Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O050250429000308
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
20 rue des Aubépines, La Haye (Manche)
Poste à pourvoir le
21/07/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Premier collaborateur du Président et en lien étroit avec les 11 vice-présidents, vous conseillez les élus dans la définition des orientations stratégiques et des politiques publiques de la collectivité et en pilotez la mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous organisez et managez les services de la communauté de communes en veillant à la transversalité des actions, ainsi qu'à l'adhésion des 130 agents répartis sur 3 sites. Vous encadrez plus directement le pôle administratif situé à La Haye.
Positionné à la fois sur un rôle de conseil, de gestion et de conduite de projets, vous êtes amené à :
* Pilotage et animation de l'équipe de direction,
* Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions du bureau et du conseil communautaires,
* Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers des politiques déployées,
* Participer à la définition de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité,
* Evaluer les politiques et actions menées par la collectivité,
* Impulser, piloter et superviser les grands projets de la collectivité,
* Développer la mutualisation des moyens entre les communes membres et l'EPCI
* Assurer l'ingénierie technique / financière et l'animation des politiques contractuelles de la collectivité, notamment les contrats avec l'Etat, la Région et le Département,
* Représenter l'EPCI auprès des partenaires institutionnels,
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC +4/5), vous démontrez une expérience réussie et consolidée sur des fonctions de direction stratégique en collectivités de taille similaire, idéalement construite en intercommunalité.
Vous présentez de solides connaissances relatives au cadre réglementaire des politiques publiques, à la gestion des ressources humaines, au fonctionnement des assemblées, aux finances publiques, à la commande publique et aux procédures budgétaires et comptables. Vous démontrez une expérience en ingénierie et en négociation de contrats avec les services de l'Etat et partenaires d'un EPCI (département...).

Manager expérimenté, vous faites preuve de leadership, démontrez d'excellentes qualités relationnelles et êtes reconnu pour votre capacité à développer la transversalité et à favoriser l'adhésion de vos collaborateurs. Vous maîtrisez la méthodologie de projet et du management par objectifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233071179
Informations complémentaires
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur Henri LEMOIGNE, Président de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche. Vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale (Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche, 20 rue des Aubépines 50 250 LA HAYE) ou par mail à r.h@cocm.fr.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COTE OUEST CENTRE MANCHE
>20 rue des Aubépines
50250 LA HAYE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.