Agent social - Veilleuse de nuit (h/f)

Offre n° O050250709000942
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
50, rue des Chaumières - MOYON, Moyon Villages (Manche)
Poste à pourvoir le
03/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité directe de la responsable administrative, l’agent remplit une fonction d’accompagnement individuel de chaque résident dans le respect de son autonomie, en stimulant autant faire se peut les capacités propres de la personne accueillie. Elle est également en charge des activités quotidiennes organisées collectivement pour et avec les résidents (entretien des parties communes, blanchissage,...)

De par ses compétences, l’agent est amené à remplir des fonctions particulières au sein de la marpa (surveillance de nuit, distribution et administration des médicaments préparés par l’IDE…). Il n’est pas pour autant question de spécialiser sa fonction à cette seule activité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1. Entretenir les parties communes
2. Participer à l’entretien du linge des résidents, des tenues du personnel et de la structure
3. Accompagner individuellement chaque résident en fonction de ses besoins préalablement identifiés et analysés avec l’aide de la responsable.
4. Aider les résidents aux déplacements à l’intérieur de la Marpa
5. Surveillance nocturne
6. Signaler auprès du responsable hiérarchique toutes informations ou évènements indésirables survenus durant son service
7. Secourir les résidents ou toute autre personne et alerter les services d’urgence, les familles et responsable hiérarchique
8. Renseigner le logiciel de traçabilité d’activités (absences, transmission, actes effectués en entretien et accompagnement)
9. Transmettre les informations importantes aux collègues, aux intervenants extérieurs (infirmières, aide-ménagère, etc…)
10. Répondre aux appels d’urgence des résidents la nuit, au téléphone
11. Participer à l’amélioration continue de la qualité : évaluations internes et externes, documents à mettre en place
Profils recherchés
Compétences professionnelles : savoir-faire
- Avoir des connaissances de la personne âgée, de la dépendance et du handicap
- Connaître le fonctionnement de la Marpa et de ses engagements envers les résidents
- Réaliser des tâches liées à l’accueil des résidents et à l’accompagnement tout au long de l’activité quotidienne
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Respecter le port des EPI
- Connaître les RBPP
- Connaître les techniques de gestion de conflit, de communication
- Rédiger des documents administratifs (évènement indésirable,….)
- Utiliser les outils bureautiques, internet et matériel informatique, logiciel métier
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie et être force de proposition
- Avoir les compétences des premiers secours
Compétences comportementales : savoir-être
- Faire preuve de respect et de considération des usagers
- Avoir un bon relationnel avec les personnes âgées et les différents acteurs
- Avoir une capacité d’écoute, d’analyse et de dialogue important
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Participer à la cohésion de l’équipe (proposer des solutions plutôt que rechercher des problèmes et des responsables)
- Savoir travailler en équipe et en autonomie dans le respect des protocoles, des consignes ou des directives de l’encadrement
- Être rigoureuse et avoir le sens de l’organisation et de la méthode
- Être réactive et avoir une capacité d’adaptation
- Être ponctuelle
Exigences liées au poste :
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
- Connaître la personne âgée et de leurs problématiques
- Accompagner et aider les personnes dans la vie quotidienne
- Porter une attention de tous les instants à la personne accompagnée
- Diagnostiquer les situations d’urgence, formuler et transmettre des propositions afin d’apporter un meilleur service à la personne

Contact et modalités de candidature

Contact
02 33 56 32 13
Informations complémentaires
CV à envoyer à M. le Président du CCAS
92 rue de la Mairie
50860 MOYON VILLAGES

Pour tout complément d'information :
Mme Séverine BLAIS - Tél : 02 33 56 32 13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.