Apprenti chargé de mission SI (h/f)
Offre n° O050250428000668
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. La MDA doit mettre en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des usagers et mutualiser les procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d’autonomie.
Le pôle observatoire, prospective et appui (POPA) de la MDA a deux missions principales :
- Accompagner la direction de la MDA dans la conduite de projets stratégiques d’envergure : la révision du schéma autonomie, la mise en place du service public départemental de l’autonomie (SPDA), la rédaction d’une convention tripartite avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), …
- Être en appui des quatre autres services de la MDA sur des sujets techniques transversaux : gestion de la qualité, pilotage des évolutions liées à nos systèmes d’information.
Le pôle observatoire, prospective et appui (POPA) de la MDA a deux missions principales :
- Accompagner la direction de la MDA dans la conduite de projets stratégiques d’envergure : la révision du schéma autonomie, la mise en place du service public départemental de l’autonomie (SPDA), la rédaction d’une convention tripartite avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), …
- Être en appui des quatre autres services de la MDA sur des sujets techniques transversaux : gestion de la qualité, pilotage des évolutions liées à nos systèmes d’information.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Fiabilisation de la donnée
- Vérification de la bonne interopérabilité des différents SI (ViaTrajectoire et SIDSDO notamment),
- Passage en revue des anomalies informatiques diverses détectées dans notre cartographie des risques
- Contribution à la rédaction et à la mise en place d’un plan d’actions visant à gérer les anomalies SI repérées
- Détection et suppression des doublons, erreurs de saisie, anomalies diverses
- Mise à jour des bases de données, IODAS, via trajectoire
- Analyse des incohérences SIDSDO/via trajectoire/requêtes IODAS
Mission 2 : appui au développement des requêtes et à leurs fiabilisations
- Comparaison des arborescences entre l’ancien et le nouvel outil de requêtage
- Vérification de la fiabilité des requêtes existantes
- Appui à la construction de nouvelles requêtes, sur la base des besoins exprimés par les collègues
- Extraction et envoi des requêtes de premier niveau aux collègues
Mission 3 : appui à la mise en œuvre des réformes nationales impliquant une évolution de SI/un changement de SI
- Soutien sur la mise en place du SI Evaluation
- Appui vis-à-vis du changement de palier fin 2025 sur le SIH
- Anticipation de la mise en place du SI APA fin 2026
- Vérification de la bonne interopérabilité des différents SI (ViaTrajectoire et SIDSDO notamment),
- Passage en revue des anomalies informatiques diverses détectées dans notre cartographie des risques
- Contribution à la rédaction et à la mise en place d’un plan d’actions visant à gérer les anomalies SI repérées
- Détection et suppression des doublons, erreurs de saisie, anomalies diverses
- Mise à jour des bases de données, IODAS, via trajectoire
- Analyse des incohérences SIDSDO/via trajectoire/requêtes IODAS
Mission 2 : appui au développement des requêtes et à leurs fiabilisations
- Comparaison des arborescences entre l’ancien et le nouvel outil de requêtage
- Vérification de la fiabilité des requêtes existantes
- Appui à la construction de nouvelles requêtes, sur la base des besoins exprimés par les collègues
- Extraction et envoi des requêtes de premier niveau aux collègues
Mission 3 : appui à la mise en œuvre des réformes nationales impliquant une évolution de SI/un changement de SI
- Soutien sur la mise en place du SI Evaluation
- Appui vis-à-vis du changement de palier fin 2025 sur le SIH
- Anticipation de la mise en place du SI APA fin 2026
Profils recherchés
maitriser la méthode projet,
connaître les dispositifs, les droits et prestations pour personnes handicapées, serait un plus.
être rigoureux, organisé et atteindre les objectifs,
capacité d’analyse et de synthèse,
capacité à utiliser l'outil informatique (une maîtrise des principaux outils de requêtage - BusinessObject,
maîtrise de la suite Microsoft (Excel, Outlook, Word, PowerPoint),
capacité à analyser des jeux de données, à les traiter puis à en faire une restitution,
aptitude au travail en équipe,
rendre compte,
faire preuve de curiosité, de pédagogie, d’adaptabilité,
être proactif (anticiper, trouver des solutions, être force de proposition).
connaître les dispositifs, les droits et prestations pour personnes handicapées, serait un plus.
être rigoureux, organisé et atteindre les objectifs,
capacité d’analyse et de synthèse,
capacité à utiliser l'outil informatique (une maîtrise des principaux outils de requêtage - BusinessObject,
maîtrise de la suite Microsoft (Excel, Outlook, Word, PowerPoint),
capacité à analyser des jeux de données, à les traiter puis à en faire une restitution,
aptitude au travail en équipe,
rendre compte,
faire preuve de curiosité, de pédagogie, d’adaptabilité,
être proactif (anticiper, trouver des solutions, être force de proposition).
Contact et modalités de candidature
Contact
0233055550
Informations complémentaires
enseignement sur le poste :
Camille Gaucher, responsable mission observatoire, prospective et appui, 06 23 42 37 38
Renseignement administratif :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Camille Gaucher, responsable mission observatoire, prospective et appui, 06 23 42 37 38
Renseignement administratif :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.