Apprenti ingénierie pédagogique (h/f)
Offre n° O050250428000676
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGA : Affaires Générales et Numérique
Direction : Direction des Systèmes d'Information et de la Modernisation
Service : Projets
La raison d'être du service Projets de la DSIM est de mettre en œuvre des actions et des projets en appui des directions opérationnelles et fonctionnelles afin de moderniser l'action départementale. Il joue le rôle d'interface et de médiation technologique entre les porteurs de projets et les équipes techniques (internes ou externes) chargées de réaliser le projet. Le service " Projets " pilote ainsi des chantiers de transformation et de modernisation de l'action publique avec pour ambition de placer l'utilisateur au cœur des réflexions.
Une cellule d'appui de trois agents vient renforcer les activités. Cette cellule se compose comme suit :
- une référente de la gestion de l'archivage intermédiaire papier et électronique ;
- une chargée d'accompagnement au changement ;
- une responsable pédagogique numérique
Le Département a décidé d'améliorer la gestion documentaire des archives notamment sur l'activité de récolement situées dans le local de préarchivage qui présente une capacité d'accueil de 2km. Ces archives ont la particularité de venir de services/directions aux compétences très diverses (social, routes, patrimoine, syndicats mixtes...).
Direction : Direction des Systèmes d'Information et de la Modernisation
Service : Projets
La raison d'être du service Projets de la DSIM est de mettre en œuvre des actions et des projets en appui des directions opérationnelles et fonctionnelles afin de moderniser l'action départementale. Il joue le rôle d'interface et de médiation technologique entre les porteurs de projets et les équipes techniques (internes ou externes) chargées de réaliser le projet. Le service " Projets " pilote ainsi des chantiers de transformation et de modernisation de l'action publique avec pour ambition de placer l'utilisateur au cœur des réflexions.
Une cellule d'appui de trois agents vient renforcer les activités. Cette cellule se compose comme suit :
- une référente de la gestion de l'archivage intermédiaire papier et électronique ;
- une chargée d'accompagnement au changement ;
- une responsable pédagogique numérique
Le Département a décidé d'améliorer la gestion documentaire des archives notamment sur l'activité de récolement situées dans le local de préarchivage qui présente une capacité d'accueil de 2km. Ces archives ont la particularité de venir de services/directions aux compétences très diverses (social, routes, patrimoine, syndicats mixtes...).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service Projets, l'apprenti est suivi par la Responsable pédagogique numérique. Il a pour missions :
- de contribuer à la promotion des usages numériques dans l'ensemble de la collectivité :
o analyser les besoins pédagogiques au regard des attendus des référentiels et de la collectivité ;
o proposer des progressions pédagogiques adaptées (objectifs, modalités, séquençages, durées, évaluations) ;
o rédiger des documents de conception (scénarios/déroulés pédagogiques, supports de formation) ;
o aider à la conception de supports de formation (tutoriels et parcours) et d'activités pédagogiques engageantes sous forme digitale (infographies, vidéos, quiz, serious game...) pour les agents. Ces contenus seront déployés sur la plateforme de formation LMS du Département ;
- de contribuer à l'évaluation des formations déployées et leur efficacité ;
- d'assurer une veille technologique sur la conception pédagogique (outils, méthodes, concepts) pour aider à constamment améliorer les pratiques.
- De travailler en étroite collaboration avec les métiers pour s'assurer que les contenus pédagogiques sont pertinents et à jour.
Les qualités relationnelles sont essentielles. La satisfaction des utilisateurs au regard des moyens alloués au projet est au cœur du projet de service.
- de contribuer à la promotion des usages numériques dans l'ensemble de la collectivité :
o analyser les besoins pédagogiques au regard des attendus des référentiels et de la collectivité ;
o proposer des progressions pédagogiques adaptées (objectifs, modalités, séquençages, durées, évaluations) ;
o rédiger des documents de conception (scénarios/déroulés pédagogiques, supports de formation) ;
o aider à la conception de supports de formation (tutoriels et parcours) et d'activités pédagogiques engageantes sous forme digitale (infographies, vidéos, quiz, serious game...) pour les agents. Ces contenus seront déployés sur la plateforme de formation LMS du Département ;
- de contribuer à l'évaluation des formations déployées et leur efficacité ;
- d'assurer une veille technologique sur la conception pédagogique (outils, méthodes, concepts) pour aider à constamment améliorer les pratiques.
- De travailler en étroite collaboration avec les métiers pour s'assurer que les contenus pédagogiques sont pertinents et à jour.
Les qualités relationnelles sont essentielles. La satisfaction des utilisateurs au regard des moyens alloués au projet est au cœur du projet de service.
Profils recherchés
Compétences comportementales :
* aisance relationnelle ;
* capacités d'écoute, de communication (écrite et verbale), d'analyse et de synthèse ;
* curiosité, créativité, empathie ;
* aptitude à travailler en équipe ;
* discrétion, confidentialité des missions sur la valeur des données notamment indispensables et sensibles ;
* ouverture d'esprit ;
* force de proposition, capacité à innover.
Compétences techniques :
* ingénierie pédagogique ;
* processus et mécanismes d'apprentissage ;
* outils numériques de la formation et approches pédagogiques innovantes : e-learning, gamification, serious game, logiciel de montage vidéo, outil auteur comme Articulate 360 (Storyline 360, Rise...) ;
* notion sur l'utilisation et le fonctionnement d'un LMS (Moodle) ;
* droit d'auteur et droits de propriété intellectuelle - protection des données ;
* bonne autonomie, rigueur et capacités d'organisation ;
* capacités rédactionnelles ;
Profil :
Préparation par la voie de l'apprentissage de diplôme ou titre préparant aux métiers de formateur (licence sciences de l'éducation, titre ou certification professionnelle de formation de formateurs...).
* aisance relationnelle ;
* capacités d'écoute, de communication (écrite et verbale), d'analyse et de synthèse ;
* curiosité, créativité, empathie ;
* aptitude à travailler en équipe ;
* discrétion, confidentialité des missions sur la valeur des données notamment indispensables et sensibles ;
* ouverture d'esprit ;
* force de proposition, capacité à innover.
Compétences techniques :
* ingénierie pédagogique ;
* processus et mécanismes d'apprentissage ;
* outils numériques de la formation et approches pédagogiques innovantes : e-learning, gamification, serious game, logiciel de montage vidéo, outil auteur comme Articulate 360 (Storyline 360, Rise...) ;
* notion sur l'utilisation et le fonctionnement d'un LMS (Moodle) ;
* droit d'auteur et droits de propriété intellectuelle - protection des données ;
* bonne autonomie, rigueur et capacités d'organisation ;
* capacités rédactionnelles ;
Profil :
Préparation par la voie de l'apprentissage de diplôme ou titre préparant aux métiers de formateur (licence sciences de l'éducation, titre ou certification professionnelle de formation de formateurs...).
Contact et modalités de candidature
Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Grégory Levêque, Chef de service Projets, DSIM - 02 14 29 01 83 - gregory.leveque@manche.fr
Grégory Levêque, Chef de service Projets, DSIM - 02 14 29 01 83 - gregory.leveque@manche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.