une manière générale, toute activité facilitant la bonne marche de la direction et la cohésion de l’équipe.
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître l’environnement administratif et organisationnel du conseil départemental
- Connaître les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtriser la charte Domino afin d’en garantir le respect sur tout document produit par la direction
- Maîtriser les règles de gestion des absences au sein de la collectivité
- Maîtriser le cadre réglementaire et les procédures d’archivage des documents
- Capacité à gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités
- Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils bureautiques (word, excel, powerpoint)
- Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils de communication (internet, isotools)
- Maîtriser les fonctionnalités de logiciels spécifiques liées au poste (logiciel congés/tempo, Maarch, airs delib, progos…)
- Savoir rédiger des documents administratifs élaborés (notes, courriers, rapports…)
- Disposer de capacités d’analyse et de synthèse et d’initiative
- Savoir s’adapter à son interlocuteur et garantir la confidentialité des informations recueillies
- Disposer de réelles qualités relationnelles et pédagogiques
- Connaître l’environnement administratif et organisationnel du conseil départemental
- Connaître les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtriser la charte Domino afin d’en garantir le respect sur tout document produit par la direction
- Maîtriser les règles de gestion des absences au sein de la collectivité
- Maîtriser le cadre réglementaire et les procédures d’archivage des documents
- Capacité à gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités
- Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils bureautiques (word, excel, powerpoint)
- Savoir utiliser toutes les fonctionnalités des outils de communication (internet, isotools)
- Maîtriser les fonctionnalités de logiciels spécifiques liées au poste (logiciel congés/tempo, Maarch, airs delib, progos…)
- Savoir rédiger des documents administratifs élaborés (notes, courriers, rapports…)
- Disposer de capacités d’analyse et de synthèse et d’initiative
- Savoir s’adapter à son interlocuteur et garantir la confidentialité des informations recueillies
- Disposer de réelles qualités relationnelles et pédagogiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Nelly Billet, directrice de l’accompagnement social de proximité, 06 78 96 03 89
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Nelly Billet, directrice de l’accompagnement social de proximité, 06 78 96 03 89
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.