Technicien pêche et aquaculture/écotoxicologie marines (h/f)

Offre n° O050250417000680
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département, Blainville-sur-Mer (Manche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SMEL (Synergie Mer Et Littoral) est un syndicat mixte qui a pour objet d'accompagner les filières pêche côtière et conchyliculture en Normandie, et plus globalement, contribuer à l'amélioration des connaissances en matière de préservation, gestion et valorisation des ressources biologiques marines. Les interventions du SMEL prennent ainsi diverses formes :
- mise en place de réseaux d'observation fournissant des indicateurs de production et de milieux pertinents et plus précisément, la productivité du milieu marin et des coquillages d'élevage, la qualité sanitaire des bassins de production, l'évolution des stocks de pêcheries régionales ;
- soutien technique aux productions par le biais d'expérimentations et de projets pilotes ;
- conduite de programmes de recherche appliquée sur la pêche, la conchyliculture et la qualité du milieu marin, en partenariat avec les acteurs scientifiques régionaux.
Dès sa création, le SMEL a travaillé sur l'utilisation des larves d'oursins comme bio-indicateurs, très sensibles à la qualité de l'eau. Les travaux du SMEL ont permis de maîtriser l'élevage de cet échinoderme et notamment, la phase de conditionnement des géniteurs. Aujourd'hui, le SMEL est la seule structure en France permettant de fournir des géniteurs d'élevage de qualité suffisante pour la recherche scientifique. Il est ainsi possible de tester la qualité de l'eau de mer mais également de déterminer l'écotoxicité de n'importe quel produit utilisé dans l'industrie.
Dans le cadre d'une vacance de poste, le SMEL recrute un technicien(ne) en pêche et aquaculture/écotoxicologie. Ce poste sera pourvu au centre expérimental du SMEL à Blainville-sur-Mer.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion de l'élevage d'oursins
Le ou la technicien(ne) aura la charge, sous la responsabilité de l'ingénieur en charge du pôle conchylicole, d'assurer la maintenance et la gestion de l'élevage en circuit fermé des oursins, de la ponte à la production de géniteurs matures.
2. Réalisation des tests d'écotoxicologie
Le ou la technicien(ne) aura la charge, de préparer et réaliser les analyses d'écotoxicité conduites en interne dans le cadre de l'activité expérimentale et scientifique du SMEL ou pour le compte de partenaires. Les demandes consistent, soit à fournir des géniteurs d'oursins, soit à tester au sein des installations du centre technique de Blainville-sur-Mer, l'écotoxicité de produits ou matériaux vis à vis du milieu marin.
Le ou la technicien(ne) sera également chargée de l'interprétation et de la diffusion des tests d'écotoxicité, sous la supervision d'un chef de projet.
3. Appui technique aux programmes scientifiques dans le domaine de la pêche côtière
Le ou la technicien(ne) participera, sous la responsabilité de l'ingénieur en charge du pôle pêche, aux activités de recherche et suivis halieutiques :
- embarquement en mer sur le navire du SMEL ou de pêcheurs professionnels durant les campagnes de suivi de cantonnement et de l'état de la ressource halieutique ;
- réalisation de mesures biologiques (biométrie, dissection...) ;
- traitement et synthèse des données en vue de leur interprétation.
Profil et compétences
Profils recherchés
Profil :
- Titulaire d'un diplôme en biologie/environnement de niveau minimum bac +2/3 (BTS, DUT...) ;
- Expérience significative sur un poste similaire appréciée.
Compétences :
o Connaissances dans les domaines de l'écotoxicologie, de la biologie marine ;
o Connaissance en sciences et techniques halieutiques et aquacoles ;
o Permis VL et permis bateau côtier ;
o Disponible ;
o Esprit d'équipe ;
o Autonome ;
o Qualité organisationnelle et de rigueur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Valérie BALAGUER, Directrice du SMEL 02 33 05 96 69

Candidature à adresser à :
Monsieur le Président du SMEL
Maison du Département
50050 Saint-Lô Cedex
Adresse de l'employeur
SYNERGIE MER ET LITTORAL (SMEL)
>Maison du Département
50050 SAINT-LO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.