Agent en charge de la comptabilité et de la gestion budgétaire (h/f) n°050250514000294
Offre n° O050250514000294
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Patton - BP 51 - La Haye du Puits (Manche)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Commune nouvelle de 4 100 habitants, constituée en 2016, LA HAYE est la plus importante du Canton en nombre d’habitants. Territoire de 60 km² constitué par 9 Communes historiques, dont 3 sont littorales, la ville a pour centre La Haye-du-Puits, lequel est réputé pour son niveau élevé de services et de commerces. Appartenant au Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, accueillant le siège de la Communauté de Communes, LA HAYE est au cœur d’un bassin de vie préservé en constant développement. Les nombreux projets structurants (équipements, aménagements d’espaces publics, habitat), réalisés ou à venir, contribuent à renforcer le dynamisme d’un territoire déjà riche de son cadre de vie de qualité, de son attractivité touristique et du renforcement de son offre culturelle.
Pour les besoins d’organisation du service Finances, la Commune de LA HAYE recherche un agent en charge de la comptabilité et de la gestion budgétaire (h/f) à temps complet.
Sous l’autorité du responsable des services Finances, vous êtes chargé(e) d’assurer la gestion financière et comptable de la collectivité et l’exécution des budgets.
Pour les besoins d’organisation du service Finances, la Commune de LA HAYE recherche un agent en charge de la comptabilité et de la gestion budgétaire (h/f) à temps complet.
Sous l’autorité du responsable des services Finances, vous êtes chargé(e) d’assurer la gestion financière et comptable de la collectivité et l’exécution des budgets.
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités liées à la stratégie financière de la collectivité.
En lien direct avec votre hiérarchie, vous participez activement à la stratégie budgétaire :
• Organiser les consultations stratégiques en lien avec Finance active.
• Organiser et participer au Débat d’Orientation Budgétaire.
• Participer à la préparation des budgets primitifs, des comptes financiers uniques et des décisions modificatives.
• Saisir les budgets ; contrôler les éditions.
• Subventions : piloter les dossiers de demandes et sollicitation des versements auprès des financeurs.
• Participer à l’élaboration et au suivi d’outils de contrôle de gestion.
• Participer aux Commission Finances.
• Assurer une veille réglementaire liée à l’évolution des Finances Publiques.
• Participer à la formation des élus et des agents concernant les outils de gestion, les Finances Publiques, les évolutions des pratiques internes.
2/ Activités principales en lien avec la gestion financière et comptable :
A- Exécution budgétaire
• Suivre les engagements liés aux recettes et dépenses de la collectivité.
• Suivre l’exécution financière des marchés publics : suivi des dépenses des marchés publics : mandatement des états de dépense au travers du logiciel MARCOWEB ; actualisation du tableau des dépenses d’investissement.
• Participer à la passation des mandats administratifs et des titres de recettes de fonctionnement et d'investissement.
• Suivre les recettes fiscales.
• Piloter la gestion des régies de recettes et d’avances (marché, scolaire, Médiathèque...).
• Suivre les impayés en lien avec le SCG Coutances : alerter la hiérarchie, lancer les procédures d’expulsions locatives ou de fin d’accès au service public communal
• Participer à la préparation des titres de recettes concernant le pôle scolaire (frais de fonctionnement cantine & garderie, frais de scolarité).
• Participer à la gestion des amortissements, provisions pour charges et produits…
• Assurer le suivi de la trésorerie.
• Vérifier l’état de FCTVA.
B- Activités annexes et transversales
• Participer à la gestion des locations communales (rédaction des baux, émission des titres de recettes,…). Concerne : salles et des gites.
• Participer aux Commission salles, gîtes et logements communaux en lien avec les autres services et/ou Directions.
• Préparer et exécuter les budgets CCAS.
• Suivi et mise à jour de l'inventaire.
• Réaliser les bilans financiers des services.
• Suivre les budgets annexes : funéraires et lotissements.
Logiciels et outils métier : E-magnus Gestion financière, parapheur électronique (BL.Pilot), Fast Actes, Marcoweb.
En lien direct avec votre hiérarchie, vous participez activement à la stratégie budgétaire :
• Organiser les consultations stratégiques en lien avec Finance active.
• Organiser et participer au Débat d’Orientation Budgétaire.
• Participer à la préparation des budgets primitifs, des comptes financiers uniques et des décisions modificatives.
• Saisir les budgets ; contrôler les éditions.
• Subventions : piloter les dossiers de demandes et sollicitation des versements auprès des financeurs.
• Participer à l’élaboration et au suivi d’outils de contrôle de gestion.
• Participer aux Commission Finances.
• Assurer une veille réglementaire liée à l’évolution des Finances Publiques.
• Participer à la formation des élus et des agents concernant les outils de gestion, les Finances Publiques, les évolutions des pratiques internes.
2/ Activités principales en lien avec la gestion financière et comptable :
A- Exécution budgétaire
• Suivre les engagements liés aux recettes et dépenses de la collectivité.
• Suivre l’exécution financière des marchés publics : suivi des dépenses des marchés publics : mandatement des états de dépense au travers du logiciel MARCOWEB ; actualisation du tableau des dépenses d’investissement.
• Participer à la passation des mandats administratifs et des titres de recettes de fonctionnement et d'investissement.
• Suivre les recettes fiscales.
• Piloter la gestion des régies de recettes et d’avances (marché, scolaire, Médiathèque...).
• Suivre les impayés en lien avec le SCG Coutances : alerter la hiérarchie, lancer les procédures d’expulsions locatives ou de fin d’accès au service public communal
• Participer à la préparation des titres de recettes concernant le pôle scolaire (frais de fonctionnement cantine & garderie, frais de scolarité).
• Participer à la gestion des amortissements, provisions pour charges et produits…
• Assurer le suivi de la trésorerie.
• Vérifier l’état de FCTVA.
B- Activités annexes et transversales
• Participer à la gestion des locations communales (rédaction des baux, émission des titres de recettes,…). Concerne : salles et des gites.
• Participer aux Commission salles, gîtes et logements communaux en lien avec les autres services et/ou Directions.
• Préparer et exécuter les budgets CCAS.
• Suivi et mise à jour de l'inventaire.
• Réaliser les bilans financiers des services.
• Suivre les budgets annexes : funéraires et lotissements.
Logiciels et outils métier : E-magnus Gestion financière, parapheur électronique (BL.Pilot), Fast Actes, Marcoweb.
Profils recherchés
- Expérience réussie sur un poste similaire.
- Coordonner les actions et procédures. Maîtrise des logiciels comptables eMAGNUS, excel, word, internet,si possible Marcoweb.
- Connaître l'environnement professionnel de la gestion financière et budgétaire territoriale.
- Savoir organiser, hiérarchiser son activité et respecter les délais.
- Capacité d'adaptation.
- Disponibilité, discrétion et rigueur.
- Qualités rédactionnelles, humaines et relationnelles, organisation, autonomie, réactivité.
- Sens de l’autonomie et de la priorisation.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Sens de l'organisation.
- Méthode et rigueur
- Coordonner les actions et procédures. Maîtrise des logiciels comptables eMAGNUS, excel, word, internet,si possible Marcoweb.
- Connaître l'environnement professionnel de la gestion financière et budgétaire territoriale.
- Savoir organiser, hiérarchiser son activité et respecter les délais.
- Capacité d'adaptation.
- Disponibilité, discrétion et rigueur.
- Qualités rédactionnelles, humaines et relationnelles, organisation, autonomie, réactivité.
- Sens de l’autonomie et de la priorisation.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Sens de l'organisation.
- Méthode et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0233765036
Informations complémentaires
Temps de travail :
- 35h00 hebdomadaires organisées sur 37h00 (RTT)
- Télétravail possible
Avantages liés au poste :
- Traitement, régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- Adhésion au CNAS (Comité Nationale d’Action Sociale) et à l’amicale du personnel
- Participation à une mutuelle labellisée et adhésion possible au contrat groupe pour la prévoyance
- Carte déjeuner (6 € par jour travaillé : 3 € par l’employeur et 3 € pour l’agent).
- Compte épargne temps.
Date limite de candidature : 14 juin 2025
Poste à pourvoir le : 1er novembre 2025
Transmettre sa candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de M. Alain LECLERE, Maire de LA HAYE au service ressources humaines par mél à rh@la-haye.fr ou papier à Monsieur le Maire - Place Patton - BP 51 - La Haye-du-Puits - 50250 LA HAYE
Informations et renseignements complémentaires : 02 33 76 50 36
- 35h00 hebdomadaires organisées sur 37h00 (RTT)
- Télétravail possible
Avantages liés au poste :
- Traitement, régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- Adhésion au CNAS (Comité Nationale d’Action Sociale) et à l’amicale du personnel
- Participation à une mutuelle labellisée et adhésion possible au contrat groupe pour la prévoyance
- Carte déjeuner (6 € par jour travaillé : 3 € par l’employeur et 3 € pour l’agent).
- Compte épargne temps.
Date limite de candidature : 14 juin 2025
Poste à pourvoir le : 1er novembre 2025
Transmettre sa candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de M. Alain LECLERE, Maire de LA HAYE au service ressources humaines par mél à rh@la-haye.fr ou papier à Monsieur le Maire - Place Patton - BP 51 - La Haye-du-Puits - 50250 LA HAYE
Informations et renseignements complémentaires : 02 33 76 50 36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.