Gestionnaire comptable et budgétaire (h/f)
Offre n° O050250613000345
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des finances et au sein d'une équipe dynamique de 12 agents, vous serez chargé(e) du suivi comptable et budgétaire, de la gestion des cartes d'achat, des emprunts et du patrimoine.
1 - Suivi comptable et budgétaire : - Contrôler et valider les bons de commande et les virements de crédits, - Assurer le suivi des rejets des écritures par le service de gestion comptable dans hélios et les analyser, - Assurer le suivi comptable et budgétaire des engagements, - Assurer les respect des imputations comptables, - Assurer le suivi du service fait sur les factures et relance auprès des différents services, - Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et procéder aux opérations comptables spécifiques, - Dresser l'état des restes à réaliser en dépenses et en recettes, - Suivi des opérations pour compte de tiers,
- Mise à jour des référentiels
- Appui aux services.
2 - Gestion des cartes d'achat : - Garantir le respect des procédures d'utilisation des cartes d'achat,
- Procéder aux écritures comptables,
- Suivi du contrat.
3 - Gestion des emprunts et ligne de trésorerie dans le logiciel dédié : - Mise à jour des données et des tableaux, - Mandatement des échéances d'emprunts et des ICNE, - Préparer les annexes sur les maquettes budgétaires : état de la dette et des emprunts garantis,
- Calculer et budgétiser les annuités de la dette et en assurer la bonne exécution,
- Assurer la concordance annuelle avec le service de gestion comptable,
4 - Gestion du patrimoine de la collectivité : - Gérer et mettre à jour l'état d'actif en conformité avec celui du Service de Gestion Comptable ;
- Exécuter les procédures budgétaires et comptables relatives aux écritures d'amortissements des biens et subventions, des entrées et sorties des biens, des opérations de cessions, et d'intégrations de travaux ; - Suivi de l'inventaire ;
- Suivi des zones d'activités
1 - Suivi comptable et budgétaire : - Contrôler et valider les bons de commande et les virements de crédits, - Assurer le suivi des rejets des écritures par le service de gestion comptable dans hélios et les analyser, - Assurer le suivi comptable et budgétaire des engagements, - Assurer les respect des imputations comptables, - Assurer le suivi du service fait sur les factures et relance auprès des différents services, - Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et procéder aux opérations comptables spécifiques, - Dresser l'état des restes à réaliser en dépenses et en recettes, - Suivi des opérations pour compte de tiers,
- Mise à jour des référentiels
- Appui aux services.
2 - Gestion des cartes d'achat : - Garantir le respect des procédures d'utilisation des cartes d'achat,
- Procéder aux écritures comptables,
- Suivi du contrat.
3 - Gestion des emprunts et ligne de trésorerie dans le logiciel dédié : - Mise à jour des données et des tableaux, - Mandatement des échéances d'emprunts et des ICNE, - Préparer les annexes sur les maquettes budgétaires : état de la dette et des emprunts garantis,
- Calculer et budgétiser les annuités de la dette et en assurer la bonne exécution,
- Assurer la concordance annuelle avec le service de gestion comptable,
4 - Gestion du patrimoine de la collectivité : - Gérer et mettre à jour l'état d'actif en conformité avec celui du Service de Gestion Comptable ;
- Exécuter les procédures budgétaires et comptables relatives aux écritures d'amortissements des biens et subventions, des entrées et sorties des biens, des opérations de cessions, et d'intégrations de travaux ; - Suivi de l'inventaire ;
- Suivi des zones d'activités
Profils recherchés
Titulaire d'une formation bac+3 en gestion comptable et financière ou d'une expérience sur un poste similaire d'au moins 2 ans
Maîtrise de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables M57, M4 et M49
Savoir :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du service public
- Sens de l'initiative, rigueur et autonomie
- Diplomatie
- Capacité d'adaptation et d'anticipation
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise d'excel
- Maitriser le logiciel comptable Berger Levrault (e sedit) serait un plus
Maîtrise de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables M57, M4 et M49
Savoir :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du service public
- Sens de l'initiative, rigueur et autonomie
- Diplomatie
- Capacité d'adaptation et d'anticipation
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise d'excel
- Maitriser le logiciel comptable Berger Levrault (e sedit) serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT selon l'organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT selon l'organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.