Chef de service applications métier (h/f)

Offre n° O050250801403871
Publiée le 09/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 place napol?on - bp 808, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DSI, mutualisée entre la ville de Cherbourg-en-Cotentin, le CCAS et la communauté d'agglomération Le Cotentin, intervient pour accompagner les directions dans leur transformation numérique. Vous assurerez le maintien en condition opérationnelle et les évolutions des solutions applicatives progicielles pour répondre aux besoins exprimés par les directions métiers en matière de qualité de service, de disponibilité et de performance. Vous piloterez également l'ensemble des activités de son service en assurant la prise en compte des dimensions stratégiques, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques et financières.
Vous serez notamment amené à :
Gestion, organisation et planification
Diriger, organiser et planifier les activités de votre service pour assurer son bon fonctionnement
Négocier les objectifs et définir les moyens nécessaires pour atteindre les résultats
Piloter la gestion financière du service, en respectant les procédures budgétaires et en optimisant les coûts
Suivre les tableaux de bord et analyser les performances pour proposer des axes d'amélioration
Maintenance évolutive et corrective
Concevoir les processus de maintenance et d'évolution des applications pour limiter les impacts sur l'activité des métiers
Superviser les contrats de maintenance avec les éditeurs, tout en veillant à leur conformité et à leur bon suivi
Mettre en place et appliquer des modèles documentaires, ainsi que suivre l'urbanisation des solutions applicatives
Assurer une veille technologique continue pour garantir la performance des outils utilisés
Support
Identifier les incidents et problèmes relevant des niveaux 1 (helpdesk) et 2 (experts), et superviser leur gestion
Assurer le suivi des délais et de la qualité des réponses apportées par votre équipe
Animer des ateliers de résolution d'incidents avec les ressources informatiques et métiers pour garantir une résolution
Produire et suivre le budget du service, en veillant à optimiser les dépenses tout en garantissant la qualité du service
Management et coordination
Manager et animer une équipe, répartir la charge de travail et définir les priorités en fonction des objectifs à atteindre
Développer les compétences des membres de votre équipe, tout en veillant à leur épanouissement professionnel
Missions / conditions d'exercice
La DSI, mutualisée entre la ville de Cherbourg-en-Cotentin, le CCAS et la communauté d'agglomération Le Cotentin, intervient pour accompagner les directions dans leur transformation numérique. Vous assurerez le maintien en condition opérationnelle et les évolutions des solutions applicatives progicielles pour répondre aux besoins exprimés par les directions métiers en matière de qualité de service, de disponibilité et de performance. Vous piloterez également l'ensemble des activités de son service en assurant la prise en compte des dimensions stratégiques, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques et financières.
Vous serez notamment amené à :
Gestion, organisation et planification
Diriger, organiser et planifier les activités de votre service pour assurer son bon fonctionnement
Négocier les objectifs et définir les moyens nécessaires pour atteindre les résultats
Piloter la gestion financière du service, en respectant les procédures budgétaires et en optimisant les coûts
Suivre les tableaux de bord et analyser les performances pour proposer des axes d'amélioration
Maintenance évolutive et corrective
Concevoir les processus de maintenance et d'évolution des applications pour limiter les impacts sur l'activité des métiers
Superviser les contrats de maintenance avec les éditeurs, tout en veillant à leur conformité et à leur bon suivi
Mettre en place et appliquer des modèles documentaires, ainsi que suivre l'urbanisation des solutions applicatives
Assurer une veille technologique continue pour garantir la performance des outils utilisés
Support
Identifier les incidents et problèmes relevant des niveaux 1 (helpdesk) et 2 (experts), et superviser leur gestion
Assurer le suivi des délais et de la qualité des réponses apportées par votre équipe
Animer des ateliers de résolution d'incidents avec les ressources informatiques et métiers pour garantir une résolution
Produire et suivre le budget du service, en veillant à optimiser les dépenses tout en garantissant la qualité du service
Management et coordination
Manager et animer une équipe, répartir la charge de travail et définir les priorités en fonction des objectifs à atteindre
Développer les compétences des membres de votre équipe, tout en veillant à leur épanouissement professionnel
Profils recherchés
Catégorie A, Grade ingénieur ou ingénieur principal
Poste accessible aux agents de même niveau, relevant d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours
Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels
De préférence diplôme supérieur niveau Bac+5 idéalement en informatique, systèmes d'informations, ou gestion des applications ou équivalent / 1ere expérience dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire
Compétences attendues :
Connaissance approfondie en gestion de service informatique, expérience significative en management d'équipe
Connaissance des solutions applicatives, de la gestion de la maintenance et des processus de mise à jour
Compétences en gestion de projets informatiques, de la conception à la mise en oeuvre de solutions adaptées
Bonne maîtrise des outils de gestion de projet, de planification et de suivi budgétaire
Compétences en gestion de la relation avec les prestataires et éditeurs de logiciels
Esprit analytique, capacité à prendre de la hauteur et savoir gérer les priorités
Dynamisme, aptitude à faire émerger des idées nouvelles et animer, capacité à mobiliser de manière positive
Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles, capacité d'analyse/synthèse et de travail d'équipe en transversalité

Des questions?
Natacha PINON- Tél: 02 50 79 16 61
Cheffe de département ingénierie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.