Responsable exploitation assainissement (h/f)

Offre n° O050250613000302
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-James (Manche)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Intégré à la Direction de l'assainissement (17 agents) basée à St James, vous serez affecté au service public d'assainissement collectif et en charge du Pôle Exploitation. Ce Pôle est composé à ce jour d'un technicien diagnostic permanent, d'un technicien de maintenance, de deux agents d'exploitation. La direction de l'Assainissement poursuit le renforcement de ses équipes et souhaite consolider son organigramme.

Sous la responsabilité de la Directrice, vous aurez la charge d'organiser et mettre en œuvre la politique d'exploitation de l'assainissement de la CAMSMN, de gérer et exploiter les infrastructures de collecte, de transport et de traitement des eaux usées sur le territoire en régie.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Manager, animer et piloter les agents du pôle exploitation,
- Répondre aux sollicitations des agents communaux mis à disposition,
- Rédaction des procédures et méthodes de travail (exploitation, achats,... ),
- Répondre aux obligations règlementaires en matière d'autosurveillance en lien avec le technicien diagnostic permanent,
- Assurer l'entretien des réseaux d'eaux usées (suivi du marché hydrocurage - organisation du curage préventif - interventions curatives),
- Assurer le pilotage et suivi de la maintenance des stations d'épuration et postes de relevage,
- Assurer la gestion des sous-produits d'épuration, des boues (pilotage des prestataires, suivi agronomique, ...) et des réactifs.
- Assurer le suivi du marché de travaux liés à l'exploitation (reprise branchement ou pose de boite de branchement, reprise canalisation, ...),
- Etablir l'inventaire du patrimoine,
- Elaborer le plan de renouvellement des équipements,
- Proposer des améliorations et des optimisations de process,
- Gestion des nouveaux branchements en lien avec le pôle administratif,
- Solliciter des devis et rédiger les pièces techniques des marchés publics pour les prestations de service (espaces verts, contrôles règlementaires,...),
- Gérer les astreintes,
- Suivre les litiges
- Contrôler l'application des règles de sécurité au travail,
- Participation à l'élaboration budgétaire,
- Participer aux études de diagnostic et schémas directeurs en lien avec le pôle études /travaux,
- Gestion administrative du pôle exploitation
- Reporting régulier avec la Directrice.
Profils recherchés
- Bac + 2 minimum - Métiers de l'eau ou de l'environnement.
- Une expérience de 10 ans minimum est souhaitée.

Savoir-faire :
- Connaissances en Infrastructures et équipements des réseaux d'assainissement
- Connaissances en Techniques de traitement et d'épuration des eaux
- Connaissances en Technologies et caractéristiques techniques des matériaux et des appareils utilisés dans le traitement de l'eau
- Connaissances dans la réglementation en vigueur,
- Maîtrise des outils informatiques.
- Connaissance en supervision PC WIN,
- Pratique du SIG (application web de ArcGis),
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale,
- Gestion de crise (pollution accidentelle, inondation, etc.),
- Règlement de service, du réseau et des installations,
- Connaître et savoir appliquer les consignes de sécurité,
- Connaître les marchés publics.

Savoir être :
- Capacité à encadrer,
- Capacité à hiérarchiser les tâches à réaliser,
- Capacité d'initiative,
- Être force de proposition (méthodes de travail, organisation, ...),
- Autonomie, Rigueur,
- Capacités rédactionnelles,
- Dynamisme et réactivité,
- Aptitude à travailler en équipe et en complémentarité,
- Capacité à rendre compte de son activité,
- Sens des responsabilités,
- Être diplomate (administrés, élus, services de l'état, collègues, agents communaux, ...),
- Être capable de prendre seul de bonnes initiatives en situation d'urgence,
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l'organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.